Pourquoi ne pas profiter des vacances pour nous intéresser au patrimoine de la ville, que la plupart d’entre nous ne connaît pas, ou connaît mal ? Le site de la mairie publie une série d’articles pour en faire le tour, bâtiments, domaines, fontaines, sculptures, personnalités, l’histoire de Venelles depuis les origines… un résumé assez complet même si j’ai quelques regrets… des textes trop courts, des photos trop petites qu’on ne peut agrandir, des plans minuscules illisibles, le manque de références à des ouvrages ou des documents plus détaillés et précis… par exemple pour Louis-Félix Chabaud aucune mention des travaux et recherches de Jean-Marc HÉRY.

  • Suivez le guideVenelles regorge de trésors. En vous promenant dans Venelles, vous aurez une vue magnifique sur le pays d’Aix, la vallée de la Durance et la Sainte-Victoire depuis le belvédère de la Place du Château. Vous pourrez également apercevoir le Lubéron, la chaîne de l’Étoile et de la Sainte-Baume.
  • Un regard sur l’histoireL’origine : les Celto-Ligures puis vint le temps des Romains, du XIe au XVIIIe siècle Velenna Nova le domaine de st Hippolyte et Velenna-Vetula, le tremblement de terre de 1909, les armoiries, la vie à Venelles…
  • Venelles et l’eau : toute une histoireOn parle souvent d’Aix-en-Provence comme « une ville d’eau, une ville d’art ». Mais Venelles n’est pas en reste…
  • Les personnalités venelloisesLouis-Félix Chabaud (1824-1902), Fernand Charpin (1887-1944), Maurice Plantier (1913-1944), L’abbé Singerlé (1913-1949).
  • Quizz sur le patrimoine venellois – Vérifiez vos connaissances

Domaine de Violaine, le labyrinthe
Violaine, le labyrinthe