Un Venellois s’indigne du manque de civisme de certains de nos concitoyens. Pourquoi aller à la déchèterie quand on peut économiser quelques gouttes de carburant et quelques minutes de notre précieux temps. Quand les containers sont loin des habitations, quand personne n’est dans les environs… il est facile de jeter ses ordures dans les récipients trop pleins ou très souvent en dehors quand il s’agit de mobilier ou de gravats. C’est un phénomène qu’il est facile d’admirer chemin de la Campane près du pont sous la voie ferrée… ou actuellement près du pont sur le canal, rue des Michelons. Quand le vent souffle les détritus les plus légers tels les plastiques finissent dans le canal.
8 réponses à “Poubelles en liberté”
Ce problème d’incivisme et de poubelles mal utilisées est récurrent et très ancien car je me souviens que nous en avions parlé du temps de JP Saez notamment avec le problème des déchets verts qui remplissent les conteners de coupes de pelouses et tailles de haies au printemps et de feuilles mortes à l’automne.
Je me souviens qu’à part entendre qu’il y avait beaucoup d’incivisme de la population, aucune solution ou tentative de solution n’avait été mise en oeuvre ou tout simplement testée.
Pourtant (je vais me faire l’avocat du diable !), bien qu’il soit indiscutable que certaines personnes fasse preuve d’un réel incivisme, il est facile d’imaginer que tout le monde ne souhaite pas passer 1 heure d’attente pour se rendre à la déchetterie ou n’a simplement pas les moyens de transporter de gros sacs de 100 litres pleins de feuilles jusqu’à la déchetterie alors qu’il est si simple de les déposer dans le contener au coin du quartier !… (Ce n’est pas une excuse mais une explication). Ceci dit, pour résoudre en partie ce problème, certaines communes ont tout simplement déposé des bennes pour déchets verts dans certains quartiers et viennent les retirer quand elles sont pleines, et cela semble résoudre ce problème.
…et les encombrants abandonnés au bord des routes sont aussi récurrents !
Dernièrement, un cumulus avait été abandonné au rond point des Anciens Combattants en haut de la rue du Claou. J’ai signalé à la mairie la présence de ce cumulus au bord de la route depuis au moins 3 semaines, laquelle m’a renvoyé au service de ramassage des encombrants en me donnant le téléphone du service (04 90 09 26 77), et j’ai passé plus de 20 mn à attendre que quelqu’un me réponde après avoir tapé 1, puis 2, puis,.. pour choisir le bon service… en vain ! Ceci dit, la semaine suivante j’ai renouvelé mon appel et quelqu’un de très aimable m’a répondu et l’affaire était réglée et le cumulus enlevé.
Mais il me semble qu’il aurait été tellement plus simple qu’un véhicule de la mairie vienne chercher ce cumulus pour le déposer à la déchetterie… en 10 mn tout au plus !
Bref, le problème n’est pas simple et se situe, à mon avis, entre l’incivisme de certains individus, la lourdeur de certaines démarches, des services peu adaptés à la réalité, et le manque de bon sens de certaines administrations.
L’attente à la déchèterie – une heure me semble un peu exagéré – mais il est vrai que parfois la file des voitures s’étend jusqu’à la route en raison de l’affluence mais aussi des difficultés d’accès et de manœuvre…
De nouvelles installations sont nécessaires mais on en parle depuis combien de temps ? 20 ans ? Où en est le projet ?
Certes il faut moins d’1 h pour se rendre à a déchetterie mais il n’y a aucune mesure entre prendre 5 mn pour jeter 1 sac rempli de feuilles mortes dans le contener poubelle au coin de la rue… et charger sa voiture, se rendre à la déchetterie, attendre son tour dans la file d’attente, manœuvrer sur l’air de dépôt entre les camions qui déversent leur chargement, puis revenir à son domicile… Reconnaissons que la déchetterie de Venelles est un bel exemple d’infrastructure inadaptée (même si un aménagement positif a été fait pour les déchets verts) qui dissuade de nombreux citoyen de s’y rendre pour y jeter leur quelques déchets verts.
Ce que j’ai voulu souligner c’est que, d’une part, certains services publics semblent mis en place sans réflexion préalable, et d’autre part, qu’il est “naturel” qu’entre 2 solutions, le citoyen lambda choisisse celle qui lui est la plus pratique, même si elle enfreint le règlement.
D’ailleurs la vraie question est “Pourquoi y-a-t’il tant d’incivisme dans notre région ?”, ce qui n’est pas le cas dans d’autres région françaises et d’autres pays !
On entend très souvent “Les français ont les hommes politiques qu’ils méritent”, mais on devrait ajouter : “Les politiques ont les citoyens qu’ils méritent”.
bonjour,
inutile d’appeler la mairie ou les services d’enlèvement,
mais directement la police municipale ! au rond point, il y a des caméras ! donc facile à relever les contrevenants, ce sont toujours les mêmes.
cordialement
Civisme ne veut pas dire “joug” sous toutes interdictions d’individus.
Quant au silence urbain ? Vaste plaisanterie.
Malgré tout, d’imbéciles réunions ont eu lieu en mairie pour ces mêmes (rarissimes) voisins irascibles. Que de temps perdu sans solutions leur convenant !
Râleurs récurrents : Contre… les “Mardis en Fêtes”, les animations inaudibles mais bruyantes des marchés ou évènements festifs, les chiens qui aboient car laissés seuls dans les jardins, les chats en rut la nuit, le ramassage des ordures dès 4h30 du matin, le fameux vidage cataclysmique des containers de poubelles triées toujours entre 5 et 7 h du matin, la soufflerie des cantonniers poussant et repoussant à l’infini les feuilles tombées, suivie du camion-aspirateur (Bonjour les décibels et les gaz), les klaxons d’irréductibles automobilistes mécontents car agressifs par principe, les accélérations foudroyantes des scooters en rodéo villageois, les pots d’échappements vidés des autos en mode tuning “kéké”, les sirènes vraiment inutiles de la maréchaussée pressée, “…l’insupportable bruit…” des récréations d’écoles, les divers anniversaires très sonorisés (Je n’ose positionner ici le repas “chantant” des voisins vigilants, si convivial en mode harmonie sociétale), les hourras alcoolisés des jours de matches gagnants, …contre le “vent d’est” qui rabat le roulement incessant des véhicules sur l’autoroute, voire le “Mistral” de Provence qui rend fou, …et j’oublie le parisianisme ambiant qui interdit désormais en province traditionnelle les sons des cloches d’églises, des chants du coq, des braiments d’ânes (quoique ?)
Bref, peut-on demander à la piscine (municipale ou métropolitaine) d’accueillir en mode silence (ni musiques, ni cris) ces quelques “zoreilles” venelloises en quête de sérénité extrême, habitants au milieu de 8500 braillards joyeux ?
Perplexe de même : Que pourrait-on faire aussi contre les “cris et bruits” des travaux immobiliers recommençant “Ad vitam æternam” à chaque propriété venelloise, quand ce n’est pas municipal ?
Mort de rire, quelle belle journée pour mes jeunes à la piscine ! Quant au sujet principal “Poubelles en liberté”, …Rien !
Puisqu’on en est à parler de civisme, parlons-en.
Le civisme ,c’est un tout: on ne peut pas râler après ceux qui vident tout et n’importe quoi dans et à côté des containers poubelles,ni après le bruit de ramassage de ces mêmes poubelles, et laisser par contre, ses enfants et petits-enfants” hurler” autour de sa piscine jusqu’à 10 heures du soir, sans se soucier de ses voisins!
Le civisme, c’est un apprentissage de tous les jours, qui s’applique à tous les actes de la vie, et certains donneurs de leçons feraient bien de réétudier leurs classiques !
Voisin perplexe !
Si ces points de dépose étaient bien conçus (Horribles containers sales en milieu de campagne !), pouvant absorber la quantité des consommables prévisibles. Si les caméras de vidéo-surveillance étaient bien placées et fonctionnaient, (ça arriverait peut-être moins). Si la déchetterie avait été rénovée, mieux agencée et mieux dirigée avec des horaires moins calqués que ceux des salariés (circulation “régionale” aberrante, en impasse, et gênée par leur pelle mécanique toujours mal garée). Si le vidage des containers était suivi du nettoyage adéquat hebdomadaire, (voire tous les deux jours en période de vacances). Si le bruit cataclysmique du ramassage entre 4h30 et 7 h, ne mettait pas les nerfs en boules aux dormeurs… S’il n’y avait plus de poubelles “de tri volontaire” tarifé si cher. Si on faisait la grève du zèle, pour ne plus faire le travail administratif très chèrement prépayé des collectivités (de surcroit inutile en bout de chaine).
Si…Si… Si…
Si le civisme était réappris à l’école puisque l’éducation parentale a baissé les bras.
Mais il existera toujours un de nos voisins “anonyme” (ou une entreprise foireuse) qui aura une “bonne” raison de “déraper”. C’est la vie. D’aujourd’hui. Et ça nous permet de faire des reportages, photographiques, commentés (malheureusement gratuits !).
Vous avez raison, plus mal fichu que la déchèterie de Venelles… mais les horaires sont très convenables, tous les jours de la semaine, même le dimanche. Dans certains lieux les containers sont pleins et les environs pollués parce que certains usagers y mettent des articles qui n’y ont pas leur place.