À Venelles, à quoi ressemblait Internet au début du 21ème siècle ? Au-delà de 10 ans je n’ai retrouvé que cinq sites, d’autres, dont je me souviens vaguement, ont disparu, essentiellement les sites provisoires créés à l’occasion d’une élection ?
Quels sont-ils ces survivants ? À quoi ressemblaient-ils ?
– Le site de la mairie de Venelles,
– le blog du PS et de Pierre Morbelli (n’a plus été mis à jour depuis deux ans),
– le blog de Gérard Ponthieu,
– le site de la paroisse de Venelles
– 13770-Venelles.
Au fil des ans et des changements technologiques… beaucoup de sites ont perdu les publications de leurs débuts. Lors de la refonte ou du changement de gestionnaire, très souvent les publications antérieures ont été effacées, volontairement ou non. Pour retrouver la trace des sites disparus, totalement ou partiellement, une seule adresse Internet Archives – WaybackMachine. Utilisez cet outil pour compléter mes recherches et, éventuellement, signalez-nous vos découvertes.
- C’EST POUR DIRE – Blog de Gérard Ponthieu
- BONNE NOUVELLE. Les journaux sont foutus, vive les journalistes ! (7 décembre 2004)
- Au marché de Venelles, pour une autre loi du Marché (22 janvier 2005)
- VENELLES.fr – Mairie de Venelles
- Compte rendu du Conseil Municipal (14 décembre 2004)
- Paroles citoyennes – L’arroseur arrosé ou la partie de poker menteur ! (mai 2004)
- Première messe dans nouvelle église (19 octobre 2008)
- Page d’accueil en 2001 (20 février 2001)
- L’Amandier – Première publication feuille paroissiale (29 novembre 1998)
- 13770 – au hasard du web (octobre 2003)
10 réponses à “Internet il y a 10 ans”
” Vrai ? Faux ? Internet est-il un fléau ? Le problème – à mon avis – n’est pas Internet mais l’usage que nous en faisons. ” DD
Voilà, …preuve est encore ici faite ! Comme pour tout débat ouvert sur internet, (Pas si Net et à varier), le sujet de départ ne peut être tenu, suivi, nourrit ou contredit (mais correctement argumenté).
Finalement, il va nous falloir (enfin) revenir aux réunions, humaines, physiques, entre initiés, impliqués, voire amis, autour de thés et chocolats (et biscuits raffinés).
Le tout de qualité supérieure. En Cercle fermé.
Internet ne nous servira (…mais nous asservira…) qu’à remplacer obligatoirement les administratifs, dans nos taches stupides et chronophages, (Non rétribuées, tout en payant ordinateurs, téléphones et abonnements !), de remplir virtuellement des centaines de formulaires, indiscrets, ubuesques et aberrants.
Comment passer de l’usage de l’Internet au début du XXème s. …à la ligne de bus 25 ? Ou alors c’est pour appuyer le trait sur le zapping …mode et/ou tendance sociétale ? (Toujours ces dérèglements.)
Bonjour,
Monsieur SAEZ à l’époque regrettait que les autobus d’Aix en Bus traversent Venelles sans que l’on puisse les utiliser.
La ligne 25 a été créée et a permis de très bien desservir Venelles … jusqu’à hier.
Je viens de me rendre à Aix ce matin, j’attendais mon bus à 9H … celui-ci est arrivé à 9 H 20. Nous avions franchi un cap très intéressant en matière d’écologie en développant davantage l’offre de bus.
Aujourd’hui, une bonne partie de la ligne 25 a été modifiée, un retour en arrière qui m’oblige désormais à reprendre la voiture.
Navrant.
il semble que la ligne 25 ait disparu (remplacée par les bus 100 et 120, bien moins fréquents ?);
voir la fiche horaire “25”:
http://www.aixenbus.fr/Se-deplacer/Horaires-et-plans-de-lignes-Septembre-2017
où seules les lignes 100 et 120 sont indiquées.
La ligne 25 n’a pas disparu mais une bonne partie des horaires initiaux a été supprimée. Je pense qu’Aix en bus a fait une analyse sur la fréquentation des bus à chaque heure et de fait, a réajusté le tir, non pas au bénéfice de l’usager, mais purement et simplement pour limiter la perte d’argent de leur côté. Un avantage et un inconvénient en ressortent:
– l’avantage, c’est qu’avec la mixité des bus 100, 120 et 150 (si je ne m’abuse), on a une fréquence de passage plus importante dans Venelles. C’est intéressant car ça permet une rotation plus importante au niveau du ramassage des usagers et un geste écologique dans le sens que nombreux sont les bus à passer dans Venelles.
– l’inconvénient, c’est que non seulement Aix en Bus n’a pas communiqué sur ses nouveaux horaires mais les a simplement affichés dans les arrêts de bus. Lundi 4 Septembre au matin, je me suis étonné à 09 H 05 de ne pas voir le bus arriver. Après constat, il s’est avéré qu’il ne passerait qu’à 24 (environ) à mon arrêt. Fort heureusement, mon RDV à Aix n’était situé que vers 10 H et je ne suis pas arrivé en retard. En revanche, tous les usagers de la 25 avaient l’habitude d’un départ à la Poste fonctionnant sur le principe des 00 et 30. Tout ceci est aujourd’hui remis en cause, impliquant de fait la nécessité de se référer au dépliant des horaires ou bien à l’application.
Je rejoins le commentaire de Christophe qui sous-entend qu’à terme, les usagers reprendront leurs véhicules personnels dans le sens qu’un tel pas en arrière (s’agissant de la ligne 25) complique les choses alors que le bus est quand même, de base, un vecteur de facilité et d’éco-action.
Une autre réflexion concerne le développement des parkings relais. C’est intéressant mais pour prendre l’exemple de celui de la route des Alpes, la rotation des bus est peu intéressante pour l’usager qui y stationne sa voiture à savoir que seules les lignes 25 et 23 s’y arrêtent avec une fréquence de passage assez faible du coup. A moins que les lignes 120, 100 et 150 soient amenées à ramasser des usagers à cet arrêt, ce qui annule la remarque faite par ce commentaire.
Dernière chose, le prix du billet ne cesse d’augmenter. Certes, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre mais si la prestation n’évolue pas non plus, quel sera l’avenir de la ligne ?
Ca devient lassant de voir de tels incompetents gerer les affaires publiques ! Et en plus, ces gens la se la jouent et se prennent pour ce qu’ils sont tres loin d’être. On ne manque deja pas d’exemples a portee de chez nous ! La ligne 25 entasse les gens dans certains creneaux horaires et on trouve le moyen d’y rajouter des nuisances; ca aidera les usagers a retourner un peu plus vers leur vehicule ! Un jour viendra ou il faudra faire retomber sur terre tous ceux qui nuisent a l’ensemble de la population au profit de leurs egos et qui laissent leur patte pourrie dans le quotidien des contribuables !
Bonjour Christophe,
Le problème vient aussi du fait que les scolaires sont nombreux à utiliser la 25 alors qu’initialement, des bus spécifiques leur sont réservés.
Quid également de la politesse à bord des bus de la part des jeunes gens (moins de vingt ans) qui utilisent à mauvais escient les places réservées pour les personnes âgées ou ayant de la difficulté à se déplacer. C’est un autre débat, je le concède mais qui en étant solutionné, pourrait permettre beaucoup de progrès sur la 25.
À quand le premier bus à soufflet dans Venelles ?
Discours apeurés récurrents (depuis des siècles), devant le “Progrès” :
” Les médecins et chirurgiens diplômés d’universités contre les sorciers ou rebouteux…
Les locomotives contre les charrettes…
La réflexion individuelle et le libre-arbitre contre les religions ou autres doctrines de contrôle…”
Le “Progrès” a de bons et de mauvais effets, mais il est inéluctable. Pourquoi le mauvais est-il plus souvent discuté, disputé…/… ? Parce que c’est le “reflet facile” de l’humain, en toute généralité. Restent les exceptions, minorités, particularités.
Mes sites ont bien plus de dix ans et me confortent dans “mon plaisir” à partager “certaines” idées et photographies, personnelles. Effectivement les retours sont rarissimes, mais c’est comme les vrais amis ou excellentes relations familiales ou sociales.
Bien le bonjour Daniel, Laurent et Cie
Très amusant de voir comme le site de la mairie était archaïque autrefois.
Monsieur SAEZ explique “qu’Internet est un moyen de rapprocher les populations entre elles”. C’est tellement vrai … mais tellement faux aussi. Internet est un véritable fléau aujourd’hui si l’on regarde ses effets pervers, puisqu’au delà de communiquer avec nos frères et soeurs de ce monde, il nous encourage à rester sédentaire plutôt qu’aller promener, prendre l’air, respirer et se dépolluer.
Vrai ? Faux ? Internet est-il un fléau ? Le problème – à mon avis – n’est pas Internet mais l’usage que nous en faisons.
Personnellement je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur et pourtant je ne crois pas négliger ma vie de famille ni mes amis, je fais du sport régulièrement, je randonne chaque fois que c’est possible, grâce à cet outil merveilleux j’ai gardé le contact avec des amis, des collègues dispersés dans le monde entier… j’ai accès à des sources d’informations qui me permettent de modérer, de compléter la radio et la télévision… Non je ne crois pas qu’Internet soit un fléau !