C’est jour de rentrée. Il est 16h30, nous sommes très nombreux à attendre la sortie des petits ; il y a des voitures partout sur les trottoirs et pour arriver jusqu’à l’école nous sommes parfois obligés d’emprunter la chaussée. Jusque là rien d’inhabituel. Deux groupes de parents se sont formés, comme les années précédentes, l’un devant la porte des petits, l’autre devant l’entrée principale.
Quand j’arrive, mouvement de foule, tous les élèves sortent par le portillon jusque là réservé aux tout petits ! Cent personnes, plus peut-être, font mouvement vers la placette pour intercepter les enfants. Sur le trottoir difficile de se croiser, il faut parfois descendre sur la voie pendant que manœuvrent les voitures garées au plus près. OUF ! J’ai retrouvé mon petit-fils.
3 réponses à “Désordre aux Cabassols”
Je reviens de l’école des Cabassols… certains élèves, des petits je crois sortent par l’entrée principale, d’autres plus grands sortent avec les CP… enfin j’ai retrouvé mon petit-fils.
Depuis l’entrée principale jusqu’à la placette, le trottoir est partagé en deux par des barrières. Pourquoi, à quoi servent-elles ? Le seul résultat concret est, que pour se croiser, parents et enfants, n’ont plus qu’une moitié de trottoir ce qui ne facilite pas les déplacements.
Bonjour,
Il y a plusieurs problèmes dans ce que vous évoquez et qui incombent à divers “acteurs” :
– l’anarchie des nombreuses voitures garées dans tous les sens
– le nombre important de parents qui se rendent à l’école en même temps (entrée + sortie des classes, soit 8h30,12h, 14h,17h)
– la sortie anarchique des élèves, tous âges confondus, qui plus est par un portillon inadapté
– etc. (à noter que pour certaines écoles, il y a en plus les crottes de chiens qui tapissent les trottoirs devant la sortie de l’école !).
A ma connaissance il y a 5 écoles primaires à Venelles (Cabassols, Plantier, Marcel Pagnol, Centre et Mail), chacune présentant des problèmes divers, mais il semblerait que les moments de la rentrée du matin (et du début d’après midi), et celui de la sortie du soir (et de la fin de matinée) posent de réels problèmes d’organisation et de parking à chacune d’elle.
Je ne saurais dire quelles sont les véritables causes : mauvaises organisations par l’école de la sortie des tous les élèves, contraintes du plan vigipirate, contraintes données par le rectorat, incivilités, contraintes personnelles et professionnelles des parents qui viennent en même temps, infrastructures urbaines inadaptées, etc, etc…
Un réflexion globale serait sans doute bien utile.
Mais que font le Maire et son élu ? …et les Directeur des écoles ? …et le Président des Parents d’élèves ? …et la Police ? …et le ” *bon sens ” de chacun(e) ? (*valeur vieillotte)
Je me souviens, j’avais six ans, j’habitais dans la (vraie) campagne, à 1,5 km du “centre”, et j’allais “seul” à l’école. Soit par les chemins noirs, soit par les sentiers que nous avions tracés dans la colline et les champs. Été comme hiver, de jour comme de nuit. Pour l’école, la cantine, les courses, la mairie, les copains, les associations…
Et ce jusqu’au collège, où je prenais l’horrible bus scolaire, au seul arrêt du centre venellois.
Pourquoi, désormais, je prends ma voiture si je dois récupérer un (ou des) p’tit écolier ?
Parce que je suis pressé ! (…?…)
Parce que ces contraintes familiales nouvelles, (débat à ouvrir !), sont pures folies. Et que le dérèglement est de mode.
Parce que j’ai d’autres préoccupations que de perdre 15 minutes au lieu de 10. (Ridicule, n’est-il pas ?)
Néanmoins, je me gare aux parkings prévus, jamais sur les trottoirs, (quoique).
Bon courage, Daniel, pour changer les errements du monde, tel que nous l’empoisonnons.