Voici, in extenso, l’article que nous avons écrit courant septembre
pour une parution dans le prochain Venelles Mag :
Deux millions d’euros payés par les venellois offerts à la Métropole !
– Deux millions d’euros payés par les venellois offerts à la Métropole ! Lors du dernier Conseil d’Administration de la régie des eaux de Venelles ( R.E.V.E) qui s’est tenu le 20 juin dernier, l’analyse des comptes administratifs 2016 de l’eau potable et de l’assainissement a fait apparaitre un solde créditeur total de plus de 2 millions d’euros.
– Autant nous pouvions n’être que satisfait qu’enfin la Municipalité décide de fermer cet office de tourisme dont la charge financière est à notre avis trop importante rapportée à son utilité, autant nous trouvons inadmissible de faire acheter ce local par la REVE (qui n’en a aucune utilité) et ainsi transférer cette charge du Contribuable (budget de la commune) vers le consommateur (Budget de l’eau et de l’assainissement) sans aucune contrepartie pour ce dernier bien au contraire.
3 réponses à “Gouverner, c’est prévoir”
Effectivement populo vous n’êtes pas très au fait des règles élémentaires de gestion communale !
Il va sans dire que ces deux millions d’euros ne sont pas apparus par magie le 20 juin 2017, ils sont en caisse depuis des années justement pour réaliser des travaux de jouvence et la nouvelle station d’épuration Nord qui, je le rappelle, a un caractère d’urgence si l’on veut construire dans cette zone (Zad ITER) et pour se mettre en conformité avec les normes environnementales.
Je vous rejoins sur un point, ce n’est pas en 6 mois que l’on peut dépenser cette somme et c’est justement ce que nous leur reprochons : gouverner c’est prévoir et surtout anticiper et dans le cas présent nous avions tout le temps d’anticiper.
A votre disposition pour en débattre.
S’il a été constaté des excédents depuis des années, alors méa culpa, effectivement, l’amateurisme serait plutôt du côté de M. le Maire et son 1° adjoint.
Peut etre que l’équipe municipale avait d’autres préoccupations
Sauf erreur, si le conseil d’administration s’est tenu le 20 juin 2017, c’est qu’il a traité de l’exercice comptable clos au 31.12.2016.
Or, il parait difficile de faire en 6 mois ( de juin 2017 à décembre 2017) ce qui n’a pas été fait depuis des années.
Prétendre réaliser des travaux pour 2 millions d’euros en mois de 6 mois, c’est démagogique et pas très sérieux.
Des projets de deux millions d’euros ne s’improvisent pas.
Ce courrier de Vivre Venelles est soit très partisan soit est fait en méconnaissance des règles élémentaires de gestion.