Contraintes d’équilibre des réseaux d’électricité
et intégration des énergies intermittentes (EnRi)
Par Georges SAPY ex-EDF et Membre du Conseil d’Administration de l’Association ” Sauvons Le Climat ”
9 novembre 2017 de 18h00 à 20h00
Salle du Chêne de Mambré – Archevêché 7, Cours de la trinité – Aix-en-Provence
3 réponses à “Conférence-débat”
Extrait du document précédent :
Pour réaliser toutes ces exigences il faudra introduire de l’intelligence dans les réseaux (automatismes complexes = « smart grid »). Cela conduira évidemment à des coûts systémiques très élevés (stockage d’énergie, moyens pilotables de substitution et extension ou complexification des réseaux).
Devons-nous y voir une allusion au compteur Linky ?
Oui, bien sûr : le compteur Linky est, pour la France, l’élément de base de la construction des réseaux intelligents. Cela est particulièrement important de les développer pour la région PACA, qui ne dispose pas de nucléaire mais est bien dotée en hydraulique. (le complément étant fourni par la centrale thermique à charbon de Gardanne, et l’importation d’électricité nucléaire de la vallée du Rhône.) Le développement en PACA de l’électricité photovoltaïque nécessitera de consommer en ligne cette électricité produite essentiellement à la belle saison et en milieu de journée. Le prix variera en fonction de la (sur)abondance, d’où la nécessité de mettre en place une politique tarifaire incitative, voire de prévenir le consommateur (au moins la veille) des heures auxquelles il aura intérêt à consommer !
Si vous voulez en savoir un peu plus avant d’assister à cette conférence, prenez connaissance de ce compte rendu, technique et pourtant abordable et compréhensible.