Effectivement ce fut un conseil (15 novembre) sans grand intérêt (les prochains seront sans doute plus intéressant avec le Plu), une seule info par contre, qui se cachait dans les décisions prises par le maire : l’ouverture d’une ligne de trésorerie au Crédit Agricole (une sorte de prêt court terme à la consommation) qui, a-t-on appris après notre questionnement, doit servir à payer les salaires du personnel de novembre. Cela veut dire de façon claire que les caisses de la commune sont vides (plus de trésorerie) actuellement. Devant notre surprise, le Maire expose que la Métropole (qui a toujours bon dos) tarde à nous verser près d’un million deux cent mille euros (1,2 millions €) de dotations diverses. À suivre donc, cela reste une première à Venelles d’emprunter pour payer les salaires !!
Conseil municipal
Archives
Catégories
Pays d'Aix
Politique locale
Venelles
- AAEV
- AMAP de Venelles
- AVEC & CIQ
- Aux sources de la Provence
- Avenir à tout crin
- C'est pour dire
- C@thoVenelles
- Comité des Fêtes
- Cours d'art contemporain
- FCPE
- L'art Moderne
- Les Amis de Berdine
- MJC de Venelles
- Mairie – Plan Prévention Risques
- Mairie de Venelles
- Martial Maurette
- PEEP VENELLES
- Régie des eaux de Venelles
8 réponses à “Conseil municipal”
Bonsoir, je suis banquier de formation et ne comprends pas vos échanges. La ligne de Trésorerie est un outil connu qu’utilise de nombreuses collectivités :
http://ville-leblanc.fr/archives/485
Si cela évite un emprunt réel à la collectivité c’est tout de même beaucoup moins impactant financièrement. Il faudrait juste savoir si ce défaut de Trésorerie est lié à un niveau d’investissement plus important ou s’il y a d’autres causes ? Si c’est pour attendre des recettes certaines il suffit d’attendre les comptes annuels pour voir le bilan.
La réponse à votre interrogation est dans l’article, la Métropole tarde à verser près d’un million deux cent mille euros de dotations diverses.
Il reste que “ouvrir une ligne de trésorerie” ou “faire un emprunt” pour payer les salaires du mois suscite l’interrogation !
PR, dans le lien que vous donnez les avantages de l’ouverture d’une ligne de trésorerie sont expliqués principalement pour payer des “besoins lourds et exceptionnels”, “financer un investissement” ou “payer des fournisseurs”, en attendant une subvention.
Le paiement des salaires, si c’est la raison, n’est en principe pas “un besoin lourd et exceptionnel”.
“Il reste encore 82% de l’article à lire”… Bref (aussi !), il faut obligatoirement “regarder” une publicité. Ou s’abonner. Mais en fait, ce n’est que de la pub (dite) caritative, environ 30 secondes. Bref quoi ! Sinon, rien d’intéressant à lire. Le temps passe.
Un article contre une pub “caritative” à défaut de s’abonner c’est un marché honnête. Bien sûr certains articles sont plus intéressants que d’autres mais c’est vrai celui-ci a l’air d’avoir manqué le point intéressant.
Bref… Manqué…
C’est étonnant cette annonce.
Mais que ce passerait-il si ce manque de trésorerie continuait et que la Métropole tardait encore à payer la somme attendue ? Une mairie ne peut pas déposer le bilan !
D’autant plus que ce manque de trésorerie risque de continuer, le remboursement de l’emprunt venant encore creuser ce manque. Les 1,2 millions € permettront de couvrir les frais et charges pour combien de temps ?
– La Provence 18/11/2017
– Pour lire l’article il suffit de regarder une publicité.