HLM : les quotas de construction fonctionnent-ils ? La politique des quotas de logements sociaux, dessinée en 2000 par la loi SRU, produit des résultats encourageants, même si de nombreuses communes restent loin du compte.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les communes carencées, Venelles, Éguilles, Pertuis…
3 réponses à “Logement sociaux”
Pour le non-paiement de l’amende d’une année (…), il me semble me souvenir qu’Arnaud Mercier, le maire actuel, a déjà dit être allé plaider le problème auprès du préfet, dès sa nomination.
Et ainsi obtenu relaxe grâce à ses arguments.
(Si besoin de détails, lui redemander… Je n’y étais pas.)
Le constat carence (5 au lieu de 25%) est “visiblement exact”… Pourquoi ? …Peut-être appréhender le profil, le pouvoir d’achat et l’age des récents électeurs, depuis cinquante ans, en ces villages qui n’en sont plus. Et où nos enfants n’ont pu s’installer. Sous notre si cher soleil.
La carte des carences en logements sociaux est très intéressante.
2 remarques :
1) je constate que de très nombreuses communes de la région PACA sont largement en dessous du taux minimum de 25%. Beaucoup affichent un taux d’environ 5%
2) pour un taux de logement sociaux à peu près identique les amendes sont très différentes.
Par exemple, Venelles affiche un taux de 5,3 % au lieu des 25% prévus et ne paye aucune amende, alors qu’Eguilles qui affiche un taux de 4% a une amende de 254 896€.
D’où vient cette différence ?
Probablement des engagements pris par la commune, peut-être un lecteur saura nous en expliquer les raisons.