La station service des Logissons a fait peau neuve et rouvert ses pompes il y a quelques semaines. Bien sûr c’est neuf, moderne et même assez beau à voir, en tout cas c’est propre et ça fonctionne. J’étais client depuis des années, par habitude, sans jamais avoir comparé les prix du carburant avec les autres stations proches ; bien sûr je râlais régulièrement car il n’y avait rien pour vérifier la pression des pneus et leur redonner un peu d’air mais comme je me fournissais aussi en gaz butane… je n’allais pas plus loin.
Pendant la fermeture causée par les travaux j’ai été obligé de changer et suis devenu client de l’autre station venelloise près du rond point des Michelons. Quelques jours après la réouverture j’ai besoin d’une bouteille de butane et sans réfléchir je me rends à la nouvelle station, et là, surprise, il y a bien du carburant mais plus de gaz !
Depuis j’ai changé mes habitudes car la nouvelle station ne me convient pas… pas d’air pour mes pneus, pas de gaz pour la cuisine… pas de petit magasin, pas de lavage, pas de garage pour un dépannage ou un conseil… une station sans services !
8 réponses à “Station sans service”
Il me semble que des casiers à bouteilles de gaz ont été installés dernièrement, mais je me trompe peut-être.
Les faits, rien que les faits… L’info, quoi.
Bin, voilà, en tous cas le passage au remplissage, essence ou diesel, est continu. Avec du matériel propre et qui fonctionne. De plus, aux heures de pointe, …y’a la queue ! Constat.
Je pense qu’on peut ouvrir un article sur la notion plus générale de service. A envisager selon la vraie façon de (sur)vivre d’aujourd’hui et de demain, en profil français moyen. Consommateur d’abord. Payeur de taxes et impôts ensuite. “Pôvre” de nous…
Pour ma part, je préférerai avec un chômeur de moins, une ligne de moins sur ma fiche de paie, un service en plus, un sourire en plus et quelqu’un qui a un emploi et donne un sens, modeste peut être, à sa vie.
L’essence y était là moins chère de Venelles, même avec ce salaire en plus.
Maintenant, est-ce que l’essence y est moins chère ?
Bientôt, nous « jouerons » même aux caissières en croyant faire des economies !
La répartition des biens passe par ces petites actions aussi.
En effet, mais “sans service” signifie aujourd’hui “sans personnel”, et par voie de conséquence sans charge (salaire + charges sociales). Du coup les prix des carburants sont souvent bien plus bas que dans les stations “avec services”. C’est d’ailleurs souvent un argument de vente de ces stations : “Ici, le carburant est à prix coutant !”.
Par les temps qui courent, et même si on regrette que nombre de commerces se “débarrassent” de leur personnel pour réduire leurs charges, l’aspect financier reste la motivation première pour la plupart des consommateurs de base… dont je fais partie !
Toute proportion gardée c’est le même problème avec le choix que l’on doit faire quand on doit changer de véhicule : Essence ou Diesel ?… Le consommateur sait qu’un véhicule diesel pollue bien plus et produit des particules fines dangereuses pour la santé, mais financièrement c’est plus intéressant qu’un véhicule essence : le portefeuille fait que le consommateur va privilégier sa santé financière à la santé publique.
De même, demain si on installe des distributeurs automatiques de baguettes de pain dans la rue à un prix très inférieur aux baguettes de pain vendues par le boulanger du coin de la rue, il est fort probable que le consommateur « sacrifiera » sa boulangerie du coin de la rue sur l’autel de l’économie.
Bref, la station (ou le commerce) « sans service » à encore de beaux jours devant lui !
Il y a des inepties dans votre propos et je me permets de vous en informer.
À ce jour, les véhicules essence polluent bien plus qu’un véhicule diesel d’une cylindrée équivalente. La raison est simple: tous deux relâchent, comme vous le soulignez, des particules fines. Sauf que les nouveaux moteurs diesel sont équipés d’un filtre à particules qui retient temporairement ces particules fines avant de les brûler définitivement lors d’un recyclage provoqué par le calculateur. D’ailleurs, il y a projet d’équiper les véhicules essence d’un filtre à particules très prochainement.
En second lieu, vous affirmez qu’un diesel est financièrement plus intéressant qu’une essence. Je crois que vous vous trompez cher internaute, puisqu’à usage identique, le gazole est une mécanique plus pointue que l’essence, et tourne à des températures de fonctionnement bien plus basses que l’essence. En étant déjà une véritable ineptie, j’ajouterai que pour ma part, jamais aucun véhicule diesel ne rentrera dans mon cheptel, eu égard aux risques d’encrassement de ces formidables inventions que sont la vanne EGR et le filtre à particules … et aux coûts faramineux font le constructeur se défausse en cas de problème, arguant que vous en faites une mauvaise utilisation.
Dans très peu de temps, je serai certainement amené à faire plus de 20 000 kilomètres annuels, et je les réaliserai “fièrement” avec une essence. Le diesel, c’est bien … pour les bus, les autocars, les camions, le tracteur du fermier, les locomotives, les bateaux … ou les propriétaires de SUV qui veulent se faire valoir mais qui choisissent à tout prix (ou non) un moteur diesel, expliquant et justifiant fermement l’argument que vous évoquez dans votre message, paradoxal n’est-ce pas ?
Loin de moi l’idée de vouloir nuire à la réputation de cette jeune station essence intermarché (puisque bien au contraire, j’espère qu’elle fonctionnera fort) mais il est clair que je n’y mets pas les pieds (sauf en cas de nécessité et de dépannage) puisque la station Esso des Arcades est située à proximité et que le carburant a une composition différente.
…une station sans services ! …une … sans services ! un … sans services ! une … sans services ! un … sans services ! …/… Je vous laisse jouer avec tous nos “anciens” repères ou fondations.
Bref, va falloir vous y faire, on est au XXIème s. en France (?)
Oui, comme pour les banques : il y a encore du blé, mais plus de services…