Plusieurs venellois se sont inquiétés lorsqu’un hélicoptère s’est posé lundi en fin d’après-midi sur le parking du Judo-Club Venellois… et la circulation bloquée dans le quartier. L’article de La Provence ne le dit pas mais il semble que l’accident s’est produit rue du Claou, une jeune fille ayant été percutée alors qu’elle descendait du bus et traversait la route.
23 réponses à “Accident à Venelles”
Pourquoi les autorités, mairie, gendarmerie ou PM ne tirent-ils pas les leçons de cet accident, pour instruire les venellois et leurs enfants des dangers de la circulation ?
J’avoue être un peu blasé. Venelles suit l’exemple national en faisant passer la vitesse au centre-ville, de 30 km/h à 20 km/h. Pourquoi pas un de ces jours, à 10km/h, puis 5 km/h, si c’est leur conception de l’efficacité ?
Serait-il pertinent de rendre les feux rouges intelligents dans un premier temps, comme à Gardanne ou le feu orange s’allume dès l’appui du piéton ? Les technocrates prétendent qu’à la vitesse élevée de 30 km/h, des feux qui changent intempestivement de couleur est dangereux, c’est un peu compliqué à comprendre pour moi car quelle la vocation d’un feu si ce n’est de changer de couleur ? Pourquoi, ne pas aussi se poser la question de l’utilité de certains feux à certaines heures comme cela a été fait à Bordeaux ?
La sécurité passe aussi par le bien être du piéton et de l’automobiliste.
Où la vitesse est-elle limitée à 20 km/h ?
Bonjour Daniel, …20 Km/h…, exactement devant chez moi, “avenue Maurice Plantier” ! Depuis la mairie jusqu’au fameux virage, à l’aberrante priorité invisible, devant “le Môme” (excellent restaurant). C’est “LA” zone piétonne délimitée pour le marché (env.200m ?). En fait très peu respectée, car la signalisation est peu visible et hors de la logique du roulant, “roi”, toujours en mouvement. Ceci sans jamais de respect pour le piéton, adulte ou enfant (soi-disant prioritaire). Et le “roulant contemporain” est nombreux (Je vous en laisse faire la liste, dont ceux qui devraient être “…exemplaires”), en tous dérèglements du XXIème s.
Je passe rarement par le centre ville et je n’avais pas remarqué cette limitation ; il est vrai que le virage devant la pharmacie est un endroit particulièrement sensible et délicat à négocier en sécurité.
Bonjour,
J’emprunte cette route tous les jours habitant avenue de la ferrage et je dois dire que cet horrible accident est un désastre mais, malheureusement, c’était prévisible.
Personne ne respecte ni la vitesse, ni les priorités à droite et quasiment personne ne s’arrête pour laisser passer les piétons sur les passages cloutés (ils ont pourtant prioritaires selon le code de la route…).
J’ai manqué de me faire écraser avec mes enfants sur le chemin de l’école des Cabassols non loin de là par une personne prétextant ne pas nous avoir vu (1m86 et 115kg j’ai du mal à me cacher derrière les buissons…) et la police municipale n’a fait qu’une simple remarque à la conductrice qui semblait prendre cela à la légère (et le terme est faible).
J’ai fait un mail à l’attention du maire dans la foulée mais sans aucun retour ! Tout porte à croire que personne n’a d’intérêt pour la sécurité des piétons. C’est une honte !
Devons-nous attendre d’autres drames pour que quelque chose soit fait ???
Ce qu’il faut savoir c’est que nous occupons une place similaire à l’Italie, plutôt moins bonne que la moyenne, en termes de tués sur la route et qu’il n’y a pas à pavoiser de nos progrès,. Nous sommes loin des Allemands et encore plus loin des Britanniques.
Sans se battre sur des statistiques nous avons dans notre région et particulièrement sur Aix Marseille (source Wikipédia, Auto Plus , Fiche-auto) beaucoup plus d’accidents que la moyenne nationale.
En 2015
Ile de France 339 tués, 12 millions d’habitants
PACA 310 tués, 5 millions d’habitants
Avec ces chiffres, je pense que nous sommes parmi les plus mauvais conducteurs d’Europe.
Que faut-il faire ? La morale ou une répression de bourrins pour des bourrins ?
Faire comme à Copenhague … demain, tous à vélos.
Oui il y a de nombreux endroits très dangereux pour les piétons à Venelles, et en particulier au Claou où la végétation gêne souvent la visibilité.
Mais on ne peut pas dire que le rond point à l’entrée de Venelles améliore la sécurité. Au contraire ! Il est décalé d’au moins 50cm, il déporte en sortie de ville et permet d’accélérer à l’entrée, juste avant l’arrêt de bus des Floralies ! Le radar pédagogique n’a probablement qu’une faible efficacité…
Au Claou la végétation a été coupée il y a plusieurs semaines déjà et la visibilité s’est nettement améliorée… mais bien sûr au printemps les lauriers vont repousser, il faudra recommencer.
Les points dangereux sont nombreux dans Venelles à commencer par le franchissement du passage à niveau mais aussi les arrêts de bus en plein dans les virages au Claou, aux Forestières… l’avenue de la Grande Bégude devant la liquoristerie, le rond point de la gare avec les entrées des zones commerciales, le stationnement avant le passage à niveau…
Oh que si la sécurité est améliorée … Ce coin là est bien moins dangereux que lorsqu’il y avait les feux tricolores.
Par contre, vous indiquez que ce jeune rond-point “déporte” … Je n’ai pas saisi le sens de votre phrase …
le fait que ce nouveau rond point ne soit pas centré sur les voies permet de passer beaucoup plus vite car le virage nécessaire pour l’emprunter est assez faible
Effectivement, un accident bien triste qui emporte une jeune fille dans des conditions particulières.
Je souhaite toutefois réagir à un commentaire qui m’interpelle: celui des passages piétons effacés par le temps.
En Août, j’ai téléphoné à la mairie leur indiquant que trois passages piétons de notre commune étaient effacés. Note a été prise. Puis, en allongeant mes promenades dans le village, je me suis aperçu qu’en réalité, une bien plus grande quantité de marquages au sol n’étaient plus visibles. De nouveau, coup de fil à la mairie, qui m’indique qu’un recensement est en cours et qu’une campagne de marquage va avoir lieu. À ce jour, je me demande bel et bien quels sont les endroits qui ont été reblanchis parce que franchement, je ne vois pas la différence.
La sécurité est l’affaire de tous et je constate avoir été le seul à téléphoner aux services techniques pour les informer des marquages effacés.
La sécurité est l’affaire de tous et je le sais personnellement puisqu’en tant que piéton, j’ai été percuté en Septembre par un véhicule banal, la personne ne s’étant même pas arrêtée, a préféré filer en direction de la Bosque à toute vitesse, manquant de très peu de commettre un accident avec un autre véhicule arrivant de Venelles. Dépôt de plainte de ma part avec certificat médical à l’appui attestant de cervicalgie, lombalgie, choc émotionnel et IPP de 5 jours. Personne convoquée au commissariat et entendue, déclarant qu’elle pensait que tout allait bien pour moi et qu’ainsi, elle n’avait jugé important comme légitime de s’arrêter pour me demander comment ça allait.
Coup de téléphone du gendarme ayant pris ma déposition, qui m’informe que l’affaire est pénalement classée sans suite, mais que “rassurez-vous, elle aura une sanction administrative”. C’est clair qu’une sanction administrative est le meilleur médicament pour supprimer les douleurs que j’ai ressenties pendant plusieurs semaines. Et le gendarme, peu avant de raccrocher, qui me dit “j’ai vu la vidéo … eh bien ! elle ne vous pas raté …” Bref, ce gendarme n’a pas souhaité me communiquer les coordonnées de cette personne, en prétextant que je “n’ai pas de blessures” (alors que le certificat médical atteste le contraire). Et pour finir, j’ai vu un avocat qui m’a informé immédiatement d’un “vous allez gagner de l’argent, c’est bien …” Morale de l’histoire, je me fous complètement de gagner 10 000 Euros, j’aurai juste aimé plus de prudence et un simple coup de téléphone civique de cette personne. Très chère madame, qui avez un 2008 blanc, si vous me lisez, sachez que je ne vais pas en rester là en ce qui me concerne, vous pouvez commencer vos nuits blanches.
Quand à la rue du Claou, c’est un malheur. Beaucoup de passages piétons sont cachés par des buissons et il suffit d’un manque d’attention pour obtenir un fatal résultat.
Condoléances.
Il nous peut arriver à ” tous ” cet horrible accident, soit en tant que piéton, soit en tant que conducteur-trice (distraction, stress, habitudes…) et ce même à 30 km/h !
Les bus scolaires, …mouais; garés n’importe comment malgré leurs emplacements prévus, toujours plus rapides que les panneaux de vitesse autorisée, empiétant sans cesse sur l’autre voie (tellement l’ingénierie a “resserré” les rues), se bloquant entre confrères dans les virages impossibles vu leurs gabarits, et évidemment comme nombre de chauffards avec leur “smartphone” à portée…/…
Sinon, (déjà écrits maintes fois), la plupart des passages piétons de Venelles sont quasiment invisibles (Quelques traits de peintures anciennes ne suffisent en rien) : Manque de panneaux de signalisation, de barrières, de lampadaires, voire peints sur ralentisseurs sévères !
Bien sûr faudrait-il aussi que la culture et l’éducation française contemporaine “reste dans les clous”.
Le problème n’est pas tant là. Quand bien même il faut contrôler régulièrement les feux tricolores, la visibilité des peintures, le problème reste que tous ces usagers des bus n’ont pas ce réflexe d’attendre que le bus s’éloigne pour obtenir une meilleur visibilité et traverser en sécurité.
En effet, encore aujourd’hui, j’ai vu une voiture qui doublait le bus au niveau de l’arrêt de l’ Impasse des Résidences, alors que notre Police Municipale opérait un contrôle de vitesse tout en bas de l’avenue du Claou … Il faut aménager et sécuriser au plus vite cette voie !
Soutien à la famille
Soutien à la famille pour ce drame
Moi même parent d’une adolescente de 17 ans, je suis très choqué. Plusieurs endroits de Venelles sont dangereux pour les piétons. La mairie devrait prendre des mesures.
Je confirme : “Plusieurs endroits de Venelles sont (très) dangereux pour les piétons”
Nous avons évité de justesse un accident quand nous descendions de Venelles le haut, à pied avec notre bébé dans la poussette, en empruntant le chemin de Garenne. Ce chemin débouche dans le virage en haut de la rue de la Reille, en face des chemins des Grandes Vignes et de Foncuberte. A cet endroit il n’y a pas de trottoir et les voitures qui descendent vers Venelles (direction la Flambée du Luberon) vont vite et coupent le virage, roulant ainsi sur le bas côté (c’est pire avec les bus et les camions) : une voiture nous a frôlé et a failli accrocher notre poussette alors que nous étions sur le bord de la route à attendre pour traverser car le trottoir n’est pas assez large pour circuler avec une poussette.
Le matin je vois souvent des enfants à cet endroit qui rejoignent leur bus, et bon nombre de voitures coupent le virage, d’autant plus que ça fait quelques jours (semaines) que dans ce même virage il y a une plaque métallique sur la chaussée qui s’est enfoncée.
J’ai signalé le danger de ce virage à la mairie mais rien n’a été fait pour l’instant.
(pour la plaque enfoncée, il y a enfin 2 balises posées qui signalent le trou, mais elles se font accrochées par les voitures qui montent la rue de la Reille).
Peut-être qu’un simple marquage au sol avec un panneau pour signaler le danger du virage suffiraient pour que le automobilistes ralentissent… et éviter ainsi un accident.
Je prends chaque jour l’avenue du Claou et je constate régulièrement que de nombreux véhicules roulent à une vitesse largement au dessus des 30 km/h autorisés sur cette avenue.
Je suis même d’ailleurs souvent doublé par des véhicules et je me demande pourquoi cette avenue n’a pas une ligne blanche au milieu. Lorsque le bus scolaire s’arrête pour que les passagers descendent, souvent des jeunes, les voitures doublent le bus et accélèrent pour le dépasser rapidement.
Combien de fois ai-je vu des voitures frôler les enfants qui traversent devant le bus arrêté, et je suis surpris que l’on ne fasse rien pour éviter cette situation récurrente qui présente un réel danger.
bonsoir
il faut dire que l’emplacement de cet arrêt de bus est bien mal placé……..à la sortie d’un virage?
maintenant venelles n’est pas faite pour les “piétons”!!! exemple de “l’avenue de la grande begude” où traverser est assez difficile……entre les centres commerciaux 4 tours et carrefour market…….et la aussi des arrêts de bus!!! et je ne vous parle pas de discipline des parents d’élèves à la sortie des classes(ou rentrées)………
au fait un passage piéton sur un ralentisseur………est il légal?
mais bon……je vais arrêter …..bon rétablissement à cette jeune étudiante……..
bon weekend.
Il y a déjà eu un cas similaire à Venelles, dans les années 90 au niveau de la sortie du village, avant l’embranchement Divino / Autoroute. Un jeune a été mortellement percuté et sont apparus ainsi de très jeunes feux tricolores durant quasiment 20 années.
Ces feux tricolores désormais supprimés, il y a un rond-point très efficace qui fluidifie bien mieux la circulation en donnant une sécurité plus importante.
Pendant quelques années, en arrivant d’Aix, on pouvait contrôler sa vitesse avec un jeune radar pédagogique et j’en ai vu des records à cet endroit.