Suite à la rencontre avec les journalistes de La Provence, un Venellois nous fait part de ses réflexions et questionne.
Samedi dernier La Provence avait délégué quelques journalistes rencontrer les Venellois… et leurs élus. Opération de communication ou de marketing ? Changement de stratégie, recherche de nouveaux clients, intérêt réel pour les petites villes… pourquoi Venelles ? Je ne sais pas si cela s’est déjà produit dans d’autres localités de la région ? Le succès était au rendez-vous, succès relatif d’ailleurs mais pour la ville un résultat concret, deux doubles pages consacrées à la commune sans oublier un long résumé sur le web.
Plus intéressant, ou moins, selon les avis, Venelles est présenté comme la ville où tout va bien, une ville vertueuse dans tous les domaines… les colonnes du quotidien auraient pu être extraites d’un numéro de Venelles Mag ! et même des scoops… Bientôt des résidences d’artistes… transformation de la Voûte Chabaud… De Bora-Bora à la place des Logis… Les pommes de Frédéric Moulin… Mais pas un mot sur les difficultés de circulation, sur les dangers encourus par les piétons et les cyclistes, sur le passage à niveau… sur les zones commerciales qui évoluent n’importe comment depuis 15 ou 20 ans…
Pour les journalistes du seul quotidien local et régional il ne doit pas être trop compliqué de rencontrer les élus de la majorité alors pourquoi ne pas voir aussi ceux de l’opposition et demander leur avis sur les sujets qui ne font pas consensus ? Et aussi interviewer les associations, CIQ, AVEC, AVE, Carrefour Citoyen ? Et des Venellois non alignés ?
Une réponse à “Venelles et La Provence”
La Provence délocalise sa rédaction à Venelles : le making of ! (Venelles.fr)