Aux yeux de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), les acteurs publics qui fournissent au public des documents scannés au format PDF contreviennent à la loi Numérique de 2016. → NEXTIMPACT
Certains d’entre vous se demanderont sûrement pourquoi cette référence à une décision de la CADA dans un site qui, habituellement, ne s’intéresse qu’à Venelles… sans aller beaucoup plus loin que le Pays d’Aix ou, depuis peu, la Métropole ?
Il y a quelques temps, deux ans je crois, je ne me souviens plus très bien, j’avais posé la question au service communication de la mairie, demandant pourquoi les documents, les comptes rendus du conseil municipal, avaient changé de format et n’étaient plus au format pdf mais étaient en réalité des images ? Gentiment il m’avait été répondu qu’à la rentrée, je crois que c’était 2016, les documents seraient de nouveau au format pdf et non plus des images ! Malheureusement la rentrée 2016 est passée, 2017 aussi d’ailleurs, et en 2018 ces documents sont toujours des images incorporées dans un document pdf… et donc ne respectent pas la loi.
7 réponses à “Quel format pour les documents officiels à Venelles ?”
Bref, si on est un professionnel, une entreprise, voire un particulier, l’administration nous tombe dessus sans égards, attentes, ni réflexions. Mais dans le sens contraire, le flou et la navigation à vue et “au petit bonheur la chance” sont de “…rigueur”.
Lus:
Amélioration des relations entre l’administration et le citoyen : accès aux documents administratifs et simplification des formalités administratives (hors formalités incombant aux entreprises)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichsarde.do;jsessionid=139aa863b269372f06214d12b0ce8558.tpdila18v_1?reprise=true&fastreqid=1681469298&idsarde=sardobjt000007104193&page=12
Et aussi:
Chaque mairie a des devoirs légaux associés à son site internet : le premier est la publication des comptes-rendus de conseils municipaux (avec techniques adéquates et maitrisées)
https://lapagelocale.com/index2/question4.php
Et là, on se rappelle des problèmes venellois, purement pratiques, soit le retard moyenâgeux des “tuyaux” de transport des données (En attente… ADSL conséquent ou fibre optique, mais qui sera encore un budget en sus !)
Bonjour à Venelles Smart City …/…
Je ne comprends pas de quoi il est question, après quelques minutes de recherches (…car le site est mal conçu, du moins pour recherche par mots clés…) voilà :
Que des PDF…
Documents liès
Télécharger Règlement intérieur des salles communalesDocument pdf – 5 MB
Télécharger Règlement intérieur du Parc des SportsDocument pdf – 4 MB
Télécharger Aide-mémoire pour la saisie des réservationsDocument pdf – 925 KB
pour tous – Guide des associations 2015-2016
Télécharger Guideasso_2015_2016Document pdf – 3 MB
Conseil Municipal
https://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2018/04/CR-CM_12avr18.pdf
C’est bien expliqué dans le commentaire précédent. Le pdf est lisible par tous les terminaux avec tous les systèmes d’exploitation… mais s’il est habituellement constitué de texte que l’on peut copier et réutiliser il est parfois constitué d’une simple image, résultant d’un document passé au scanner… et dans ce cas il est impossible de copier le texte en totalité ou en partie et pour le réutiliser il faut le recopier à l’aide du clavier… travail ardu dès que le texte dépasse quelques lignes. Pourquoi, à partir d’un document réalisé avec un traitement de texte, l’imprimer puis le scanner pour ensuite le réintroduire dans un document pdf ? alors que du traitement de texte il est possible de le convertir directement en pdf !
C’est d’autant plus curieux que certains documents municipaux accessibles sont bien en PDF avec toutes les fonctionnalités.
Par exemple celui-ci est un “vrai” PDF exploitable :
https://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2018/04/CR-CM_12avr18.pdf
Mais pas celui là :
https://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2018/03/CR_CM_20mars18.pdf
Ceci dit, le premier est le CR-CM d’avril, le second est celui de mars : entre mars et avril l’option “Imprimer en format PDF” a du être trouvée !
@Martial Maurette Photographe : pour comprendre de quoi il s’agit, essayez d’utiliser la fonction “Recherche” dans l’un et l’autre des 2 fichiers CR-CM, par exemple pour trouver le mot “subvention” : dans le 1er vous pouvez le faire, pas dans le 2.ème. Idem si vous voulez ensuite faire un copier-coller d’une partie de texte.
Quoique ce ne soit pas aussi simple… la recherche fonctionne mais essayez de faire un copié-collé d’une partie du texte du CM du 12 avril ! Chaque mot est affublé d’un retour chariot et d’un saut de ligne ce qui rend difficilement exploitable l’extrait… même chose pour les tableaux.
Exact. je n’avais pas constaté ce détail des copiés-collés qui sont “pollués” de signes divers.
Voilà encore une particularité de ces fichiers PDF publiques qui sont décidément bien retors !
Rappelons que PDF est l’acronyme de Portable Document Format, ce qui signifie qu’un fichier informatique est rendu compatible afin de pouvoir être lu et exploité facilement sur tous types d’ordinateurs (Appel, PC, etc) ou systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc).
Selon Wikipédia : “La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un document – polices de caractère, images, objets graphiques, etc. – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser”.
Convertir un texte en image pour ensuite le convertir en pdf… semble être une façon de contourner la loi tout en la respectant : le fichier converti est certes finalement en PDF mais perd une grande partie des avantages du PDF car difficilement exploitable et interdit les options telles que la recherche de mots, la sélection de parties de texte, etc.
La question est de savoir pourquoi cette manipulation de fichiers alors qu’il est si simple aujourd’hui de convertir, en un seul clic, un texte issu de n’importe quel logiciel en “vrai” fichier PDF ?
Bref, à part chercher à compliquer l’exploitation d’un document, je ne vois pas l’utilité de cette manipulation, et ce d’autant plus que le fichier final reste consultable, mais plus difficile à utiliser.
Les responsables de la mise en ligne des documents municipaux officiels peuvent-ils nous expliquer la raison ?