Concertation pour le devenir de la métropole Aix-Marseille-Provence
La métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 91,5 % de la population des Bouches-du-Rhône et s’étend sur 62,4 % du département. Créée en 2016, elle présente une opportunité majeure de développement et de cohésion sociale du territoire.
Un certain nombre d’évolutions dans sa gouvernance et son fonctionnement permettraient à la Métropole de gagner en efficacité, en visibilité et en affirmation.
Dans cette perspective, le Premier ministre Edouard Phillipe a chargé le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Dartout, de mener une concertation sur le devenir de la métropole. Il s’agit d’étudier l’opportunité de procéder à une fusion intégrale de la métropole avec le département, l’équilibre du partage des compétences entre la métropole et les communes, ainsi que le mode de scrutin pour l’élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct.
Par ailleurs, pour réussir son potentiel, Aix-Marseille-Provence doit surmonter les contraintes qui demeurent, notamment la persistance d’inégalités sociales et territoriales fortes, ainsi qu’un besoin d’infrastructures de développement, notamment en matière de transports, à la hauteur d’une métropole européenne stratégique.
Au-delà des nombreuses rencontres qui seront organisées avec des acteurs du territoire, élus ou issus de la société civile, le Préfet Pierre Dartout a souhaité créer cet espace de contribution libre.
Vous souhaitez contribuer à cette concertation? Faites vos propositions ici.
Concertation pour le devenir de la métropole de Aix-Marseille-Provence
2 réponses à “CONCERTATION ?”
Sur le principe je trouve intéressant de questionner les citoyens sur ses attentes concernant des modifications administratives importantes, et la Métropole en est une.
Ceci dit je trouve cette démarche curieuse car depuis qu’on entend parler de cette Métropole, on apprend surtout que ce sera un mastodonte administratif centralisateur et complexe contre lequel de nombreux maires de communes concernées sont partis en croisade car ils craignent que bon nombre de leurs compétences leur soient retirées au profit de cette Métropole…
Bref, il est difficile, pour le citoyen-venellois de base que je suis, d’avoir un avis sur les tenants et aboutissants de cette métropole.
En revanche, poser la question à la population permet d’inciter chacun à se renseigner… c’est ce que j’ai fait !
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_d%27Aix-Marseille-Provence
Sur le fond, regrouper et centraliser pour mieux gérer, pourquoi pas. J’attends de voir la Forme pour constater si le fonctionnement administratif sera amélioré.
En moins d’une minute, j’ai lu ce semblant de communication (préfectoral ?) et interloqué par ce questionnaire “vide”, de sens et de qualités, j’ai effacé les traces de mon passage, pour ne pas être comptabilisé dans les citoyens intéressés.