L’annonce de la projection du film “Après Demain” le 29 novembre à Venelles a suscité un engouement enthousiasmant. En foi de quoi vous avez été nombreux à trouver la liste d’inscription close, faute de place. En accord avec la Mairie de Venelles et d’Énergie Partagée, nous avons pris la décision de réaliser une deuxième séance de projection à 21h00 le même jour – 29 novembre – , dans la même salle des fêtes de Venelles.
Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de vous inscrire à cette deuxième séance. Chaque personne doit remplir un bulletin d’inscription individuel. Au cas où, après inscription, un empêchement ne vous permettrait pas d’assister à cette 2ème séance, merci de nous prévenir afin de libérer votre ou vos places.
Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix
Inscription NOUVELLE SÉANCE – 21h00
Le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix vous invite à une projection, en avant-première, du nouveau film de Cyril Dion et Laure Noualhat « Après-demain » le 29 Novembre 2018 à la salle des fêtes de Venelles à 18h30, Place Marius Trucy, à coté de la mairie.
L’entrée est libre, cependant l’inscription est obligatoire sur le site d’Énergie Partagée :
https://fr.surveymonkey.com/r/APRES-DEMAIN-VENELLES
Deux ans après le succès phénoménal du documentaire « Demain », les deux comparses reviennent sur les initiatives que le documentaire a inspirées : que reste t-il de « Demain »? Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui ne marche pas ?
La projection sera suivie d’un débat, avec des représentants d’associations locales œuvrant dans l’Environnement : Énergie Partagée, Enercoop, FNE 13, Centrale villageoise du Pays d’Aigues, etc. Des témoignages, brefs mais pertinents, d’expérimentation locales seront présentés par leurs réalisateurs, apportant un début de réponse à la question de nos moyens d’actions citoyennes, pour faire bouger les lignes de notre Environnement. Un pot convivial clôturera la soirée.
Une réponse à “”
“Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui ne marche pas ?”
Ces films sont à chaque fois très encourageants et nous incitent, nous les citoyens de base, à changer nos mauvaises habitudes et à participer davantage aux actions pour protéger notre planète…
Pour ma part, j’éduque et sensibilise mes enfants aux gestes civiques de protection de l’environnement, nous trions nos déchets, nous avons installé un composteur dans notre jardin, nous essayons de nous déplacer à pied et à vélo (même si c’est quelques fois très stressant dans certains quartiers (de Venelles) du fait d’un manque de sécurité flagrant), nous mangeons bio dans la mesure de nos moyens financiers (quoi qu’on en dise et ce qu’en disent certaines publicités, c’est quand même bien plus cher), nous ramassons les déchets abandonnés dans les espaces publics lors de nos balades (cannettes, bouteilles, plastiques, etc).
Au regard de nos efforts, nous apprenons chaque jours que les décisions prises par nos dirigeants politiques et industriels ne sont pas suivi d’effet ou pas suffisante, que la situation est bien pire que ce que les spécialistes avaient prévu, que les scandales de dévoiement du système par les lobbies et autres puissants ne font qu’aggraver la situation, que notre nourriture, même bio, n’est pas si saine que ce qu’on veut bien nous dire, qu’il y a toujours des substances cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens autour de nous, que notre ministre de l’écologie à jeter l’éponge, etc, etc, etc…
Bref, le sentiment que j’ai, est que tous ces messages d’alerte et d’incitation à destination de la population pour changer les comportements afin de tenter de sauver notre planète ne servent pas à grand chose, et même pire, conforte les acteurs pollueurs dans leurs comportements délétères : “nous, les puissants, pouvons continuer nos activités polluantes, destructrices et lucratives… puisque la population de base s’occupe de faire ce qu’il faut ….”