Passage à niveau de Venelles 7 février 2016

Empruntez-vous des passages à niveau dangereux sur votre trajet quotidien ?

Peut-on franchir un passage à niveau en toute tranquillité ? C’est la question soulevée par une enquête des équipes d'”Envoyé spécial“, diffusée jeudi 8 novembre à 21h sur France 2. Dans un extrait du reportage “Passages à risque” publié sur franceinfo, on découvre de rares images d’une collision entre un train et un camion, en gare de Nangis (Seine-et-Marne), le 21 avril 2015. Ce type d’accident est loin d’être rare : en moyenne, un accident se produit à un passage à niveau tous les trois jours en France. Cela se traduit par la mort de 36 personnes en moyenne chaque année.

Sur la carte, sous l’article, si vous cherchez à proximité de Venelles vous découvrirez qu’il y a bien un passage à niveau dangereux… mais ce n’est pas celui de Venelles, c’est le passage de la route de Saint-Canadet en direction d’Aix.

Qu’en pensez-vous ? Lequel des deux est le plus dangereux ? Celui qui se trouve en dehors d’une agglomération, sans problème de visibilité… ou celui qui se trouve en pleine ville à proximité immédiate de plusieurs croisements et stationnements, centre d’une circulation intense et d’embouteillages dus aux commerces, sans cheminement pour les piétons et les deux roues ?