” À 44 ans, c’est le seul mandat qui m’anime ” Arnaud Mercier maire de Venelles
Ci-dessous quelques extraits de l’interview réalisée fin octobre par La Provence.
” À 44 ans, c’est le seul mandat qui m’anime ” Arnaud Mercier maire de Venelles
Ci-dessous quelques extraits de l’interview réalisée fin octobre par La Provence.
8 réponses à “La Provence fait le bilan”
40 ou 160 ?
…VILLE DE VENELLES
http://www.courrierdesmaires.fr/emploi/ville-de-venelles/responsable-de-la-communication-hf/350167.html
Annonce du 05/02/2016
Employeur
Commune de Venelles, 8 500 habitants, 160 agents, située au nord du Pays d’Aix en Provence, au pied de la Sainte-Victoire…
Bonjour,
J’ai eu la revue de com. du maire dans ma boite à lettre
Il est question de fibre optique
Déjà il parait que c’est mis en service vers les logissons …
Bizarre car si on zoome dans ce qui est officiel alors on ne voit pas de raccordement en service à ce jour
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Des raccordements confidentiels/arrangés ?
Pour mémoire 6 mois après la mise en service du réseau fibre, orange perd l’exclusivité de commercialisation
Votre opérateur câblera le dernier tronçon fibre entre le dernier boitier et chez vous
Je viens d’appeler le 3900 en donnant mon adresse j’ai entendu à partir de janvier
En insistant alors l’ouverture serait précisément pour le 17 janvier 2019
Le 18 juillet je basculerais du cuivre vers la fibre avec mon opérateur
Pas de frais
Même prix pour le forfait (pas de bridage de débit puisqu’il y a qu’un seul forfait)
Une entrée est prévue pour la fibre de ma box, un transcodeur sera fourni gratuitement
Pour les immeubles il faut un vote des propriétaires pour que la fibre soit possible
C’est suite au massacre dans les années 80 dans des copropriétés sans gaine technique
Massacre au pistolet à colle l (c’est pas cher sauf ça dégrade beaucoup les peintures et l’esthétique si c’est fait n’importe comment)
Donc attention : la mise sous goulotte n’est pas prévue, mieux vaut que vous le fassiez en réfléchissant bien de l’endroit d’arrivée de la fibre
Cela ne se déplace pas aussi facilement que le cuivre
Dans la com. il y plus 15 armoires câblées
Il y en a plus
Ce qui a été câblé c’est là où il y a une infrastructure souterraine
Pour les autres ça coute cher en aérien … faire du génie civil n’en parlons pas
Les politiques de tout bord ne semblent pas avoir compris que c’est fini le temps où le commun des mortels ne pouvait tout seul se renseigner.
Lire les lois et décret c’est à la portée de tous assez facilement
Alors il y a les intox de facedebouc
CQFD ici
@Martial Maurette Photographe
40 ou 160 ne sont pas deux chiffres à opposer, mais complémentaires.
Si une annonce dit qu’il y a 160 agents à la Mairie de Venelles, elle doit sûrement être dans le vrai.
Avec contribuable venellois, nous comparions le nombre d’agents physiquement présents dans l’Hôtel de Ville (une quarantaine en l’occurrence), c’est à dire en retranchant les personnels des écoles, les policiers municipaux, les agents de services techniques, qui ajoutés aux 40, doivent totaliser 160…
Tout est beau dans notre paysage… Il est cependant regrettable que les journalistes locaux ne s’intéressent pas à une comparaison oh combien révélatrice, en prenant l’exemple de la cité de Plan-de-Cuques, située, elle aussi dans les Bouches-du-Rhône, il est sidérant de constater qu’à Venelles, commune d’environ 8.500 habitants, la masse salariale des agents communaux est de 5 millions d’euros, quand celle de Plan-de-Cuques, avec 11.500 habitants, n’est que de 3 millions d’euros !!! Excusez du peu… Résultat : Quand la pression fiscale à Plan-de-Cuques est d’environ 400 euros par habitants, celle de Venelles atteint un niveau de 600 euros par habitants (50% de mieux !!!) Après avoir été citée par TF1 il y de cela quelques années, obtenu la Marianne d’or en 2006 pour la fiscalité et les finances cette commune a une nouvelle fois été citée en exemple pour sa bonne gestion dans un ouvrage récent d’Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’IFRAP ! Il est d’ailleurs patent que Jean-Pierre Bertrand maire de cette commune se fait régulièrement réélire au premier tour avec un score de sénateur ! Question : Si Plan-de-Cuques obtient ces bons résultats, pourquoi pas Venelles ?
Si on veut comparer de manière plus fine, il faut aussi prendre en compte tous les éléments pour Plan-de-Cuques :
Sur les charges de personnel, beaucoup de compétences (voirie, propreté, urbanisme…) ne sont plus communales depuis 2001 et l’entrée dans la Communauté Urbaine de Marseille, donc du personnel transféré à celle-ci, et ainsi, moins de personnel communal.
Ensuite, sur la pression fiscale, vu le montant de Dotation Globale de Fonctionnement reçu par Plan de Cuques (2,3 millions d’Euros, contre 600.000€ à Venelles), il n’est pas étonnant de voir les taux d’impositions plus bas…
Sur le budget de fonctionnement, çà fait un différentiel de 4 à 5 millions d’Euros selon les années…
http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php
Effectivement, beaucoup de compétences ont été transférées vers la communauté de communes, c’est précisément ce qu’a fait Mr Bertrand dès l’année 2002 passant d’un coup sa masse salariale de 4,5 millions d’euros à 3 millions ! Les habitants de cette commune en ont-ils souffert ? Quand on voit avec quel score ce Maire est réélu toujours au premier tour… Une comparaison est frappante, il n’y a en gros que 25 personnes travaillant à la mairie de cette commune (je parle là des agents travaillant dans les bureaux de la mairie, à l’exclusion des personnels extérieurs (écoles, policiers municipaux, agents d’entretien, etc…) Á l’opposé, on est sidéré de voir l’armée mexicaine opérant dans les bureaux de la mairie de Venelles !!! Il est d’ailleurs plaisant de constater que l’organigramme de la mairie de Venelles exposé sur le site de la mairie, n’indique pas le nombre de postes dans chacun des services…
Petite correction, Monsieur Bertrand, excellent maire par ailleurs, n’a rien fait du tout, il a subi le transfert imposé par l’entrée en Communauté Urbaine, c’est une baisse mécanique de la masse salariale, en aucun cas dûe à une action de sa part pour la corriger.
Et encore une fois, en raison de ces transferts, beaucoup de personnes ont quitté physiquement la mairie.
Pour info, il doit y avoir 40 personnes présentes à la mairie de Venelles, comptant les compétences restant encore à Venelles mais n’étant plus à la charge de Plan de Cuques, c’est sensiblement équivalent.
Et en ce qui concerne l’organigramme, à titre personnel, je n’ai jamais vu d’organigrammes indiquant le nombre de postes dans les services…
J’ai du mal à comprendre. Le “journalisme” PQR n’est donc que la diffusion de pommades de Com’ ? (…communication, communiqué ou dossier de presse… De la Pub, quoi !) En fait, l’important, c’est d’occuper l’espace avec de gentils mots. A moins, à moins qu’il n’y ait rien à signaler.