Lors de la réunion du Comité Scientifique et Technique du Grand Site Sainte-Victoire, le 20 novembre 2018, plusieurs informations ont été données sur la présence du loup dans le massif. La représentante du CERPAM a confirmé plusieurs attaques sur les troupeaux ovins du versant nord, mais estimé que les mesures de prévention possibles, en particulier chiens patous et grillages électriques, seraient mal perçues par les randonneurs. La présence permanente de meutes se confirme.
Un article du site « Association pour Sainte-Victoire » → Nouvelles du loup…
2 réponses à “Sainte Victoire et les loups”
Certains agriculteurs et chasseurs (et habitants) disent apercevoir régulièrement des loups … dans les environs de Venelles.
En 2016 un loup a été retrouvé mort à Peyrolles (abattu illégalement par un coup de fusil) : sans aucun doute le loup revient dans nos campagnes, mais entre les chasseurs, gardes forestier, bergers, particuliers armés d’armes de chasse, et braconniers, le loup risque de ne pas être bien tranquille dans nos campagnes urbaines.
Ceci dit, seule la France rencontre des problèmes avec la présence du loup dans ses campagnes, alors que nos pays voisins ne semblent pas s’inquiéter de la présence du loup, lequel y est pourtant plus présent.
https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/4008028/peyrolles-la-bete-retrouvee-morte-etait-une-louve.html
Les problèmes causés par le loup en Provence seront, dans quelques années, plus important que les dégats provoqués par la réintroductions de prédateurs dans les Pyrénées.
Les bobos écologistes qui ont cru bon de réintroduire ces bêtes dans les Alpes ne contrôleront bientot plus rien. Ils demanderont à l’ONF de tuer des loups pour contenir leur prolifération.
Les loups tueront bientôt pres des habitations.
Nos chiens seront éventrés par ces prédateurs. Il fera bon se balader dans la foret.