Commentaire de “censure” dès le 1er de l’an… Évidemment anonyme… Ça commence bien.
En fait, sur le droit fil de mes “Vœux 2019”.
Certes la “politesse” (Mot du siècle des Lumières) pourrait envisager que la personne qui photographie se présente, explique et demande un accord. Mais dans la pratique, c’est infaisable, chacun devrait signer une autorisation écrite à l’ouverture de chaque réunion publique, avant les orateurs … Bla bla bla, voir .gouv : “Certaines images ne nécessitent pas d’autorisation des personnes concernées, sous réserve de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne représentée. Il s’agit par exemple :
• d’images d’événements d’actualité qui peuvent être publiées sans l’autorisation des participants au nom du droit à l’information ou de création artistique ;…”
Par contre tous et toutes, (vous même), photographient ou filment, tous, tout partout et n’importe quoi avec les smartphones.
Et remplient les “résos socios” de convictions (aléatoires) et expertises (?) faisant lois.
Rassurez-vous “braves et bonnes gens”, vous avez le droit de faire un procès “si” la “diffusion” porte atteinte à votre dignité. Et vous aurez votre euro d’indemnité.
21 ème s. …ubuesque, populiste.
Étrange, lors d’évènements municipaux ou villageois, des centaines de “…fauxtos…” sont faites et, rien… silence. De surcroit, tant servent à la promotion “imprimée et diffusée” du livret de Com’ de la mairie.
Pour résumer sur le sujet de cette info Éthique et Politique : “On” considère d’abord que tous sont corrompus, malveillants, coupables.
Bonjour Mr Maurette,
Je ne comprends pas bien le sens de votre réponse. Vous parlez de “Commentaire de “censure” dès le 1er de l’an… Évidemment anonyme… Ça commence bien.”
En quoi cette question a-t-elle un rapport avec la censure ?
Curieusement, vous concluez : “Pour résumer sur le sujet de cette info Éthique et Politique : “On” considère d’abord que tous sont corrompus, malveillants, coupables.”.
Pourquoi d’emblée utilisez-vous les mots : “corrompus, malveillants, coupables” ?…
Certes, l’association Anticor travaille sur ces sujets, mais en l’espèce, demandez des précisions sur des faits qui nous concernent ne sous-entends pas ces termes tendancieux.
Je comprends bien qu’en tant que photographe vous défendiez le droit à photographier en tous lieux, en toutes circonstances et toutes personnes, mais dans le cas qui nous interroge, nous étions une quinzaine environ à participer à cette réunion, entre les 4 murs d’une petite salle, pendant plus d’une heure.
Sur le principe, personne n’est contre se faire photographier, d’ailleurs personne n’a émis de refus, en revanche quand quelqu’un a demandé qui était le photographe et pour quelles utilisations, personne n’a su répondre…
Ceci dit, même si vous, à titre personnel, vous acceptez d’être photographié sans savoir par qui et pour quel usage, vous devez comprendre et respecter que d’autres ne le souhaitent pas, ou souhaite simplement être informés.
Peut être que les organisateurs de ce Café Citoyen peuvent répondre ?…
Cela ne m’étonne guère que vous ne compreniez pas. Cette « censure de l’image » est un fait actuel, général, majoritaire. Feu notre profession ou ce qu’il en reste, est sans cesse soumise à interdictions, contrôles, « accréditations », suppression, voire …accords contractuels, et donc « Censure ».
Très exactement à l’inverse de la Liberté d’Expression et des possibilités de Création.
Evidemment, tout commence par « en-haut », l’élite dirigeante qui pondu encore et encore des textes complexes, contradictoires, mais dont le commun les résume aujourd’hui, à sa propre interdiction très personnelle. En toutes convictions. Beaucoup par avidité et cupidité.
Votre question, je l’ai entendu et lu mille fois. Chaque vrai photographe vous en parlera.
Ma conclusion est un « rebond sur le sujet » de la réunion et un rappel de conversations politiciennes, au marché du samedi matin de Venelles, tout aussi lu régulièrement dans divers journaux français.
Je n’invente rien sur la défiance « généralisée » envers les politiciens (…et les photographes).
Et cette interdiction de photographier, latente, « de tous » régulièrement, sous-entend que je pourrais, Moi Photographe, être « corrompu, malveillant, coupable » d’utilisations frauduleuses et injurieuse de l’image d’autrui.
Quant à mon image, photographiée et filmée chaque jour par les caméras de vidéo-surveillances municipales, commerciales ou privées, les milliers de smartphones qui déclenchent de tous côtés, à tout moment (selfies inutiles), contrôlée et diffusée sur des dizaines de documents administratifs… Je m’en fous.
J’espère que vous aurez votre réponse près des organisateurs. Ce fauxtografe s’y prend mal…
Il se pourrait que je vienne écouter, si… cela à un rapport avec Venelles et nos élus. Car, de mon point de vue, sans sources ni preuves, il ne se passe rien, à Venelles (ou presque : un gardien de *square (?) venellois serait un dealer armé… qui vient de se faire “shopper” par les forces de l’ordre. Aucun détail, ni bruits administratifs ou municipaux. Zappé dans “La Provence”…)
“(ou presque : un gardien de *square (?) venellois serait un dealer armé… qui vient de se faire “shopper” par les forces de l’ordre. Aucun détail, ni bruits administratifs ou municipaux. Zappé dans “La Provence”…)”
C’est peut-être pour permettre à l’enquête de remonter le fil de cette affaire : qui fournit, qui consomme, où va l’argent, … toussa toussa quoi !
Les rares articles qu’on trouve sur le net disent qu’il y a contradictions entre les témoignages de certains consommateurs identifiés et les aveux du dealer arrêté, notamment sur l’ancienneté du traffic qui semble plus ancien que ce que le dealer prétend. Vous voyez qu’il se passe des choses à Venelles ! wait and see.
(maintenant c’est pas sûr qu’on ait des nouvelles de ce trafic de stup venellois au parc des sports, ca ferait tâche surtout qu’on parle bcp des belles installations et qualités sportives de venelles…
C’est un peu long de tout écouter, surtout quand il s’agit de dénoncer les corruptions, mais les affaires et les sommes qu’il dénonce concernant ces corruptions sont ahurissantes : des dizaines de milliards d’euros !!!
En tout cas ce monsieur a bien du courage pour s’attaquer à ce fléau français qui concerne le petit village comme les plus hautes sphères politiques !
Finalement, ce monsieur Picard est si posé et si convaincant que ce n’est pas si long que cela à écouter !
Beaucoup de sujets sont abordés sans langue de bois (optimisation fiscale, corruption, manoeuvre dilatoire, intervention politique, abus de biens publiques, freins et corruptions judiciaires, pouvoir des lobbys, déontologie politique, fragilité des lanceurs d’alerte, rapports de la Cour des Comptes, les GAFA, etc…), il en parle avec un calme et une franchise qu’il fait bon d’entendre… même si le ton frise quelques fois avec une fausse naïveté et un étonnement un peu déconcertant au regard du sujet ; mais c’est sa petite touche d’humour pour dédramatiser ce sujet si dramatique.
Quelques phrases éloquentes sorties du discours de ce Monsieur si diplomate, et qui m’ont interpellées :
– “L’optimisation fiscale, c’est de la fraude tolérée”
– “En France chaque année, le coût de l’optimisation et de la fraude fiscale est estimé entre 80 et 100 Milliards d’euros, sachant que notre déficit est d’un moins de 100 Milliards, … le déficit de la France est tout simplement notre incapacité à lutter contre la fraude et l’optimisation fiscale. Si on arrivait à faire rentrer l’argent qui devrait rentrer, la France serait en excédent”.
– “En Europe, la fraude fiscale c’est 1000 Milliards d’€ par an”.
– “En France, ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a pas de chiffres officiels sur la fraude… on est dans le déni”.
– “La France est le paradis des manœuvres dilatoires”. (pour gagner du temps dans le domaine judiciaire. “En Espagne le trésorier d’un parti au pouvoir a été condamné à 33 ans de prison pour corruption, nous nos procès durent 33 ans !”)
– “Dans les pays scandinaves il y a une forte transparence, et une très faible corruption. Ce sont des pays où les gens se sentent les plus heureux, et je pense que c’est lié avec la très bonne répartition des richesses : quand l’argent est bien utilisé on a de meilleurs services publics, on paye moins d’impôts, …”
– “Après avoir comparé les programmes des candidats à l’élection présidentielle sur la moralisation de la vie politique, les 3 qui ont fait le plus de propositions étaient : Mélenchon, Dupont-Aignan et Hamon”.
– “En France, les gens aiment les élus qui ont des casseroles !” (en citant une théorie de Philippe Séguin)
– D’après un sondage IFOP, il y a en France seulement 65% de la population qui pensent que le Président de la République doit être honnête”.
Le visionnage de cette interview devrait être rendu obligatoire pour tous les élus, hommes politiques, fonctionnaires, etc, en fait pour tout le monde… même les gilets jaunes y trouveraient des idées de revendications claires et concrètes !
Vous avez du pain sur la planche, cher Monsieur,
et je vous apporte mon soutien en adhérant à l’association ANTICOR.
(https://anticor.espace-adherent.org/)
“Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul.” (Gandhi)
Il y a bien eu certaines pages du journal La Provence qui avaient mis le doigt sur certaines pratiques discutables…
Bref, le débat sera-t-il très général ou pensez-vous que certains “vrais sujets” venellois seront mis sur la table du débat ?….
Ceci dit, il est des sujets sur lesquels le doigt dénonciateur du lanceur d’alerte hésite bien souvent à mettre les pieds !
10 réponses à “Éthique et politique”
Nous sommes plusieurs à nous interroger, après ce Café-Citoyen auquel nous avons participé…
Qui était ce monsieur qui a mitrailler de photos les participants au cours de cette réunion?
Et à quoi vont servi ces photos ?
Il aurait été souhaitable de nous demander préalablement notre accord et nous informer de l’utilisation ultérieur de ces photos !
Commentaire de “censure” dès le 1er de l’an… Évidemment anonyme… Ça commence bien.
En fait, sur le droit fil de mes “Vœux 2019”.
Certes la “politesse” (Mot du siècle des Lumières) pourrait envisager que la personne qui photographie se présente, explique et demande un accord. Mais dans la pratique, c’est infaisable, chacun devrait signer une autorisation écrite à l’ouverture de chaque réunion publique, avant les orateurs … Bla bla bla, voir .gouv : “Certaines images ne nécessitent pas d’autorisation des personnes concernées, sous réserve de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne représentée. Il s’agit par exemple :
• d’images d’événements d’actualité qui peuvent être publiées sans l’autorisation des participants au nom du droit à l’information ou de création artistique ;…”
Par contre tous et toutes, (vous même), photographient ou filment, tous, tout partout et n’importe quoi avec les smartphones.
Et remplient les “résos socios” de convictions (aléatoires) et expertises (?) faisant lois.
Rassurez-vous “braves et bonnes gens”, vous avez le droit de faire un procès “si” la “diffusion” porte atteinte à votre dignité. Et vous aurez votre euro d’indemnité.
21 ème s. …ubuesque, populiste.
Étrange, lors d’évènements municipaux ou villageois, des centaines de “…fauxtos…” sont faites et, rien… silence. De surcroit, tant servent à la promotion “imprimée et diffusée” du livret de Com’ de la mairie.
Pour résumer sur le sujet de cette info Éthique et Politique : “On” considère d’abord que tous sont corrompus, malveillants, coupables.
Bonjour Mr Maurette,
Je ne comprends pas bien le sens de votre réponse. Vous parlez de “Commentaire de “censure” dès le 1er de l’an… Évidemment anonyme… Ça commence bien.”
En quoi cette question a-t-elle un rapport avec la censure ?
Curieusement, vous concluez : “Pour résumer sur le sujet de cette info Éthique et Politique : “On” considère d’abord que tous sont corrompus, malveillants, coupables.”.
Pourquoi d’emblée utilisez-vous les mots : “corrompus, malveillants, coupables” ?…
Certes, l’association Anticor travaille sur ces sujets, mais en l’espèce, demandez des précisions sur des faits qui nous concernent ne sous-entends pas ces termes tendancieux.
Je comprends bien qu’en tant que photographe vous défendiez le droit à photographier en tous lieux, en toutes circonstances et toutes personnes, mais dans le cas qui nous interroge, nous étions une quinzaine environ à participer à cette réunion, entre les 4 murs d’une petite salle, pendant plus d’une heure.
Sur le principe, personne n’est contre se faire photographier, d’ailleurs personne n’a émis de refus, en revanche quand quelqu’un a demandé qui était le photographe et pour quelles utilisations, personne n’a su répondre…
Ceci dit, même si vous, à titre personnel, vous acceptez d’être photographié sans savoir par qui et pour quel usage, vous devez comprendre et respecter que d’autres ne le souhaitent pas, ou souhaite simplement être informés.
Peut être que les organisateurs de ce Café Citoyen peuvent répondre ?…
Mr Photographe… donc Anonyme,
Cela ne m’étonne guère que vous ne compreniez pas. Cette « censure de l’image » est un fait actuel, général, majoritaire. Feu notre profession ou ce qu’il en reste, est sans cesse soumise à interdictions, contrôles, « accréditations », suppression, voire …accords contractuels, et donc « Censure ».
Très exactement à l’inverse de la Liberté d’Expression et des possibilités de Création.
Evidemment, tout commence par « en-haut », l’élite dirigeante qui pondu encore et encore des textes complexes, contradictoires, mais dont le commun les résume aujourd’hui, à sa propre interdiction très personnelle. En toutes convictions. Beaucoup par avidité et cupidité.
Votre question, je l’ai entendu et lu mille fois. Chaque vrai photographe vous en parlera.
Ma conclusion est un « rebond sur le sujet » de la réunion et un rappel de conversations politiciennes, au marché du samedi matin de Venelles, tout aussi lu régulièrement dans divers journaux français.
Je n’invente rien sur la défiance « généralisée » envers les politiciens (…et les photographes).
Et cette interdiction de photographier, latente, « de tous » régulièrement, sous-entend que je pourrais, Moi Photographe, être « corrompu, malveillant, coupable » d’utilisations frauduleuses et injurieuse de l’image d’autrui.
Quant à mon image, photographiée et filmée chaque jour par les caméras de vidéo-surveillances municipales, commerciales ou privées, les milliers de smartphones qui déclenchent de tous côtés, à tout moment (selfies inutiles), contrôlée et diffusée sur des dizaines de documents administratifs… Je m’en fous.
J’espère que vous aurez votre réponse près des organisateurs. Ce fauxtografe s’y prend mal…
Il se pourrait que je vienne écouter, si… cela à un rapport avec Venelles et nos élus. Car, de mon point de vue, sans sources ni preuves, il ne se passe rien, à Venelles (ou presque : un gardien de *square (?) venellois serait un dealer armé… qui vient de se faire “shopper” par les forces de l’ordre. Aucun détail, ni bruits administratifs ou municipaux. Zappé dans “La Provence”…)
“(ou presque : un gardien de *square (?) venellois serait un dealer armé… qui vient de se faire “shopper” par les forces de l’ordre. Aucun détail, ni bruits administratifs ou municipaux. Zappé dans “La Provence”…)”
C’est peut-être pour permettre à l’enquête de remonter le fil de cette affaire : qui fournit, qui consomme, où va l’argent, … toussa toussa quoi !
Les rares articles qu’on trouve sur le net disent qu’il y a contradictions entre les témoignages de certains consommateurs identifiés et les aveux du dealer arrêté, notamment sur l’ancienneté du traffic qui semble plus ancien que ce que le dealer prétend. Vous voyez qu’il se passe des choses à Venelles ! wait and see.
(maintenant c’est pas sûr qu’on ait des nouvelles de ce trafic de stup venellois au parc des sports, ca ferait tâche surtout qu’on parle bcp des belles installations et qualités sportives de venelles…
Interview de Jean-Christophe Picard, en direct le 10/12/2018, du Président d’Anticor :
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=fz-yQJmmoG8
C’est un peu long de tout écouter, surtout quand il s’agit de dénoncer les corruptions, mais les affaires et les sommes qu’il dénonce concernant ces corruptions sont ahurissantes : des dizaines de milliards d’euros !!!
En tout cas ce monsieur a bien du courage pour s’attaquer à ce fléau français qui concerne le petit village comme les plus hautes sphères politiques !
Finalement, ce monsieur Picard est si posé et si convaincant que ce n’est pas si long que cela à écouter !
Beaucoup de sujets sont abordés sans langue de bois (optimisation fiscale, corruption, manoeuvre dilatoire, intervention politique, abus de biens publiques, freins et corruptions judiciaires, pouvoir des lobbys, déontologie politique, fragilité des lanceurs d’alerte, rapports de la Cour des Comptes, les GAFA, etc…), il en parle avec un calme et une franchise qu’il fait bon d’entendre… même si le ton frise quelques fois avec une fausse naïveté et un étonnement un peu déconcertant au regard du sujet ; mais c’est sa petite touche d’humour pour dédramatiser ce sujet si dramatique.
Quelques phrases éloquentes sorties du discours de ce Monsieur si diplomate, et qui m’ont interpellées :
– “L’optimisation fiscale, c’est de la fraude tolérée”
– “En France chaque année, le coût de l’optimisation et de la fraude fiscale est estimé entre 80 et 100 Milliards d’euros, sachant que notre déficit est d’un moins de 100 Milliards, … le déficit de la France est tout simplement notre incapacité à lutter contre la fraude et l’optimisation fiscale. Si on arrivait à faire rentrer l’argent qui devrait rentrer, la France serait en excédent”.
– “En Europe, la fraude fiscale c’est 1000 Milliards d’€ par an”.
– “En France, ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a pas de chiffres officiels sur la fraude… on est dans le déni”.
– “La France est le paradis des manœuvres dilatoires”. (pour gagner du temps dans le domaine judiciaire. “En Espagne le trésorier d’un parti au pouvoir a été condamné à 33 ans de prison pour corruption, nous nos procès durent 33 ans !”)
– “Dans les pays scandinaves il y a une forte transparence, et une très faible corruption. Ce sont des pays où les gens se sentent les plus heureux, et je pense que c’est lié avec la très bonne répartition des richesses : quand l’argent est bien utilisé on a de meilleurs services publics, on paye moins d’impôts, …”
– “Après avoir comparé les programmes des candidats à l’élection présidentielle sur la moralisation de la vie politique, les 3 qui ont fait le plus de propositions étaient : Mélenchon, Dupont-Aignan et Hamon”.
– “En France, les gens aiment les élus qui ont des casseroles !” (en citant une théorie de Philippe Séguin)
– D’après un sondage IFOP, il y a en France seulement 65% de la population qui pensent que le Président de la République doit être honnête”.
Le visionnage de cette interview devrait être rendu obligatoire pour tous les élus, hommes politiques, fonctionnaires, etc, en fait pour tout le monde… même les gilets jaunes y trouveraient des idées de revendications claires et concrètes !
Vous avez du pain sur la planche, cher Monsieur,
et je vous apporte mon soutien en adhérant à l’association ANTICOR.
(https://anticor.espace-adherent.org/)
“Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul.” (Gandhi)
Merci pour ce résumé de cet interview un peu long malheureusement – plus d’une heure – mais très intéressant.
Je rappelle le lien pour ceux qui hésitent encore à assister à la soirée de demain :
Corruption : Maladie de la France ? Anticor sans filtre
Que doit-on attendre de ce Café-Citoyen ?
Il y a bien eu certaines pages du journal La Provence qui avaient mis le doigt sur certaines pratiques discutables…
Bref, le débat sera-t-il très général ou pensez-vous que certains “vrais sujets” venellois seront mis sur la table du débat ?….
Ceci dit, il est des sujets sur lesquels le doigt dénonciateur du lanceur d’alerte hésite bien souvent à mettre les pieds !