Après les vœux du président et en attendant ceux de Monsieur le Maire…
voici les vœux du Pingouin, toujours aussi surprenant et inattendu avec un superbe gilet jaune !
Merci G.J.
[evp_embed_video url=”https://13770.org/2019/2019.mp4″ poster=”https://13770.org/2019/2019-poster.jpg”]
9 réponses à “Les vœux du pingouin”
# Martial Maurette Merci de me signaler les problèmes. Vous avez raison le site a eu quelques soucis ces derniers jours et je ne suis pas certain d’avoir tout réparé.
Ce RIC sera laborieux : “trop de Français n’ayant pas le sens de l’effort” …
Bref, le “Grand Gagnant” de cette explosion de colère, néanmoins très importante, quoiqu’on pense, c’est FaceBook. Cette utilisation “culturelle” est lamentable, horrible, honteuse (tout ce que vous pouvez trouver comme arguments divers, mais c’est ainsi : un fait. Sociétal.)
Ce “merdia”, 1er “réso socio” a supplanté toute “La Presse” et servi de “lien en direct” à ces manifestants, tous aussi divers, du meilleur au pire.
Et… bizarre ? Le pire des médias commerciaux, spectaculaires, que je n’appelle pas Presse, soit BFMTV, a vomi incessamment ces récurrents montages vidéos immondes, mais que s’empressaient de regarder “et commenter” ces mêmes Gilets Jaunes. Malheureusement accompagné de milliers français, consommateurs du spectacle des Jeux du Cirque.
L’info est vraiment morte et nous sommes dans un siècle de Com’.
Quant aux listes de revendications… / …à débattre un autre jour.
Mon cher Martial Maurette,
c’est curieux comme vous voyez le côté sombre de chaque chose !
Vous dites,en parlant du réseau social FB : “Cette utilisation “culturelle” est lamentable, horrible, honteuse …”.
A mon sens, j’y vois le contraire : les citoyens se sont emparés d’un “réseau social” (qui a certes une image opaque, capitaliste et à but extrêmement lucratif et cupide) mais pour communiquer; se rapprocher, partager, se fédérer, voire servir d’exutoire. A mon sens la démarche est honorable et admirable même si l’outil ne l’est pas.
En fait, posons nous la question de savoir ce qui choque et qui gêne dans l’utilisation d’un réseau social par les citoyens.
Ce n’est pas la démarche, car elle est comparable à un rdv citoyen dans un café (cf. les cafés citoyens), sur un rond-point ou dans sur la place du village, mais c’est le fait de passer par un réseau social qui va, comme vous le dite, encore tirer profit de la situation pour encore s’enrichir tel gafam insatiable.
Il y a dans ce constat, je pense, matière à réfléchir… et conclure qu’il serait plutôt bien que ce mode d’expression moderne puisse être mis à disposition des citoyens et gérer par une organisation qui ne soit pas aussi intéressée, cupide et opaque que FB…
Des idées ?…
Bravo, “Un-citoyen”, pour votre expression, très pondérée et dénuée d’aigreur, acrimonie, ou agressivité.
Bel exemple à proposer aux exaltés de tous bords, devenus sourds à force de hurler leur unique “vérité” !!!
Mais “voir le côté sombre des choses” serait plutôt une preuve de lucidité, à condition de ne pas voir que cela.
Bonne journée à “toutes-zé-ta-tous”.
Cette semaine, il semblerait que les avertissements de commentaires et réponses ne fonctionnent pas chez 13770-Venelles. Donc ma réponse tardive.
(On se croirait en discussion avec l’Administration française : « bug » retards et anonymats).
À « Un-citoyen / 18 Jan 2019 1:32 »
Vous m’interpellez et répondez par vous-même :
« communiquer; se rapprocher, partager, se fédérer, voire servir d’exutoire …/…
les citoyens se sont emparés d’un “réseau social” …/…
gérer par une organisation qui ne soit pas aussi intéressée, cupide et opaque que FB… »
J’accepte ce côté de voir Noir. Je ne suis pas un bien-pensant, raisonnable… Encore moins militant. En tant qu’ex-journaliste (surtout Photojournaliste, feu ma passion), j’ai fait ma vie de l’observation du monde et du partage de mes images. Plutôt, en Noir et Blanc. Gris pour les nuances. Couleur pour mes finances… Ce n’est donc pas qu’une question d’esthétique artistique.
J’ai connu professionnellement la « Communication qui a tué l’Information ».
Je suis interloqué de cet « exutoire » majoritaire que propage FB. En « rézo dits socio », comme l’Internet, mondialisé, dans l’immédiat permanent.
« …la démarche, car elle est comparable à un rdv citoyen dans un café » … du Commerce ! ; Où beaucoup trop d’extrêmes, grossiers, illettrés s’écharpent en 140 signes. Non ! On est très très loin de discussions et débats, possibles, plausibles voire contradictoires. Mais prospectifs.
*Si on pense être hors manipulations politiciennes, religieuses, financières.
Néanmoins… Merci de vos lectures.
Moi non plus, je n’y crois pas. (Même si mes initiales sont celles des gilets jaunes) !!!
Ce pourrait-être plus probablement un RIC Hard. Fini de rire… jaune.
Perso, je préfère le Henri Bardouin, pastis de Forcalquier (…Sans 2éme degré humoristico-politicien…) Quant au RIC, je n’y crois pas, déjà certains maires ont détournés les propositions de consultations “à trier” vers des élus très (très) politisés, censés remonter les doléances, citoyennes, vers le gouvernement. Ensuite si des questions (administratives) seraient proposées, leur tournures de phrases seront biaisées et les réponses QCM par clic oui ou non (voire autre, indifférent), seront toujours de l’a peu prés. Comme aujourd’hui ; Nos questions, zéro réponse.
Je n’y crois pas non plus, pas pour les mêmes raisons… https://www.cnews.fr/france/2019-01-07/la-liste-des-revendications-des-gilets-jaunes-801586