Dans le cadre du Grand Débat National lancé par le gouvernement, la Mairie de Venelles vient d’ouvrir un cahier de doléances et de propositions. Tous les Venellois qui le souhaitent sont invités à inscrire dans les pages de ce cahier leurs doléances et leurs propositions. Elles seront transmises au gouvernement. Ce cahier est à la disposition du public à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
- Horaires d’ouverture :
- Du lundi au vendredi : 08h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00
- Samedi : 09h00 – 12h00
4 réponses à “Cahier de doléances à Venelles”
Je suis passé à la mairie pour voir le fameux “Cahier de doléances”.
J’ai demandé si je pouvais le consulter pour voir ce qui y était écrit et la secrétaire de l’accueil m’a dit que oui.
Puis une personne est passée à côté et à déclaré avec un sourire en coin : “Allez-y lâchez-vous, vous pouvez écrire tout ce vous voulez”, et s’est mise à rire. Du coup je me suis senti bête et je n’ai rien écrit !…
Bonjour à Anonyme Venellois, opposant me comprenant, des fois,
Où avez-vous lu que je me défie de tout le gouvernement (pour usage “opaque et détourné”) ?
Non, je me défie de “tous” les politiciens et “chefs” des multiples pyramides françaises, …échelles internes incluses. Publiques ou Privées.
Il semble donc que c’est un *courant de pensée qui finit par se dire et s’entendre. C’est énormément plus lourd et large, que le nombre de gilets manifestants, visibles.
*Malheureusement, pas selon les mots feutrés (derrière les riches et lourds rideaux dans les couloirs marbrés insonorisés des salons cocktails-petits fours) des “…élites”, hors réalités sociales.
Ce pourquoi je ne fais pas de publi-reportages sur les manifestations dont “tous” n’attendent de voir le spectacle TV, (et aujourd’hui, sur vidéos smartphones !) que les quelques violences débordantes, voire “Communications” de faits détournés.
Je préfère la rencontre photographique et le questionnement d’humains encore approchables.
Le problème est que “côté décideurs”, guère de solutions, simples, propres, ne me sont jamais proposées. Tellement ayant un p’tit quelque chose de plus, à gratter.
La Finance…
Le Système…
La Machine…
Quant aux Renseignements Généreux, …/…
Bonjour Martial Maurette, bonjour à tous,
Je constate une fois de plus votre suspicion et votre méfiance à l’égard du pouvoir en place et de l’éventuel usage “opaque et détourné” que peut faire le gouvernement des déclarations des citoyens.
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais je reconnais que moi aussi j’ai souvent ce sentiment (quelques fois inconscient, un réflexe en somme) que lorsqu’un citoyen est mécontent, notamment de ses dirigeants politiques (nationaux ou locaux) et s’exprime dans ce sens, il prend le risque de se faire repérer et ficher comme séditieux ou factieux…
Je ne saurais pas expliquer complètement cette défiance que je ressens de plus en plus à l’égard de nos politiques, mais avec cette expression nationale libérée que les gilets jaunes ont permis, je me rends compte que je ne suis pas le seul dans ce cas.
On entend souvent dire que les français sont râleurs, opposés à tout changement, suspicieux de toute déclaration émanant des politiques, quelques fois même adeptes de la “théorie du complot”…
Bref, ce “cahier de doléances” n’échappe pas à ce sentiment…
Possibilités de tout écrire (…et de lire les propositions…? de tout un chacun) :
https://granddebat.fr/pages/partagez-vos-propositions
Possibilité de (presque) répondre (mais QCM “rapide” pas si évident) et à l’évidence, manque de questionnements répondant à la rancœur, nationale…:
https://granddebat.fr/pages/repondre-aux-questions-rapides-du-grand-debat
Perso, je vais mettre du temps à répondre, pour bien comprendre les conséquences et détournements des “Questions”.