Bonne nouvelles, votre logement est éligible à la Fibre

Ça c’était il y a un mois. Quand j’ai reçu la bonne nouvelle je me suis inscrit aussitôt et je m’attendais à recevoir la visite d’un technicien pour vérifier la situation sur le terrain et envisager les travaux éventuels. Personne n’est venu mais j’ai reçu deux messages de confirmation et quelques jours plus tard tout le matériel, boitier fibre, décodeur TV et Livebox… et dans le même temps confirmation de la date pour le branchement. Tout de suite j’ai averti mes voisins, eux aussi chez Orange.

Après l’euphorie vint le temps de l’inquiétude. Nos installations sont anciennes et les distances sont grandes entre l’entrée de la fibre et nos logements, de 50 à 100 mètres. Au fil des années, depuis 1985, des travaux ont eu lieu, le cheminement des lignes n’est pas connu précisément, il n’y a pas de regards, les gaines ont pu être écrasées, bref nous ne sommes pas certains que l’installation sera facile… et toujours pas de technicien en vue.

L’inquiétude s’accroit quand nous comparons les rendez-vous ! Au 32 avenue des Faurys nous sommes 4 maisons dont deux sont mitoyennes et partagent la même gaine, une est la plus ancienne et la plus loin de la route, la quatrième, la plus récente n’a pas de ligne de téléphone fixe mais lors de la construction une gaine a été posée avec des regards bien placés. Naïvement nous aurions pu penser que l’installation serait faite le même jour, par la même équipe… Malheureusement non ! Mon voisin le plus loin 1er mars le matin, voisin mitoyen 1er mars après-midi avec une autre équipe, moi le 8 mars matin, mon fils le 13 mars.

Aujourd’hui première déconvenue. Malgré les efforts du technicien il est impossible de passer le câble. À midi il faut se rendre à l’évidence, l’installation ne sera pas pour aujourd’hui. L’après-midi deuxième déception, le technicien ayant appelé un numéro qui ne répondait pas… a décommandé son passage.

Rendez-vous le 8 mars.