Nous étions nombreux à ne pas savoir ce qu’étaient ces travaux pharaoniques.
Heureusement le site de la mairie nous informe.
Travaux au Parc des sports : 1, 2, 3… partez !
- Voirie de contournement et parking
- Terrain de football et vestiaires
- Stationnement durant les travaux
- Un projet d’envergure
- une voie de contournement pour améliorer la circulation au sein du parc
- un terrain de football en gazon synthétique et ses annexes,
- un vestiaire et un espace partenaire pour la salle polyvalente
- une boucle de running,
- deux terrains de padel,
- 450 places supplémentaires dans les tribunes de la Halle Mandela,
- un bâtiment modulaire à côté du skatepark.
3 réponses à “LA ville qui respire le sport”
Dans un autre sport, et ce depuis déjà longtemps, certains revêtements de terrains de sport ont été recouverts de copeaux de plastique fragmentés issus du recyclage. Ainsi, ce sont des milliers et des milliers de mètres cubes de ces copeaux de caoutchouc issus de vieux pneus et autres déchets plastiques broyés qui ont ainsi été déversés sur des terrains de sports et aires de jeux.
Il est vrai que le coût de cette matière issue du recyclage est dérisoire, qu’elle ne demande aucun entretien particulier, à l’inverse d’un gazon naturel, et que l’aspect sécuritaire s’en trouve grandement amélioré : lorsque nos bambins tombent sur ce matelas souple et épais de copeaux de plastiques il est rare qu’ils se fassent mal : 3 arguments qui ont convaincu les responsables de ces aires de sport et de loisirs à faire déverser ces copeaux sur certaines aires de sports.
En revanche, on a pu constater qu’à chaque pluie une grande partie de ces copeaux de caoutchouc partaient avec les eaux pluviales et disparaissaient soit dans les égouts soit dans la nature, mais aussi qu’en périodes estivales avec un grand soleil, ces particules plastiques chauffées dégageaient une très fine poussière irritante avec une odeur désagréable de plastique chaud.
C’est encore une initiative, sans doute très lucrative pour les industriels qui produisent ce revêtement issu du recyclage, mais qui risque de nous revenir dans les années à venir avec des problèmes d’énormes de santé publique !
Gazon synthétique des stades, un poison ? La Provence en parle aussi (Le blog de Lucien-Alexandre Castronovo)
Toutes dépenses pour le sport ou pour l’épanouissement des enfants sont les bienvenues. (Moi-même âgé de plus de 80 ans ne bénéficie plus de ces facilités, mais je les encourage. Cela dit, quelques petites remarques : 1 : Pour aller quelquefois à ce centre, et à moins que des travaux y aient cours maintenant, je suis frappé par la pauvreté et l’état déplorable des parkings qui l’entourent. 2 : Pour avoir beaucoup fréquenté des sociétés américaines au cours de mon activité professionnelle (computer business) et avoir trempé dans ce milieu, je suis fatigué de tous ces anglicismes qui émaillent maintenant la langue française, ne peut-on dire boucle de course pédestre plutôt que boucle de running ? LOL