Après le passage des techniciens d’Orange (des sous-traitants) le 7 mars puis le 13, sympathiques et de bonne volonté mais n’ayant pas le pouvoir de décision, il nous a fallu accepter l’évidence, la fibre n’était pas pour nous, du moins pas tout de suite. Après quelques jours d’attente, ce matin j’ai décroché mon téléphone avec l’espoir d’expliquer mon cas et celui de mes voisins à une personne responsable, compétente, ayant le pouvoir de décider. La personne au téléphone était accueillante mais pouvait-elle quelque chose ? Elle a consulté mon dossier et m’a annoncé qu’un rendez-vous était planifié pour le 23 mars ! Surprise car je n’étais pas prévenu. J’ai essayé d’expliquer que rien n’avait changé depuis les précédents passages et que le déplacement serait tout aussi inutile que les précédents. Ai-je été entendu ? Compris ? Pas sûr ! Chez nous, la fibre, ce n’est pas pour demain !
11 réponses à “La fibre… quand ?”
Questions à Mr Hocq …
Beaucoup de zones d’ombre dans votre propos … un technicien qui reste 4 H au lieu de 2 H, qui vous déploie (dixit vos propos) la fibre en date du 7 Février, votre gendre qui n’aurait pas trouvé la boutique Free sur le Cours Mirabeau … Euh … ?!
Etranges sont vos écrits.
Et quel débit auriez-vous alors depuis le déploiement de la fibre chez vous ?
…
Des zones d’ombre ?
Quand on contacte un plateau téléphonique on a un interlocuteur aimable mais qui ne sait que ce qui est écrit dans le dossier, en général cela n’aide pas beaucoup quand on a besoin d’un technicien.
4 heures ou 2 heures… cela dépend bien sûr de la difficulté à poser la fibre selon la qualité du conduit, la distance à parcourir, le nombre des regards accessibles, la pose à l’intérieur, etc.
Mon gendre n’a pas cherché de boutique Free, c’est lors de commissions en famille dans un centre commercial (La Pioline ou Plan de Campagne), qu’il est entré dans une boutique Orange.
Ce que je dis c’est que ces sociétés privées qui installent ont des techniciens qui sont différents et qui aident plus ou moins l’usager et que le temps théorique estimé de 2h est insuffisant quand il y a plus de 100 m de câble à poser : boitier fibre vers regard voie publique, puis vers regard propriété, puis vers ancien boitier à l’intérieur de la maison. Le technicien a utilisé le câble du téléphone de l’étage comme tire fil, cm par cm, ce qu’il n’était pas obligé de faire, il pouvait s’arrêter là ou son passe câble s’arrêtait et mettre le boitier de la box à cet endroit ou passer en apparent avec des fils collés au mur.
Dernier débit mesuré avec N perf Download 98,22 Mb/s moyenne 92,4
Upload 65,95 myenne 54,87
Latence 32 ms minimum
Testé sur prise ethernet CPL
Le technicien n’a pas de rapports spéciaux avec les opérateurs, si ce n’est qu’il est sous traitant d’Orange qui a repris le réseau de France Telecom, obligé plus ou moins par l’état, avant la privatisation, car personne ne souhaitait reprendre la gestion de ce réseau vieillissant, mais c’est un autre sujet .
Je précise que la mission du technicien s’arrête à la vérification du réseau au boitier fibre et qu’il ne s’occupe pas
de la box qui concerne le client et l’opérateur et que l’intervention d’un technicien sur place est payante, s’il n’y a pas d’anomalie et juste un problème d’utilisation et de mode d’emploi, ce qui est maintenant le cas avec tous les opérateurs.
100 Mo à peine ? Je suis très étonné … Orange annonce dans son offre la plus basse des débits ascendant et descendant théoriques jusqu’à 300 Mo …
J’ai la fibre depuis le 7 février et c’est un vrai bonheur. Cependant, il faut préciser que l’intervention sur le domaine privé se fait à titre commercial et que du temps de France Telecom, le câblage était à notre charge, passé le boitier à l’entrée de la propriété.
L’assistanat d’Orange est un peu faible dans ce domaine car il ne précise pas que si les gaines sont bouchées, ils ne les débouchent pas, que si nous voulons la fibre dans un endroit précis de la maison, ils passent en câbles apparents si nous n’avons pas prévu de gaines et que si nous ne savons pas où est le regard qui sépare notre propriété du réseau télécom, ils ne le cherchent pas à notre place. De plus il semblerait que le temps d’intervention soit sous-estimé. En ce qui me concerne, le technicien est resté 4h au lieu de 2h, sans aucun problème et a utiliser plus de 100 m de fibre.
En réalité ils ne précisent rien et ne prévoient rien.
Mon fils a une installation propre et utilisable mais il n’a jamais eu de ligne téléphonique. En s’inscrivant il l’a bien précisé. Normalement une nouvelle installation nécessite d’amener la ligne à l’entrée de la propriété, en bordure de la voie. Rien, pas de devis des travaux à faire. Les sous traitants sont venus et ont constaté qu’il n’y avait pas de connexion possible et sont repartis. Jeudi je ne sais qui va venir mais il est assez probable qu’il n’aura pas plus de succès… alors que j’ai passé hier près de 30 minutes à expliquer notre situation.
A Bouc Bel Air, mon gendre qui était un geek de Free, a tenté de se faire installer la fibre puisque qu’il avait 3 Mo de débit en ADSL. Pendant deux mois, par téléphone Free et Orange se sont renvoyés la balle sur un problème administratif lié au cadastre. N’en pouvant plus, à tout hasard, il est entré dans une boutique Orange et a posé la question au vendeur qui lui a confirmé son éligibilité, à son adresse, à la fibre. Mon gendre lui a fait part du problème et le vendeur lui a dit que s’il était prêt à changer de numéro, il suffisait de demander l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique et qu’en moins de trois semaines la fibre serait chez eux. Il a donc signé le contrat et la fibre est arrivée comme prévu. Il regrette de ne pas avoir été directement dans une boutique Orange, puisqu’il n’y a pas de boutique Free du côté d’Aix. C’est mieux d’avoir en face de soi des interlocuteurs que des plateaux téléphoniques. Je ne sais pas si ça peut s’appliquer au problème de ton fils.
Oui… bien sûr, un interlocuteur compétent sur le terrain cela peut résoudre les problèmes ou du moins les identifier. Nos difficultés sont liées à l’état de nos lignes téléphoniques posées il y a une trentaine d’années et devenues inutilisables pour passer la fibre. Mon fils a une installation propre qui n’a jamais servie puisqu’il n’avait jamais demandé le téléphone. La solution consiste à la relier au réseau. On verra jeudi qui va venir au rendez vous et ce qu’il pourra faire… sinon je tenterai ma chance auprès d’une boutique Orange.
Oui je me souviens du principe de Peter… il m’a tracassé à certains moments de ma vie professionnelle.
Mais maintenant, retraité, le problème ne se pose plus dans ces termes. Je devrais plutôt me demander si j’ai réussi ma retraite ? Encore quelques années… avant d’avoir la réponse.
Lorsque, parfois, certains … “pètent un câble”, serait-ce faute de fibre (solidaire, patriotique, numérique,???)
Patience, cher ami, rappelle-toi le principe de Peter :
« dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence »
Et son corollaire :
« avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité »
N’ayant pas de solution à proposer, je ne puis t’offrir que mon amicale compassion.
Georges Jop