Tests de fumigation dans les réseaux d’assainissement du 15 avril à mi mai 2019
(Venelles.fr)


Tests de fumigation dans les réseaux d’assainissement du 15 avril à mi-mai 2019

Le bureau d’études CEREG va réaliser des tests de fumigation dans les réseaux d’assainissement des eaux usées afin de contrôler la présence de raccordement non-conforme. Ces tests à la fumée seront réalisés la journée à partir du 15 avril 2019 et jusqu’à la mi-mai 2019.

QU’EST-CE QU’UN RACCORDEMENT NON-CONFORME ?

Il s’agit de gouttières de toitures, de siphons, de drains de jardins, de terrasses, d’entrées de garages… qui sont raccordés au réseau d’assainissement (eaux usées) au lieu d’être raccordés au réseau spécifique des eaux pluviales.

Ces raccordements non-conformes sont la principale cause d’entrée d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement lors de pluies abondantes. Ces eaux parasites provoquent des débordements de collecteurs et entraînent une surcharge sur la station d’épuration et perturbent son fonctionnement.

COMMENT SE DEROULE UN TEST DE FUMIGATION ?
  • Les agents de CEREG injectent de la fumée dans le réseau.
  • La fumée utilisée pour effectuer ce test est sans danger.
  • Elle n’est pas nocive.
  • Elle ne tâche pas.
  • Elle se dissipe en peu de temps.
CONSIGNES À OBSERVER PENDANT LES ESSAIS
    Pour éviter l’irruption impromptue de la fumée dans votre habitation au moment de l’opération :

  • assurez-vous qu’il y a bien de l’eau dans les siphons de vos appareils sanitaires (toilettes, éviers, douche, baignoire) au besoin, en verser s’il y a lieu
  • assurez-vous que ces siphons sont bien étanches.

Les essais se déroulant dans les rues du village, à l’extérieur des habitations, les habitants ne sont pas tenus de rester à leur domicile.

EN CAS DE NON-CONFORMITE DE VOTRE RACCORDEMENT

Si votre raccordement n’est pas conforme, un courrier vous parviendra, vous demandant de bien vouloir vous mettre en conformité au regard du règlement de service de l’assainissement collectif et pluvial de la commune.