La chaleur est de retour et avec elle, quelques incivilités… comme l’hiver quand il fait froid.
Je vais régulièrement à l’école chercher mon petit-fils… et je suis choqué, qu’en attendant les enfants, bon nombre de parents restent dans les voitures, moteur en route, pour la climatisation ou le chauffage. Ils sont tout près de la sortie, nous font profiter du bruit et des odeurs et nous font respirer les gaz d’échappement pendant qu’au frais – ou au chaud selon la saison – ils téléphonent ou jouent avec leurs portables. Devant les écoles… mais aussi sur les parkings des magasins, aux distributeurs de billets, etc.
Certaines communes, en Belgique et en France, on décidé de prendre des mesures coercitives, Sceaux, La Madeleine.
Sceaux : 135 euros d’amende si une voiture à l’arrêt ne coupe pas son moteur
À La Madeleine, vous écoperez d’une amende si vous laissez tourner votre moteur à l’arrêt
2 réponses à “À l’arrêt, éteignez vos moteurs”
La pollution des lieux publiques est un problème récurrent dont on parle depuis très très longtemps, mais rien n’est fait de bien concret pour l’instant ! (Comme souvent nous allons attendre d’avoir atteint la limite insupportable pour réagir …)
Mais ce problème n’est pas simple, comme le sont souvent les problèmes liés aux collectivités qui font qu’un grand nombre de personnes se retrouvent aux mêmes endroits et aux mêmes heures.
Chaque année des mesures de pollution nous alertent sur des pics de pollution énormes devant les écoles aux moments des entrées et des sorties de classes, et ce pour les raisons évoquées (chauffage l’hiver, clim dès le printemps).
Ces pics de pollution dépassent les normes sanitaires.
Mais que faire ?… Les citoyens peuvent (doivent) agir, mais les décideurs politiques aussi.
Pour commencer, il serait très simple que les services de la Mairie posent des panneaux d’information sur les parkings devant chaque école pour sensibiliser les parents qui attendent leurs enfants dans leur voiture et leur demander d’éteindre le moteur de leur voiture.
Les policiers municipaux présents devant les écoles à chaque ouverture peuvent aussi avoir la consigne de demander aux voitures stationnées d’éteindre leur moteur.
Monsieur le maire (on l’élu en charge de cette question), si vous me lisez …
C’est d’ailleurs l’occasion de revenir sur le concept de “Smart-City”, que Venelles a adopté, et qui désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie des citoyens, le fonctionnement des services urbains et réduire les coûts. Ce sujet est en plein dedans : il devrait être simple et rapide de pouvoir soulever un problème comme celui-là directement à nos élus, sans devoir écrire un courrier à la mairie… ni débattre du problème sur un blog internet local.
Il faut aussi réfléchir à des solutions en amont pour que les familles qui habitent à quelques centaines de mètres des écoles ne prennent pas systématiquement leur voiture pour emmener leurs enfants jusqu’à l’école. Il est vrai que certains espaces et voies publiques de Venelles ne sont pas très sécurisés et dissuadent nombre de parents à laisser leurs enfants partir à l’école seuls à pied.
Un exemple: le matin et le soir beaucoup de jeunes marchent à pied sur le bord de la rue de la Reille, sur la chaussée, car il n’y a pas de trottoir. D’autres endroits de Venelles présentent des risques similaires pour les jeunes piétons.
De la même façon qu’une étude de la circulation des voitures a été fait dernièrement à Venelles, il faudrait qu’il y ait aussi une étude de la circulation des piétons, en particulier des jeunes sur le trajet de leur établissement scolaire ou pour prendre leur bus.
Il y a quelques années on avait commencé à mettre en place les « PédiBus » : des adultes bénévoles récupèrent les enfants devant chez eux et les accompagnent jusqu’à leurs écoles. Mais ça n’a as duré longtemps ! (le bénévolat reste peu adapté pour ce type de service). Une navette électrique qui passent dans les quartiers pourrait être une solution…
Si vous avez des idées et suggestions à faire …
“– ils téléphonent ou jouent avec leurs portables.” Aux sons partagés à fond !
Vous oubliez “arrêt” …devant la pizzeria, la boulangerie, la pharmacie, la mairie. Et si n’y a pas de parking, sur la voie routière. Bien sûr, au plus prés de la porte, moteur en marche.
Et tout le reste, rien à foutre. Génération XXIème s.