Cliquez sur l’extrait de carte ci-contre pour accéder au site qui comptabilise les soutiens acceptés pour la tenue d’un référendum d’initiative partagée (RIP) concernant la privatisation du groupe ADP (Aéroports de Paris). Appuyez sur un département afin de charger les données de ses communes. En appuyant sur une commune ou en passant la souris sur un département, le nombre d’électeurs, de soutiens, ainsi que les pourcentages seront affichés.
Pour le moment les venellois ne semblent pas très actifs mais ADP est une organisation qui ne leur parle pas, beaucoup ne savent pas ce que c’est et ce que ça représente. À ce jour seulement 105 soutiens acceptés, 1.5 % du corps électoral.
4 réponses à “A.D.P et R.I.P”
Je ne m’associerai pas à cette initiative contre la privatisation d’ADP que je considère comme vide de sens. La privatisation d’un aéroport n’a rien, ni de débile, ni de scandaleux : Rappelons d’abord que de toute façon, les problèmes de police et de sécurité restent du ressort de la puissance publique, ensuite je ne vois rien d’anormal à ce que la gestion d’un aéroport, et aussi et surtout de sa base commerciale soit confiée à des intérêts privés. Est-il nécessaire de rappeler qu’Heathrow est géré par une société privée espagnole, et que Gatwick l’est par Vinci ? Les anglais ne semblent pas s’en plaindre, bien d’autre exemple pourraient étayer mes dires… Et plutôt que de s’opposer idéologiquement à cette privation une autre solution serait à mes yeux très intéressante : Si le gouvernement avait deux sous d’imagination, il proposerait à Vinci la privatisation d’ADP en échange du retour à la gestion des autoroutes dans le domaine public ! Là, cette solution serait efficace, car le fait d’avoir mis les autoroutes françaises dans les mains du privé est totalement stupide, l’objectif d’une société privée étant de générer le plus de profit possible, donc d’augmenter sans cesse les tarifs avec les conséquences néfastes que cette pratique entraine. (voir les gilets jaunes…) Voila une solution qui satisferait une grande majorité de la population française.
Chacun son point de vue. Je m’étonne seulement que vous souhaitiez pour ADP ce que vous refusez pour les autoroutes. Pourtant le but de ces sociétés privées est toujours le même comme vous le dites…générer le plus de profit possible !
L’essai a déjà été fait en privatisant l’aéroport de Toulouse et il semble que le résultat n’est pas évident.
Quatre ans après avoir mis la main sur l’un des plus gros aéroports de France, l’actionnaire chinois étudie une revente de ses parts. Si la plus-value sera belle, le bilan pour l’État est peu flatteur.
DD, les deux concepts sont totalement différents, en ce qui concerne les aéroports, Pour les aéroports très importants ils sont confrontés en tant qu’Hub
Rappelons aussi que ces privatisations s’accompagnent le plus souvent à posteriori de révélations d’opérations opaques, de lobbying, de pots-de-vin et autres copinages, sur fond de “secret des affaires” qui rajoute un voile supplémentaires sur les mécanismes de ces transactions juteuses. (Sujet pour lequel le législateur a même fait une loi, n° 2018-670 du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires).
Tout cela n’est pas de nature à inspirer confiance aux citoyens qui se retrouvent souvent le pigeon final en découvrant que les privatisations n’ont pas été motivées par des soucis de préserver le bien publique et l’intérêt général.
L’association ANTICOR dénonce régulièrement ces “dysfonctionnements” en mettant la lumière sur ces opérations complexes et opaques : https://www.anticor.org/
Voici une analyse intéressante d’un professeur de Droit Public sur la privatisation d’ADP : https://www.youtube.com/watch?time_continue=127&v=rpR7KJKqtR4
A noter aussi que d’autres entreprises publiques dégageant des profits sont concernées par cette vague de privatisations annoncées (ex. Engie, Française des Jeux, …).