Plutôt qu’un texte incomplet et approximatif, ci-dessous le document de la présentation.
Réunion publique du 3 juillet 2019 – Mairie de Venelles


Projet Michelons 2019

Ce texte n’est pas un compte rendu, seulement quelques notes éparses, pas forcément dans le bon ordre.

Projet Michelons 2019Réunion publique en petit comité, monsieur le maire s’étonne qu’il y ait si peu de monde, moins de 60 selon mon décompte. Pourquoi ? Probablement parce qu’il s’agissait d’une réunion d’information, de la présentation d’un projet décidé et ficelé, la concertation ayant déjà eu lieu, ailleurs avec d’autres… malgré tout des riverains de l’impasse de l’Espigoulier étaient présents décidés à un dernier baroud… et multipliaient les interventions, monsieur le maire se fâchant presque, jusqu’à rappeler que le projet est pour tous les venellois, pas seulement pour le voisinage.

Arnaud Mercier explique comment se réalisera ce projet. Contrairement aux précédentes tentatives d’urbanisation de cette zone, la ville ne sera ni maître d’œuvre ni maître d’ouvrage, le foncier sera vendu à l’opérateur choisi, la mairie accompagnera les travaux et vérifiera le respect de la convention signée.

Globalement le projet a l’air tout à fait convenable, bien préparé, original sur certains points, stationnement et circulation des voitures en sous-sol, petits blocs de maisons de plusieurs appartements avec des entrées séparées, la station BP reconstruite, un petit magasin de proximité, une station de lavage et surtout un centre médical…

Au total sur 2,3 ha, 125 logements dont 55 sociaux, 40 libres, 15 à prix maitrisé, 15 maisons relais (T2 et T3). En surface 18 places de stationnement pour la maison médicale et 70 pour les logements côté nord, les autres habitations utilisant le parking sous-terrain. Au total la surface sera construite à 40 % et végétalisée à 60 % (grâce aux parkings en sous-sol). Autre avantage peu de circulation automobile.

Le rond-point étant une entrée de ville le présentateur insiste sur la préservation de la vue sur le moulin quand on arrive sur la passerelle (= pont sur l’autoroute). Ils appellent ça un repère visuel. J’y passe plusieurs fois par semaine, ce matin encore… je n’ai jamais remarqué le moulin… sans ses ailes il ne se distingue pas beaucoup.

Les constructions sont toutes en R+1 afin d’être en continuité avec le centre ville, pas d’immeuble.

Le permis de construire devrait être déposé en juillet, accordé d’ici la fin de l’année, et en comptant le délai des recours, les travaux pourraient débuter mi-2020 et devraient durer 20 mois environ.

Je suis parti un peu avant la fin car monsieur le maire pour valoriser son projet et aussi calmer les Espigouliers ressortait les anciens projets de 2015 et 2012. En comparaison ce nouveau projet paraît bien meilleur… pour les voisins immédiats aussi.

C’est tout ce dont je me souviens.