Un Venellois de la Bosque nous signale un nouveau dépôt de déchets végétaux…
« Suite au signalement de la semaine dernière, les services municipaux, avec une belle réactivité, avaient déblayé les chemins obstrués par des dépots sauvages de taille de haies. Hélas les individus peu scrupuleux auteurs de ces décharges sauvages, sont repassés à l’action ces derniers jours en continuant consciencieusement à déverser leurs débris de jardin au meme endroit (entrée cimetière de la forêt). Il serait temps d’identifier ces pollueurs et de réparer le système de blocage de la barrière d’accès qui a été détérioré depuis plusieurs semaines. »
11 réponses à “Encore des déchets…”
Je partage complètement l’avis de DD de relayer cette information de doute d’un dépôt sauvage, quand bien même il s’agit finalement d’un dépôt provisoire d’une entreprise prestataire de la mairie.
Ceci dit, ce dépôt de branchages au sol reste interdit car c’est un risque de vecteur d’incendie, surtout à proximité d’un massif boisé (un particulier aurait été rappelé à l’ordre), et il aurait été judicieux que l’entreprise responsable, ou la mairie, laisse tout simplement un panneau informatif indiquant qu’il s’agit d’un chantier d’un débroussaillement pour éviter tout malentendu.
Quant aux réactions de Mr Maurette qui pousse des cris d’orfraie chaque fois que quelqu’un signale un problème, je ne la comprend pas : il y a bien trop d’incivilités délétères qui pourrissent notre environnement pour continuer à fermer les yeux sous le prétexte d’une “délation scandaleuse”.
Dans le cas présent, cela permet de constater, d’une part, la réactivité des services municipaux qui ont évacué le premier dépôt, et d’autre part, que la mairie vient sur ce blog pour s’informer et informer les citoyens : c’est le début du concept de Smart-City qui désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour « améliorer » la qualité des services urbains.
Génial ! On a l’impression de suivre un vrai média de Presse (Tel en leur nullité de ce siècle).
Information non vérifiée, délation, appel à la “milice” vigilante, généralisation d’un minuscule fait divers… Hurlements des loups…
Bref, …, suivi d’une remise dans les clous : “Ceci est le résultat de travaux en cours, d’un prestataire pour la mairie.” Merci Cladie T.
Moralité ? …/…
Désolé Martial… je ne suis pas journaliste c’est vrai mais je suis allé voir à quoi ressemblait ces déchets… et ça semblait être une décharge sauvage comme on en voit parfois à Venelles. Alors je n’ai aucun regret d’avoir reproduit le message que m’avait adressé ce venellois. Maintenant on sait ce que c’est et la prochaine fois qu’on verra une décharge on passera à côté en pensant que la mairie fait quelques travaux d’élagages. Amicalement. Daniel
Au contraire ! Ne soyez pas désolé. C’est une bonne leçon. Une erreur qui (j’espère) portera son message. Je ne suis pas exempt de voir ou attendre “mes” vérités. Il existait un précepte appris à l’école (il y a si longtemps), dans nos petites écoles villageoises classiques : “Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler”…(ou à peu près)… Oubli complet au XXIème s. en cette communication virtuelle immédiate, “par tous”, vers n’importe qui, sur n’importe quel sujet, sans recul, sans contexte, sans sources.
Bonjour Martial,
Nous ne nous comprenons pas. Je ne suis pas désolé d’avoir cru à une décharge sauvage… je regrette seulement que vous mettiez ce blog sur le même plan qu’un journal et que vous compariez avec le travail d’un journaliste.
Amicalement
Daniel
Daniel,
vous savez parfaitement que depuis 2000, feu “La Presse” a complètement changé (Euphémisme), avec la profusion virtuelle des blogs et réseaux dits sociaux. (Nouvelle Culture Sociétale… C’est ainsi !)
Pour la qualité, c’est : ” Chercher une aiguille dans une botte de foin. ” Mais il en existe …/…
D’ailleurs, votre excellent blog local officie d’ailleurs bien mieux à Venelles, que la Presse Quotidienne Régionale (PQR), ainsi que le site municipal de “Communication”.
Et je reviendrai toujours, chez “13770-Venelles”, dès que les débordements ridicules (voire pire) de commentateurs, malheureusement anonymes, complotistes et extrêmement “vigilants”, y trouveront un support d’échanges de maux.
Amicalement réciproque.
C’est curieux comme on nous fait courir (à commencer par moi) avec des histoires de végétaux ou de crustacés. Que celui qui se prétend perméable à la publicité, aux fausses informations nous jette la première pierre. Le problème est qu’on a un peu tendance à oublier notre histoire, nos racines et ce qui a fait le malheur de nos ancêtres.
Bonjour Bernard,
Fausses informations ?
– À quoi penses-tu ? Aux crustacés ? Est-ce une fausse information ? Pas sûr.
– Aux dépôts de végétaux ? Ce n’est pas une fausse information. → Voir le commentaire de Citoyen-venellois
Ce qui est encore plus curieux c’est de voir la différence d’interprétation selon les peuples et les pays.
Comme vous dites “on nous fait courir avec avec des histoires de végétaux ou de crustacés”… Pourtant chez nos voisins scandinaves que l’on présente comme les plus vertueux, on approuve et on cite pour modèle de transparence les affaires médiatiques aussi dérisoires que l’achat de 2 barres chocolatées par une ministre avec des fonds publiques, affaire qui a provoqué son éviction de la politique !
“En France, le modèle n’est pas la barre chocolatée de la ministre suédoise” … Brefs, les végétaux et les crustacés ont encore de beaux jours devant eux chez nous.
Bonjour,
Pour faire suite à votre signalement, nous tenons à rassurer vos lecteurs. Il ne s’agit pas d’un dépôt sauvage. En effet, la mairie fait réaliser par un des ses prestataires des travaux de nettoyage, comme la dernière fois au cimetière, ou des travaux d’élagage comme aujourd’hui sur les cyprès de la Roberte ou de débroussaillage dans le cadre des OLD.
Afin d’éviter les allers-retours en camion, notre prestataire a entreposé le produit de sa taille à la Bosque pour 24h. Demain matin, tous ces végétaux seront broyés sur place et l’espace libéré.
Merci pour cette information qui tranquillisera notre concitoyen. Amicalement. DD