❞ Venelles regorge de trésors à découvrir. Un circuit, principalement piétonnier, vous fera découvrir notre patrimoine naturel et culturel en 17 lieux remarquables balisés par des plaques de présentation. Munissez-vous du plan du circuit et partez pour une belle promenade d’environ 2 heures dans les rues de Venelles. ❞
← Cliquez sur l’image
12 réponses à “Patrimoine venellois”
C’est ici : http://www.geneprovence.com/category/13-venelles/
Drone, ULM, photos, nuit, infrarouge …/…
Cela va demander moult très éventuelles autorisations.
Je sais surtout qu’il est “très interdit” de faire voler des drones et autres ULM, sans autorisation et surtout au-dessus d’habitations. De surcroît, la nuit… Même pour la bonne cause. Bien entendu, il y a des possibilités professionnelles de demander des autorisations très précises selon des formulaires “administratifs” très complexes. Mais pas romains…
Sinon, un professionnel, photographe en infrarouge, pilote de drone, archéologue, ce n’est pas banal.
Bonjour Martial Maurette Photographe,
Je suis heureux que le photographe que vous êtes s’intéresse à cette expérimentation… Mais vous vous envolez un peu vite dans la brume des arcanes administratives. Restons à l’altitude plus terre à terre de la culture et du patrimoine.
Comme dit dans le commentaire, il s’agit d’un “photographe professionnel habilité de la photo aérienne”, par conséquent ce professionnel détient les autorisations professionnelles de survoler et photographier depuis des altitudes réglementées. De mémoire, il peut faire voler un drone à 150 m d’altitude maximum, et au de-là ce sont les avions et autres aéronefs qui utilisent le ciel. (A ce titre, lors d’une de ses venues sur Venelles, ce professionnel a pu constater que certains aéronefs volaient bien en deçà des 150 m minimum… mais c’est un autre débat !).
Par ailleurs, il s’agit pour l’instant de faire une expérimentation sur des terrains privés avec l’accord des propriétaires, dont certains avaient d’ailleurs fait faire des photos aériennes par une entreprise spécialisée que la mairie avait fait venir pour proposer un “diagnostic thermique” de leur habitation. Je crois me souvenir que nous en avions parlé sur ce blog.
Pour la partie technique, prendre des photos en Infra-Rouge consiste à utiliser un matériel spécifique très performant (le secteur industriel utilise déjà ces technologies), ou tout simplement équiper l’objectif d’un appareil photo avec l’accessoire Ad-Hoc (un filtre spécial), comme certains photographes le font pour donner des effets artistiques surprenants à leurs clichés. (par ex. http://infrarouge.photo/).
Après, il existe de nombreux logiciels de traitement d’images, certains publique et gratuits, qui permettent d’appliquer des filtres faisant ressortir des traces sous-souterraines. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs essayez à partir des clichés publiques IR de Geoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/photographies-aeriennes-irc), sur lesquels vous appliquez les filtres de logiciels tels que PhotoShop ou PhotoFiltre (gratuit).
Regardez notamment le grand domaine avec un château situé au Sud-Est de Venelles… L’ancienne propriétaire faisait partie du groupe de travail sur le patrimoine et disait que sa propriété regorgeaient de vestiges anciens, notamment des sous-terrains !… Et effectivement, les photos IR de ce domaine font ressortir de nombreuses traces qu’il serait très intéressant d’étudier, archéologiquement parlant.
Ceci dit, une entreprise spécialisée en photos IR trouvée sur internet que nous avons contactée nous confirme que les nouvelles technologies dans ce domaine permettent de cartographier et de détailler un sous-sol jusqu’à 2 mètres de profondeur !
Vous imaginez tout ce que nous pourrions découvrir si nous pouvions faire un cartographie de certains sous-sols de Venelles ? C’est passionnant !
Excellente réponse, merci. J’imagine le budget (subventions ?) nécessaire à l’affaire, professionnelle. Gaffe à ne pas trop faire part de réelles découvertes, le tourisme de masse en deviendrait une nuisance. Ou suivant les points de vues, un apport “culturel” …commercial.
Cdtl.
Bonjour Martial Maurette, bonjour à tous,
Je suis très heureux que ma réponse vous ait satisfait ! 🙂
Question coût pour une telle prestation, l’entreprise spécialisée que nous avons contactée annonce un prix d’environ 3000€ à 4000€ pour une journée complète sur site, éventuellement à des heures très avancées ou tardives de la journée (ou de la nuit) pour que le contraste des zones chaudes/froides ressortent davantage : le principe consistant à photographier une zone réchauffée après une journée bien ensoleillée et dont la surface a refroidi avec la fraîcheur du soir ou de la nuit ; les vestiges enterrés restituent alors plus lentement la chaleur emmagasinée dans le sol refroidi et apparaissent sur des clichés infrarouge.
A noter que le coût annoncé est celui d’une prestation pour le secteur industriel : recherche d’infrastructures souterraines, fondations, canalisations, etc. Ce coût est dérisoire pour l’industrie.
Cette prestation comprends les photos aériennes, à environ 20-50 m d’altitude, puis un traitement des clichés avec des logiciels professionnels spécifiques, et enfin remise d’un dossier détaillé avec analyses et interprétations par des spécialistes qui émettent des hypothèses (ou des certitudes) sur les traces mises en évidences.
C’est un budget conséquent mais qui peut être partagé entre plusieurs propriétaires d’une même zone, voire avec la commune qui peut y trouver un intérêt pour la connaissance et la mise en valeur de son patrimoine archéologique et de son développement touristique.
Après, comme vous le soulignez, que fera-t-on des éventuelles découvertes ?…
Se pose aussi la question de savoir si les propriétaires des sites privés sur lesquels on sait qu’il y a eu une riche histoire ancienne (La Violaine, Saint-Hyppolite, Font-Cuberte, Les 4 Tours, Castellas, etc) seraient d’accord pour autoriser ces recherches sur leurs propriétés ?
La prochaine étape, à la rentrée de septembre, sera de prendre contact avec l’INRAP qui a une agence à Venelles (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – https://www.inrap.fr/) pour avoir plus d’informations sur les possibilités, financements possibles et conditions de recherches archéologiques.
(C’est anecdotique mais il est singulier d’avoir une agence de l’INRAP à Venelles alors que peut de recherches archéologiques sont faites à Venelles dont l’histoire ancienne semble riche, exceptées celles demandées à l’initiative de citoyens ou d’associations, Cf. Le Castellas : https://13770.org/2016/09/19/le-castelas-de-venelles/).
Saurez-vous localiser cette photo d’un quartier de Venelles où l’on sait qu’il y a eu une activité romaine importante ? https://www.cjoint.com/c/IHnolH05Z3s
Il s’agit d’un champ situé en contre-bas du parc des sports dans lequel ont déjà été trouvés des vestiges romains (pièces de monnaie, poteries, pierres taillée, etc). Maintenant il Il s’agit de savoir si les traces de circonvolutions visibles traduisent des vestiges enterrés… ou les passages d’un tracteur zigzagant au milieu du champ !
Je rajoute ce commentaire complémentaire …
En cherchant des informations sur la photo aérienne IR sur internet, j’ai trouvé ce lien vers le site Géoportail qui propose des photos IR de la France : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/photographies-aeriennes-irc
Pour ceux qui connaissent un peu Venelles et les zones où l’on sait qu’il y a eu une activité très ancienne (romains ; les anciens du groupe de travail sur le patrimoine se reconnaîtront), on distingue effectivement sur les photos IR de Venelles des différences de couleurs et des traces qui pourraient correspondre à des vestiges enterrés … à suivre.
Je poste un nouveau commentaire sur ce sujet très intéressant sur le patrimoine venellois… de façon bien solitaire, car peu de personnes semblent intéressés !
J’ai posé la question à un professionnel habilité de la photo aérienne (drone, paramoteur) sur les techniques de photos pour localiser des vestiges enterrés. Nous allons tenter l’expérience de prendre des photos en Infra-Rouge d’une zone archéologique venelloise connue pour visualiser un spectre lumineux invisible à l’oeil nu. Nous pensons qu’en prenant des photos la nuit, cela devrait permettre de faire ressortir des zones plus chaudes à causes l’inertie thermique des pierres en sous-sol.
Peut-être allons nous découvrir de belles choses dans les sous sols de Venelles ?…
(PS: si certains lecteurs ont déjà fait de la photo IR, nous serions ravis qu’ils nous donnent quelques conseils. Merci d’avance).
Il existe un site de l’IGN qui permet de remonter le temps et présenter des cartes très anciennes :
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=5.477724&y=43.593542&z=12&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4983782
Par ailleurs, dernièrement nous avons vu un reportage passionnant à la TV qui montrait le travail de recherche d’une archéologue qui utilisait une technologie nouvelle de photos aériennes avec des filtres permettant de faire ressortir des constructions enfouies dans le sous sol, et donc de les localiser précisément pour lancer des fouilles : des constructions et des villes entières romaines, et plus anciennes encore, ont ainsi pu être localisées et remis à jour.
On sait maintenant que l’histoire de Venelles remonte à bien plus de 2000 ans (*) : des ruines, poteries et objets anciens ont été trouvés. Il serait intéressant de pouvoir utiliser ces nouvelles technologies de photos aériennes avec filtres pour faire remonter une partie du passé venellois à la surface.
Y a-t’il parmi les lecteurs de ce blog des connaisseurs en la matière ?…
(*) On le sait peu car le site n’est pas ouvert au public, mais non loin de Venelles, à quelques 10 kms, sur la commune du Puy Sainte Réparade, des outils datés de 600.000 à 700.000 ans ont été trouvés, et il y a une grotte (grotte de l’Escale) qui aurait hébergé des Hommes de Néandertal, ce qui nous fait faire un bon de quelques 30 000 ans dans le passé !
Je ne serais pas surpris d’apprendre que des homme de Néandertal pourchassant un bison ou un rhinocéros laineux soient venus traîner leurs chaussures en peau de bête sur le site de Venelles ! …
Il y a quelques années, à l’occasion des recherches faites au Castellas par Mr Daniel Mouton, archéologue du CNRS, une responsable de la Direction Archéologie d’Aix et environs (Nuria Nin : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Conseil-national-de-la-recherche-archeologique/Composition-du-Conseil/Nuria-Nin) était venue à Venelles et avait déclaré que ses services avaient reçus de nombreux signalements de vestiges anciens découverts sur Venelles par des particuliers sur leurs propriétés, vestiges très divers et éclectiques.
Tout cela est enregistré dans une base de donnée en attendant … Peut être fera-t-on un jour une découverte exceptionnelles à Venelles qui déclenchera des études archéologiques plus poussées ?