
Venelles : une ville s’engage pour la nature
Un nouveau défi pour nos territoires : ramener la nature dans les villes, préserver la biodiversité… La ville de Venelles, située au nord d’Aix en Provence, s’est vue décerner le titre de “ Territoire engagé pour la nature“, par le ministère de l’environnement, l’Agence de la Biodiversité et l’association des Régions de France.
Arnaud Mercier, maire (LR) de Venelles, nous explique les actions qu’il mène en faveur de la nature et de la protection de l’environnement
6 réponses à “Une ville s’engage pour la nature”
En fin d’interview (21’45) le Maire évoque “l’Agenda 21” de Venelles, à savoir le plan d’action et la feuille de route pour la commune dans le cadre du Développement Durable, avec 55 projets inscrits dans cet agenda.
Comment peut-on avoir connaissance de ces 55 projets ?
Peut-être en consultant le site de la mairie : https://www.venelles.fr/vivre-a-venelles/environnement/agenda21/ ou en contactant Elise Reynier, coordinatrice de l’Agenda 21 04 42 12 32 22 e.reynier@venelles.fr
– Déjà, la transcription, (écrite sans retouches), de ces innombrables vidéos politiciennes adaptées aux tendances sociétales du moment (…les élections approchent), de surcroît volatiles et oubliées 5 minutes après, seraient des plus courtoises. Et permettrait d’y travailler par la suite.
– Il me semble, depuis longtemps, avoir déjà lancé (par écrit) quelques idées faisables, pour un peu plus de “vert, naturel, adapté à la Provence”, dans le bétonnage venellois.
– Effectivement, nombres de “clôtures” sont à refaire.
D’accord avec vous pour la transcription… j’ai failli la faire… et j’ai abandonné mais si quelqu’un veut s’y mettre je suis preneur.
Je pensais plutôt aux “innombrables mains” administratives ou d’élus concernés, pour de vraies communications partagées…
Si Arnaud Mercier tient à ce que Venelles soit en harmonie avec la nature, et que notre cité devienne enfin attractive, qu’il prenne la décision de bannir les brise-vues en plastique vert qui émaillent nombre de clôtures dans notre cité, et qui sont d’une indicible laideur pour les remplacer ou les recouvrir d’éléments naturels, tels cannisses de bois ou brandes de bruyère par exemple. Beaucoup de municipalités ont pris cette décision !