Sauf erreur je ne connais à Venelles qu’une seule piste cyclable digne de ce nom, rue du Claou. Certains diront qu’il y en a d’autres, des petits morceaux par-ci, par-là, le plus souvent trop près de la circulation ou encombrées par le stationnement ou les poubelles.
Et pourtant cette piste qui semble avoir toutes les caractéristiques nécessaires… n’est pas parfaite. Un Venellois m’a transmis quelques photos et son commentaire.
À Venelles la circulation à vélo est une aventure. Il y a bien quelques “pistes ou bandes cyclables”, lesquelles sont certes plus sécurisées que si on circule sur le bitume des rues et des routes venelloises (dont l’état de détérioration devient inquiétant à de nombreux endroits), mais si on continue à ne pas entretenir ces quelques aménagements cyclables, ce ne sera plus une aventure de faire du vélo à Venelles mais un vrai parcours du combattant !
7 réponses à “La piste cyclable de Venelles”
Et aussi à Marseille…
Une nouvelle piste cyclable devant le Centre Bourse
https://www.luberoncotesud.com/page/la-veloroute—voie-verte-du-calavon+1193.html
Magnifique ! Un de ces jours j’irai certainement la parcourir.
On dit que couper du bois réchauffe 3 fois : pour le couper, le ranger, puis le brûler …
et c’est pareil avec un vélo : https://media.giphy.com/media/Iwso6F7EALlzG/giphy.gif
Déjà 48 réponses au Baromètre-Vélo pour Venelles !
https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/Patricipation2019_15682251368940/Carte
Il faut atteindre les 50 réponses pour que les chiffres de l’enquête soient pris en compte et donner à une analyse des réponses : il y a bien encore 2 cyclistes venellois qui sont d’accord pour donner leur avis sur les aménagements cyclables venellois ? (En fin de questionnaire, on peut même indiquer 3 endroits particulièrement inadaptés au vélo à Venelles).
C’est ici : https://barometre.parlons-velo.fr/
Une piste cyclable est une piste qui permet sur 2 ou 3km ou plus de circuler sans avoir à s’occuper des piétons, des voitures, des transports en commun et des obstacles, comme à Fribourg-en-Brisgau en 2003. Comme dans notre région nous ne nous engageons pas à la légère, sans s’être assuré de la viabilité d’un projet, il ne faut pas désespérer vers l’horizon 2023, on envisagera peut être une piste cyclable à Venelles. Puis, faire ce que d’autres régions ou d’autres pays ont déjà fait depuis plus de 20 ans apparaitra comme une innovation, si le budget communication est suffisant comme par exemple l’aménagement d’Aix en Provence ou la découverte des transports en commun par la métropole. Mais réjouissons nous de ces progrès car il n’est jamais trop tard pour bien faire et réparer son inaction.
Ce n’est pas encore la forêt amazonienne mais cette végétation luxuriance et débordante est plutôt jolie même si elle commence à être gênante pour les cyclistes ; il manque juste quelques panneaux “Attention Serpents” sur fond sonore de rugissements de fauves et de cris de singes pour faire une ambiance de jungle…
Ceci dit, c’est un bon entrainement pour les jeunes cyclistes avant de s’aventurer dans la vraie jungle de la circulation routière, le brouhaha des voitures et la sauvagerie des automobilistes !
Hier j’ai emprunté la rue de la Bégude entre le rond point de la gare et le rond-point de la station BP, et j’ai pu constater que les cyclistes qui s’y aventuraient prenaient de vrais risques : le revêtement sur le bas côté comporte des bosses et des trous importants les obligeants à faire des embardés (surtout au niveau de la coopérative des 4 Tours), coincés entre les platanes et le flux de voitures et de gros camions de livraisons qui les frôlent pour les doubler.
Mais les piétons de sont pas en reste car il n’y a ni trottoir ni chemin praticable sur ce tronçon.