Les 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques ! Anticor invite les candidats aux élections municipales à intégrer dans leur programme tout ou partie de ses 30 propositions pour des communes plus éthiques.
Parmi les 30 propositions certaines semblent particulièrement pertinentes et pourraient/devraient être mises en œuvre dans notre ville lors du prochain mandat… entre autres :
- 3) Reconnaissance du rôle des élus minoritaires
- Permettre aux élus minoritaires d’exercer leur droit à la formation, à l’information et à l’expression.
- Proposer la vice-présidence de la commission des finances à un élu minoritaire.
- Associer les élus minoritaires aux phases de négociation prévues dans les procédures d’attribution des marchés publics et des concessions.
- 4) Transparence de l’action publique
- 7) Participation des citoyens aux décisions locales
- Mettre en place une Commission consultative des services publics locaux
- Associer la population aux décisions par le biais de consultations ou de référendums locaux.
4 réponses à “Anticor 30 propositions”
La première des mesures à prendre pour que les communes soient plus éthiques… et de commencer par adhérer à l’association Anticor afin qu’elle ait encore plus de poids et d’efficacité dans son action !
Je rappelle le lien : https://anticor.espace-adherent.org/adherer/
(je me permets aussi de rappeler que les prochaines élections municipales ont lieu en mars 2020, dans 5 mois)
Je souscris entièrement aux § 3 et § 4 !
Concernant le § 7, pour avoir à plusieurs reprises constaté la lamentable foire que devenait très vite un “échange de points de vue” quand les municipalités conviaient les habitants d’un quartier à s’exprimer sur un projet les concernant, je crois qu’il faut s’en tenir strictement à des référendums.
Entièrement d’accord pour les projets importants, un référendum plutôt qu’une consultation… quoiqu’une commission consultative n’est pas ce à quoi nous sommes habitués.
Effectivement M. Jop, le référendum permet de prendre du recul et d’exprimer son “point de vue” à froid et sans être influencer lors des débats houleux par des beaux parleurs, des fortes personnalités ou des manipulateurs.
Ceci dit, lors des réunions publiques, il existe des manières de gérer les débats pour que chacun exprime son point de vue pacifiquement et en évitant les conflits. A l’inverse, et nous le voyons malheureusement beaucoup de nos jours, il existe aussi des techniques pour enterrer les questions qui dérangent sous des polémiques stériles.
C’est notamment tout le savoir-faire auxquels nous assistons régulièrement de la part des lobbys et autres groupes d’intérêts et de pression, de la démission de notre ancien ministre de l’écologie à la jeune Greta Thunberg que certains entraînent, ou tentent d’entraîner, sur des sujets polémiques afin d’occulter le problème de base.