[evp_embed_video url=”https://13770.org/2019/voeux-pingouin2019.mp4″ poster=”https://13770.org/2019/voeux-pingouin2019b.jpg” class=”fp-playful”]
[evp_embed_video url=”https://13770.org/2019/voeux-pingouin2019.mp4″ poster=”https://13770.org/2019/voeux-pingouin2019b.jpg” class=”fp-playful”]
6 réponses à “Joyeux Noël du pingouin”
Merci de vos éclairements, Ô Lumière Céleste … Bon, assez “charrié” ! Merci, Martial MAURETTE, et je vous propose désormais de remplacer, si cela vous convient, les “respects” (oui, je sais , je suis vieux, très vieux !) par un cordial salut, ou quelque sympathique expression du même tonneau. D’accord ? Alors, bon bout d’an, et à l’An que vèn !!! Amicalement, GJ.
Bizarre… Ce pingouin me fait penser à un poisson. Et oublie le “mot” de l’année : “effondrement”, repris dans tous les discours, “…creux et spécieux…”, de tous bords ; politiciens, syndicaux, associatifs, médiatiques, tribaux, amicaux, familiaux.
…Mots et maux, néanmoins “attendus” au quotidien du “spectacle” des écrans, par la quasi généralité de la population.
Un poisson ! Mais QUEL poisson ? Précisez, Monsieur MAURETTE !!!
Celui qui nage en eaux troubles ?
Celui qui glisse entre les doigts comme l’anguille ?
Ou le requin, à la sinistre réputation ?
(Alors qu’il est infiniment moins dangereux que l’hippopotame, qui avec son air bonasse tue tous les ans plus de gens que le tigre et le lion)
Un jour, vous avez été surpris que je trouve vos propos abscons … Bien sûr, “Vous vous comprenez”, il n’y a aucun doute !
Mais le propre du génie, n’est-ce pas d’ajuster son discours au niveau de son auditoire (ou de son lectorat) ?
Ce serait, de votre part, un geste d’une parfaite élégance !
Et nous, pauvres vermisseaux dont l’esprit ne plane guère plus haut que le gazon, vous serions reconnaissants de nous faire cette charité. D’avance, un grand merci !
Georges Jop
Poisson… d’Avril !
par le “génie… élégant… charitable” (?)
PS : (post scriptum, pas parti socialiste. Je précise donc.) Sur l’écran noir (de nos nuits blanches) je m’adresse… à moi-même. Quelques maux crachés en moins de mots et je crée, …du texte. En feu La Presse, (30 ans d’expériences) on appelle ça un “gris”, pour remplir une surface médiatique. Icelle, désormais virtuelle, encombrée de tout, de tous et donc incompréhensible, hors croyances, opinions, envies.
Mais ici, chez 13770, quelques penseurs, anonymes ou pas, venellois. En débats ?
…Va savoir.
Réels respects à l’excellent voisin, chroniqueur, susnommé pingouin.
Merci, @Oiseau Sage, je transmets !
Bien que plutôt fou (parfois même incontrôlable) mon voisin le Pingouin appréciera ce salut d’un congénère !
Heureux moments de convivialité, heureuses fêtes à tous.
Georges Jop
Merci,
Heureusement qu’il reste quelques oiseaux rares et en voie de disparition qui continuent à tremper leur plume clairvoyante dans l’encrier de la vie plutôt que dans celui des discours creux et spécieux.
Plus l’oiseau est sage, moins il veut se défaire de sa plume…
Bonnes fêtes de Noël et Bon Bout d’An aussi au Pingouin venellois… et aux autres venellois de tout crin, tout poil et toute plume.