Avant la cérémonie des vœux du 12 janvier, un venellois me demande de publier ce court communiqué dans lequel il questionne monsieur le Maire. En 2020 ? Hormis les grands projets, pôle culturel et urbanisation des Michelons…
Réflexions… bilan 2019… et 2020 ?
Des projets ont été réalisés en 2019 : Parc Municipal, Venelles le Haut, Zone d’activités, Transports en commun pour Aix, Organisation de la régie des eaux (REPA)… Des projets pour 2020 sont annoncés, le quartier des Michelons, le Centre Culturel…
Pouvons-nous en 2020 avoir des informations sur les intentions de la municipalité concernant le dépôt des déchets,
le rond point à la sortie de l’autoroute, les cheminements piétons et vélos, les parkings, la gare SNCF ?
D’une façon générale, la concertation avec les Venellois reste très modeste pour l’urbanisme.
Lors de la présentation de ses vœux à la population le 12 janvier 2020,
Monsieur le Maire saura-t-il répondre à ces interrogations ?
7 réponses à “Un Venellois réfléchit, interroge”
Comparer Plan de Cuques à Venelles est comme comparer de la vinasse à un bon cru.
Bonjour,
La syntaxe de votre commentaire semble sous-entendre que Plan de Cuques serait de “la vinasse”, et Venelles “un bon cru” !
En l’espèce, il s’agit simplement d’apporter des réponses à des données chiffrées et faire un comparatif entre 2 communes de même ordre.
Depuis que Martine Vassal avait accusé le gouvernement socialiste de vouloir supprimer des postes de fonctionnaires dans les collectivités territoriales et locales, en disant en substance “on ne se laissera pas faire “, j’avoue ne plus comprendre grand-chose à ces cérémonies de vœux qui ne semblent avoir que le but d’assurer la réélection de la municipalité en place, ce qui risque de ne pas être trop difficile, vu le nombre de listes qui sont annoncées pour les élections.
Je m’interroge sur un autre point : lors des dernières réunions sur le PLU de Venelles, il me semble avoir entendu le maire déclarer à plusieurs reprises en 2019 que Venelles comptait environ 9500 habitants mais que le seuil de 10000 habitants resterait le maximum. Mais quand je vois le nombre de projets immobiliers qui ont vu le jour sur Venelles ces derniers mois, il me semble que les 10 000 habitants sont surement pas loin, voire dépassés …
En soi c’est normal de bâtir des logements, et nous savons qu’il manque des logements, notamment sociaux, mais c’est surtout le discours officiel qui ne colle pas avec le terrain qui m’interroge.
Le dernier recensement officiel compte 8354 habitants à Venelles.
A voir sur le site de l’INSEE, même si les données sont au 1er janvier 2016.
Mais étant donné que le solde de population est de 0.3% on doit être loin des 9500 et a fortiori des 10000.
Après avoir jeté un oeil affûté et analytique sur la masse salariale des agents communaux de Venelles, on pourra aussi regarder de plus près le tableau des subventions allouées à certaines associations venelloises, en dotation primaire, puis en subventions exceptionnelles versées en plus …
Après un ou deux essais, je ne participerai pas à cette cérémonie. Marre de ce discours prolixe où il est surtout fait le panégyrique des différents services de la mairie, à se demander si cette cérémonie est organisée pour les habitants de la commune ou pour les agents communaux… Cela dit, une question pourrait être posée : Est-il normal que la masse salariale des agents communaux de notre cité, s’élève à environ 5 millions d’euros quand celle d’une commune qui nous est proche, à savoir Plan-de-Cuques ne s’élève qu’à 3 millions pour 11.500 habitants quand Venelles n’en comptent qu’environ 8.500 excusez du peu… Résultat, Plan-de-Cuques est la ville la moins imposée de France dans sa catégorie ! Réélu sans discontinuer (à chaque fois au premier tour avec un score de sénateur) depuis 1989 (trente années) Jean-Pierre Bertrand, maire de cette commune de Plan-de-Cuques, est titulaire du prix de la marianne d’or de la fiscalité, décoré de l’ordre du mérite et de la légion d’honneur… Alors, si cette gestion est possible, pourquoi pas chez nous ? Si certains sont sceptiques, qu’ils prennent connaissance d’un article à cette adresse : https://www.contrepoints.org/2019/05/04/343336-municipales-le-miracle-local-de-plan-de-cuques