À Venelles, les ailes du moulin, c’est un peu l’Arlésienne, une chose dont on parle mais qui n’arrive ou ne se produit jamais.
Lors de la réunion publique du 3 juillet dernier… parmi les qualités environnementales du projet dit des “Michelons” le maire, ou son représentant, évoquait l’entrée de ville depuis le pont sur l’autoroute ; on pouvait disait-il, admirer Venelles le Haut et le moulin !
Je passe très régulièrement sur le pont et bien que sachant exactement où il se trouve, on distingue difficilement le moulin ; si on réussit à le situer c’est au détriment de l’attention portée à la conduite car il est peu visible… lui rendre ses ailes serait une bonne opération pour améliorer la vue et le patrimoine… Alors ? Des ailes en 2020 ?
Ci-dessous quelques documents sur les relations tumultueuses entre les propriétaires du moulin et la ville de Venelles.
– Des bâtons dans les ailes (La Provence 10 mars 1989)
– Lettre ouverte ayant pour but d’apporter certaines informations aux habitants de Venelles (Mme Depagne 15 mars 1989)
– Le moulin de Venelles renaîtra-t-il un jour ? (Mme Depagne 14 mars 2001)
8 réponses à “En 2020 le moulin
retrouvera-t-il ses ailes ?”
La première pensée poétique qui m’est venue : « Que pensent et/ou souhaitent les propriétaires du moulin ? »
Bref, la campagne commence, dixit le prospectus trouvé ce matin, samedi 11.01.2020, dans ma boite aux lettres. Quid de Don Quichotte contre “les moulins à vent” et autres opposants ?
Quant aux “réponses à nos questions”, que nous exprimions surtout chez 13770-Venelles (sans réponses dignes d’élus ), c’est ubuesquement inversé ; un “questionnaire” sur internet (pas si net) nous est proposé :
Mais…Oups… Samedi matin : « site offline ». Sur https://venellespourvous.fr/# (« ça marche pas »)
Je ne doute pas que cela soit réparé, …, mais voilà l’ère informatique administrative est là. Cahin-caha… Smart City, ce n’est pas pour demain.
Samedi après-midi, donc, ça fonctionne, grâce à la “nouvelle équipe compétente, investie et motivée” -reprise du prospectus- (Que se passait-il alors avec l’ancienne, sourde, muette, invisible ?)
Pour conclure, sur le texte de “Molinologie venelloise”, moudre autant de farines diverses s’appelle faire de la “lessive” et ceci fournit du “…pain ?…” industriel, planétaire, quasi immangeable, vite sec et pesant sur la digestion. Certainement pas fait à la main au feu de bois par un maître-artisan expérimenté, diplômé boulanger… De surcroît à prix d’or. Mais je m’envole. A tire d’ailes.
Les liens historiques proposées dans l’article (griefs et mises au point, …aux poings…), sont à lire certes, mais ce sont les tractations, idées et aides (ou refus) d’aujourd’hui dont il faut “informer”.
C’est vrai, comme le souligne Martial Maurette, qu’on se fout un peu de savoir si on voit ou non le moulin depuis le pont de l’autoroute !… Ceci dit, si le moulin retrouvait ses ailes, peut-être que cela permettrait à la commune de Venelles de faire voler son patrimoine à de plus illustres altitudes culturelles.
D’ailleurs voici une photo du moulin à une époque où il avait encore ses majestueuses et belles ailes :
https://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2019/08/Moulin-patrimoine.jpg
Mais qu’en disent les propriétaires du moulin ?… Aux dernières nouvelles, ils ne semblaient pas très en odeur de sainteté avec les précédentes équipes municipales qui leur avaient mis pas mal de bâtons dans les … ailes, de leur moulin, qu’ils souhaitaient pourtant restaurer.
Bref, il y avait du grain à moudre pour relancer les rouages relationnelles avec les moulinois-venellois (les habitants du moulin), mais peut-être que notre maire a su apporter de l’eau à son moulin pour les convaincre de remettre les ailes au moulin ?…
Je sens que nous approchons des élections… et même s’il y a peu de candidats venellois prêts à entrer dans le débat électoral comme on entre dans un moulin, je pense que quelques moulins à paroles électoraux vont quand même se mettre à tourner à vive allure.
Le monde est un moulin qui moud bien des farines !
On s’en fout un peu de voir ou pas, depuis le pont de l’autoroute …en très difficile sortie et d’entrée du village. Mais il est certain que tous mots politiciens en public, devraient être exacts, vérifiés, sourcés.
Néanmoins, de vrais villages provençaux, bien plus petits que notre riche Venelles, ont tout fait pour redonner “ailes aux moulins”, en se “bougeant” avec les administrations et associations concernées.
Ex : Monuments historiques (Je l’ai déjà évoqué)
Que font surtout les élus sensés censés, ayant de surcroît un devoir d’informer (pas de communiquer) ?
Même si le moulin est en hauteur, il se situe du côté du versant Ouest de Venelles (côté Couteron), et le pont de l’autoroute côté Est. Comment peut-on voir le Moulin de Venelles, avec ou sans aile, depuis le pont de l’autoroute ?…
Vue de Venelles depuis le pont de l’autoroute (vue de googlemaps) :
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAjtN7wMuUQ_Vue-Venelles-depuis-pont-auroroute.jpg
Vue du moulin de Venelles depuis la GrandRue (Venelles le Haut) :
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAjtZdD1HsQ_Vue-moulin-depuis-Grand-Rue.jpg
… et d’autres photos de Venelles :
http://www.ipernity.com/doc/602459/30127121
http://www.ipernity.com/doc/602459
Peut-être me suis-je trompé mais je crois qu’on peut apercevoir le toit du moulin sur la gauche de l’église, presque dans le même axe. À vérifier.
https://13770.org/2020/moulin-vue-michelons1.jpg
Je pense que ce que vous pensez être le Moulin, à gauche de l’église, est le château d’eau qui se présente comme un bâtiment rond similaire au moulin, et probablement la mairie fait la même erreur.
Le moulin est bien plus à gauche en contre bas.
Quoi qu’il en soit, le pont de l’autoroute n’est vraiment pas le point de vue le plus adapté pour admirer le moulin de Venelles.
Ceci dit, pourquoi ne pas mettre des ailes au château d’eau ?
L’illusion serait parfaite (comme en politique !…) 😉
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAlkmTsvtuQ_Moulin—vue-du-pont-de-l-autoroute.jpg
JE suis à 100 % pour le retour des ailes
S’il fallait une souscription ,bien que non Venellois je participerai
JP GARRO