Seul on va plus vite, ensemble on va plus loinConnaissez-vous la Louve à Paris ? La Fourmilière à St Étienne ? La Cagette à Montpellier ? SuperCafoutch à Marseille ?… La liste est encore longue : une trentaine de supermarchés coopératifs ont déjà ouvert en France !

Comme moi certainement vous en avez entendu parler mais c’était loin de Venelles et vous n’y avez peut-être pas prêté attention. Cette fois c’est chez nous, en Pays d’Aix, qu’une association, Aix’Elan Coop (Pays d’Aix en Transition), a pour projet d’ouvrir un établissement coopératif, un “supermarche” autogéré par les utilisateurs (les coopérateurs) qui sont aussi les propriétaires du magasin (par l’achat de parts sociales).

Aix’Elan Coop : Supermarché Coopératif

Le but est de proposer des produits de qualité accessibles à tous et de s’inscrire dans une économie locale vertueuse pour l’environnement et équitable pour les producteurs… sans oublier de pratiquer des prix raisonnables sur une large gamme de produits : jusqu’à 40% moins cher que dans un supermarché « classique ».

Bien sûr la réalisation d’un tel projet nécessite des fonds pour démarrer, il faut aussi trouver un local, environ 1000 m2 pas trop cher et bien placé, avec des places de stationnement mais aussi, et surtout, des personnes prêtes à s’engager financièrement en devenant coopérateur mais qui devront aussi donner de leur temps.

À « La Louve » (ouverte en 2017 à Paris) par exemple, l’investissement pour un coopérateur est de 100 € soit 10 parts. On peut étaler les paiements en plusieurs fois. Les personnes avec des minimas sociaux, étudiants boursiers peuvent acheter 1 part sociale pour 10 €. De plus, chaque coopérateur doit participer au fonctionnement du magasin en venant travailler 3 heures toutes les 4 semaines pour tenir la caisse, nettoyer, réceptionner les livraisons, mettre en rayon etc.

  • Vous avez certainement compris que le point critique est le recrutement de plusieurs dizaines d’adhérents…
    • si le projet vous intéresse n’hésitez pas, Venez rencontrer le collectif ! Pour connaître les dates des prochaines réunions d’informations et savoir comment vous pouvez vous impliquer dans le projet, écrivez à : aixelancoop@gmail.com ou suivez la page Facebook Aix’Elan Coop
    • s’il vous intéresse mais que vous ne pouvez y participer faites-le connaître autour de vous, famille et amis vous remercieront de les avoir avertis.