Ceci n’est pas un compte-rendu mais simplement quelques images d’une soirée que j’ai quittée après deux heures d’ennui… quand Arnaud Mercier terminait ses commentaires sur les résultats de l’enquête, axe 1 seulement, il restait encore à examiner les axes 2 et 3, ce qui nous promettait encore une bonne heure avant d’entamer le débat ! Il était déjà 20h30.
Surprise ou guet-apens ? C’est selon. Dès l’entrée nous étions sommés de nous inscrire dans un des trois groupes prévus, groupes qui correspondaient au questionnaire… auquel la plupart d’entre nous avait déjà répondu sur internet. Malgré mon refus explicite, j’étais venu pour écouter Arnaud Mercier, faire connaissance avec les candidats, éventuellement suivre les échanges avec le public, pas pour recommencer un questionnaire mal préparé et on peut le dire, inutile, puisque le maire a tout au long de son mandat, régulièrement rencontré les venellois en se déplaçant dans les quartiers. Malgré mes dénégations et pour éviter un incident, j’ai dû me soumettre et m’inscrire dans un groupe, au hasard, Défense de l’environnement et de la biodiversité.
Nous étions réunis autour de petites tables de 7 ou 8. À la mienne seule une dame n’avait pas déjà répondu à l’enquête sur internet. Dans la salle nous étions certainement moins de 100 mais je n’ai pas compté. Si je déduis les organisateurs je dirais que nous étions une bonne cinquantaine.
Rentré chez moi, je jette un coup d’œil rapide à mon ordinateur, un commentaire était déjà arrivé, en attente de validation :
J’y suis arrivé… à 18h25 pour en repartir… à 18h35.
Déjà en arrivant, on cherchait à m’orienter vers un choix parmi trois axes. Çà tombe bien, j’explique à mon interlocuteur (une colistière) que je ne veux pas me spécialiser mais au contraire, que j’ai des requêtes bien spécifiques appartenant à chacun des axes.
Cette dernière m’envoie sur les roses… Jamais vu ça !!! Késsecéça ?!? Je n’ai été ni son élève (grâce à Dieu, on m’a mis en école privée) ni un membre de sa famille et je me fais allumer de la sorte ??!!
Bref, j’ai tchatché avec Quaranta, puis je me suis tiré.
La démocratie, c’est savoir être précis tout en étant général, c’est observer l’horizon d’un point de vue panoramique. Pas formaliser les gens sur des questionnaires dignes d’un QCM d’éducation civique.
Que dire d’autre ?
Le questionnaire ?
Pour ne prendre qu’un exemple, l’axe 1 (Défense de l’environnement et de la biodiversité), la plupart des propositions sont incontournables. Qui imagine un maire responsable qui mettrait de côté l’une d’entre elles s’il a les moyens d’intervenir ? Certaines ne sont d’ailleurs pas du ressort exclusif d’un maire mais de la Métropole, de la Région ou du gouvernement central… ou de la SNCF et de la société d’autoroute. Bien entendu elles sont toutes importantes et l’action de la mairie n’est pas négligeable mais pourquoi consulter la population sur ce qui paraît faire consensus ?
Un questionnaire préparé à la va vite et peu ou pas relu… les propositions/questions se recoupent et se ressemblent… et l’orthographe… “Né à Marseille, il sait fait une spécialité des dossiers d’environnement…“
Arnaud Mercier ?
Il m’a semblé un peu ennuyé par le tour que prenait la réunion. Il a pris la parole… pour meubler le temps d’attente, pour permettre aux techniciens de terminer la compilation des résultats. Il s’en est bien sorti mais cela a ajouté 20 ou 30 minutes de plus… un discours en forme de bilan… qui sera répété ensuite lors de l’examen des réponses. Pourquoi fallait-il ajouter aux réponses internet (j’ai entendu 180) une douzaine de réponses dans la salle, les résultats n’auraient sûrement pas été très différents.
Conclusion.
Le maire a fait son boulot mais c’était difficile. Au départ 20 minutes de retard, au moins 30 minutes pour permettre à ceux qui ne l’avaient pas fait de compléter le questionnaire, encore 30 minutes pour lire chaque ligne du questionnaire et le commenter, et encore presqu’autant pour lire les commentaires et recommencer les mêmes analyses… il était 20h30 et je suis rentré chez moi en ayant manqué ce pourquoi j’étais venu.
23 réponses à “Venelles pour Vous (22/01/2020)”
Effectivement, en cliquant sur le lien on arrive sur une page de synthèse des résultats de l’enquête faite par Venelles-pour-Vous. Il est intéressant de noter que les priorités attendues par les venellois qui ont répondu à cette enquête sont :
– La lutte contre le plastique
– La gestion des déchets
– La lutte contre les décharges sauvages
– etc…
Or, il n’était pas nécessaire de faire un sondage pour constater à quel point certains lieux de Venelles sont envahis de déchets abandonnés sans qu’aucune actions ne soient faites :
– parking et abords des grandes surfaces venelloises jonchées de plastiques, bouteilles, canettes et emballages divers qui s’envolent aux alentours et sur les bords des routes,
– Fossés de l’avenue de la Grande Bégude rempli de déchets divers,
– Conteneurs poubelles de certains quartiers qui débordent systématiquement laissant s’échapper de nombreux détritus,
– Arbres de noël défraîchis encore présents (noël 2018, 2019 ?…), cumulus, palettes, sommiers et autres objets volumineux déposés sur le bord des routes et qui y restent pendant des semaines, voire des mois,
– Décharges sauvages ou chantiers jonchés de tas de détritus.
Avez vous vu l’espèce de dépotoir en pleine nature sur le contre-bas de la rue de la Reille ? (à droite en montant, avant la route de Fontcuberte). Cette décharge à ciel ouvert est là depuis plus d’un an sans que personne ne s’en inquiète.
Un sondage, c’est bien, ouvrir les yeux, c’est mieux !
Par hasard, (car j’observe aussi notre communauté sur FB) …j’ai lu un partage de résultats numérisés :
” Vous pouvez directement accéder aux résultats (.pdf) en cliquant sur le lien : http://bit.ly/2GRNuOZ “
Cette réunion étant une sorte d’atelier de travail pour définir le programme de “VenellespourVous”, il aurait été judicieux d’y associer le 4.ème axe suivant :
https://www.anticor.org/wp-content/uploads/2019/10/Anticor-30-propositions-pour-des-communes-plus-%C3%A9thiques.pdf
mais il n’est jamais trop tard pour bien faire …
J’ai traversé la rue … et j’ai lu “La Provence”, dimanche 26/01/2020 (Martial Maurette)
Bonsoir,
Eh bien, les temps ont changé. Autrefois, les gens transformaient cette très jeune zone de commentaires en champ de bataille pour s’y démolir, autant désormais ça semble un peu plus calme et c’est agréable.
Je n’ai pas été présent à la réunion de Mercredi soir. Pour tout dire, j’avais prévu d’y rester mais (certes les conseilleurs ne sont pas les payeurs) la configuration de la dynamique en triage (choix d’un axe uniquement) tout comme la distribution physique des tables me faisaient clairement penser qu’un tel schéma ne saurait fonctionner (et à en lire les commentaires, les gens semblent assez unanimes à ce sujet) et pour cela, j’ai préféré aller faire autre chose.
Pour le reste, je comprends la stratégie de refondre un ensemble, à commencer par le nom. “Vivre Venelles” était d’une jolie énergie il y a 6 ans en arrière, “Venelles pour vous” me semble plus aseptisé et moins incisif, mais why not, les conseilleurs ne sont encore une fois pas les payeurs et ce n’est pas une dénomination qui fera à notre échelle l’efficacité de l’affaire. Dommage en revanche de ne pas avoir eu d’authenticité sur ce coup là puisque “Venelles pour vous” n’est pas de première fraîcheur sur son plan littéral.
Il semble y avoir en tout cas de nouveaux visages un peu ça et là et ce n’est pas plus mal.
Espérons qu’une/ou des liste/s naisse/nt en face pour concurrencer l’ensemble. Ca n’en serait pas moins sportif mais au contraire, plus variable, plus flexible et des idées plus enrichies encore en découleraient. Personne ici ne peut maîtriser le marché mais une jolie opposition vendeurs/acheteurs nous laisserait rapidement percevoir si la force est bearish ou plutôt bullish. À bon marché, bon consensus.
Pour le reste, je pense que la liste Mercier tient le chemin à la vue des dernières réalisations entreprises sur la commune Venelloise mais peut-être qu’il y aura encore mieux en face d’ici deux semaines, sait-on jamais !
Dernière chose Monsieur Daix si vous me le permettez, pour user du mieux de nos 10 et 11 DDHC et puisqu’est constitutionnelle la liberté d’expression, je voudrais adresser un petit mot à notre ami de Lançon avec sa voiture issue du salon du tuning qu’on voit souvent dans la commune: qu’est-ce qu’il y a frérot, t’as pas l’air bien ? T’as l’air un peu fébrile !? L’air de Venelles le Haut ne te réussit plus, frérot ?
* 10 et 11 DDHC (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen)
Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
* bearish à la baisse / bullish à la hausse
Je ne comprends pas bien, votre duel verbal, mais j’ai l’impression d’avoir Carte Blanche pour “m’exprimer” …sans abus…
Non pas de duel verbal. Je ne sais pas qui est notre ami de Lançon avec sa voiture issue du salon du tuning ; cela n’a aucun rapport avec le sujet de l’article mais comme c’est gentiment dit et plutôt anodin je ne me suis pas formalisé. D’ailleurs j’ai trouvé amusant la référence “10 et 11 DDHC“… peut-être pour quelque chose dont je n’ai pas le souvenir.
Effectivement, faire campagne sur Facebook est quelque peu surprenant car tout le monde n’y a pas accès, d’autres ne souhaitent pas y être et n’y ont pas créé de page, et ne peuvent donc pas se connecter à FB, … et les médias nous parlent régulièrement des dérives de ce réseau-messagerie électronique et social : collectes et reventes d’informations personnelles à l’insu des concernés, piratage de données, usurpations d’identité, publicités insidieuses, fake-news, désinformations, voire même “manipulation politique” comme ce qu’il s’est passé aux élections présidentielles des USA, …
Malgré tout, on ne peut nier que FB permet d’échanger facilement des informations et des photos et donc faciliter le contact entre les gens. (C’est la collecte et l’exploitation opaques de ces informations “privées” qui posent problème).
Bref, Facebook n’est peut-être pas l’outil idéal pour qu’un élu communique avec sa population et l’informe de ses projets politiques et électoraux.
D’ailleurs je constate qu’il n’y a qu’un seul commentaire sur la page FB de Venelles pour Vous : “J’aimerai savoir quelle est votre famille politique aujourd’hui et quelle sera t’elle au soir du 22 Mars car comme 99% des candidats vous avancez masqués …”
Je note aussi qu’il y a que 125 abonnés à la page FB de Venelles pour Vous … si on enlève les élus, leurs familles et leurs proches et quelques agents municipaux complaisants, il ne doit pas rester beaucoup de citoyens lambdas qui veulent simplement être informés du projet politique. (On est loin, des plus de 100 millions de fans et de likes Facebook du footballeur Cristiano Ronaldo et de la chanteuse Shakira !…)
Venelles pour Vous… vous savez ce qu’il vous reste à faire pour attirer des fans et des likes sur votre page FB : constituer une équipe de football ou une chorale ! 😉
“… et les médias nous parlent régulièrement des dérives de ce réseau-messagerie électronique et social : … ”
Tout l’internet, (pas si net !), est …dérives, manipulations, collectes et reventes de données, publicités, fake-news, désinformations,…” Et surtout, lâchage de commentaires, trop anonymes, du plus fangeux au plus expert (si, si, ça se trouve !)
Venelles sur FB, tendance sociétale, ce sont des “centaines” d’adresses ; villageois, associations, entreprises, mairie, groupes, …/… Genre (et ça fait pleurer) : “Tu es de Venelles si… Groupe : 5,5 K membres ! ”
Malheureusement, “l’Information” y disparait (encore tendance sociétale), à l’inverse de la “Communication”.
Que penser de la réunion d’hier soir organisée par le maire, Arnaud Mercier pour la mise au point du programme de “VenellespourVous” pour un nouveau mandat ?
Une organisation quelque peu surprenante et difficile à comprendre baptisée “Démarche participative” pour le programme et pilotée directement par monsieur le maire.
Moins de ce cents personnes ont participé à cette réunion qui a duré trois heures.
Monsieur le maire va-t-il maintenant pouvoir définir son programme d’action pour ce nouveau mandat et publier une note à l’intention de tous les électeurs Venellois?
Cette réunion a permis de mieux comprendre le mode de concertation de nos élus qui n’a guère existé au cours du mandat qui se termine.
Que vont être les conclusions ? Nous restons dans l’attente.
Philippe Chaigne.
Bilan mitigé pour ma part. Je rejoins de nombreux avis, pourquoi ce questionnaire qui limite les ouvertures ? Pourquoi finalement ne pas laisser librement le peuple dire ce qu’il a à dire ?!
Oui, l’accueil maladroit et froid est inversement proportionnel à la « maitrise » recherchée, …mot prononcé plus de dix fois dans le long, long, long, discours de lectures. Et s’argumente par les longues, longues, longues, réunionites administratives. Argument répété, qui empêche Venelles d’avancer sur les vrais sujets délicats (Dixit A.M. prolixe en tant et temps de paroles.)
« L’exercice Participatif» est difficilement compréhensible, car quasiment tous autour de moi disaient l’avoir déjà fait sur internet la semaine avant. A l’entrée, une dame du triage, m’a confirmé l’air pincé, avoir reçu 160 réponses par internet, car je lui avais soumis mon estimation de 60 retours.
L’idée de “participation” de la population (au sens de donner la parole) évidemment fait consensus. Mais là, ça c’est résumé à un QCM scolaire, sur « smartphones » selon les questions très orientées (à lire sur Venelles Pour Vous, le site) Aucun échange, aucune discussion avec les voisins de table ou élus. Ces clics comme en « raizo sauce’io » ça m’agace.
Et « La Parole », ce sont les propositions venelloises, « commentaires » en sus des questions, cliquées des doigts citoyens …puis relues par le maire, en public.
Et oui, un « journaliste » interviewait Arnaud Mercier, pendant le travail studieux des participants (60 à 80 ans).
Et non, à 22h, je ne prends pas l’apéro.
Quant à la communication du Compte-Rendu (quelque peu différent en point de vue) : Voir pour l’instant, sur… Facebook
Venelles Pour Vous
22 janvier, 19:16 ·
La réunion participative bat son plein à Venelles !!
Votre avis nous intéresse !!
Facebook
Venelles Pour Vous
22 janvier, 19:45 ·
Analyse des résultats et discussions sur les propositions des Venellois !!
Un compte-rendu sur Facebook… excellente idée. Que font ceux qui comme moi ne fréquentent pas cet endroit ? Si encore on pouvait lire l’article mais rien à faire, à chaque essai on a droit à un panneau qui barre la page disant : Connectez-vous ! Pourquoi ne pas mettre à jour le site prévu pour les élections ?
Pour ceux que ça intéresse : https://www.facebook.com/Venellespourvous/ mais connectez-vous.
Je n’ai jamais écrit que FB est génial. Bien au contraire. Mais si l’on ose au moins aller lire ce qu’il s’y commente, on a une “meilleure ?” idée d’une grande partie de la société d’aujourd’hui…
Et je ne vous propose de “zieuter” que ce qui concerne Venelles. (…à consommer avec très grande modération !)
Alors pourquoi le maire, (les élus?), et la mairie, font le pari de “communiquer” par FB, comme quasiment toutes les associations venelloises, je n’en sais rien. A eux de répondre.
“Cette dernière m’envoie sur les roses… Jamais vu ça !!! Késsecéça ?!? Je n’ai été ni son élève (grâce à Dieu, on m’a mis en école privée) ni un membre de sa famille et je me fais allumer de la sorte ??!!”
Doit-on comprendre que l’accueil des venellois à cette “réunion participative” s’est fait dans une ambiance plutôt “froide” ?
Je n’ai pas pu y participer mais visiblement les retours (du moins ceux exprimés sur ce blog) semblent dire que les participants ont été surpris, voire déçus, par ce nouvel exercice.
L’idée de “participation” de la population (au sens de donner la parole) aux sujets concernant de la commune semble pourtant intéressante, mais encore fallait-il expliquer ce à quoi il fallait s’attendre en participant à cette réunion.
J’attends de lire le compte-rendu qui sera fait par la mairie.
Peut être y avait-il aussi un(e) journaliste présent(e) pour couvrir cet événement d’ouverture de la campagne des municipales ?
Toujours est-il qu’on ne voit toujours pas d’autres prétendants pour candidater aux fonctions de premier magistrat de la commune ! Où sont-ils donc passés ?
Le problème est que ce sont les administrés, ceux que Martial désigne par le terme de Villageois, qui ont des attentes et des aspirations diverses. Ce sont ceux-là même qui composent la destination de leur village en soumettant leurs requêtes au(x) candidat(s) qui, lui/eux, les analyse(nt), en tire(nt) des perspectives et compose(nt) un programme.
L’idée d’une réunion participative est très bonne … lorsqu’elle sous-entend que l’administré est entendu et qu’il y a une réelle collaboration entre candidat et administrés.
Or, le problème de la réunion de Mercredi est que ce qu’il s’est plutôt passé, c’est qu’un programme a déjà été conçu et que les Venellois indiquent leurs préférences par ordre d’importance dans les différentes variantes de ce programme.
L’idée aurait davantage été acceptée si un débat avait été organisé sur de véritables questions dès le début de la réunion et non pas en fin de soirée. Je n’ai pas répondu au questionnaire parce que j’ai effectivement des attentes mais je n’aime pas rentrer dans le moule d’une statistique et secondo, parce que même si les réponses sont anonymes, cela m’a donné l’impression d’être “estimé” en fonction de mes attentes, à la manière dont les moteurs de recherche vous classent en fonction de vos requêtes.
J’attends de lire le compte-rendu qui sera fait par la mairie.
Venelles Pour Vous fera peut-être un compte-rendu… mais pas la mairie, pas de mélange entre la campagne électorale et la mairie.
Mr Daix,
Tout d’abord, meilleurs vœux pour 2020.
Et félicitations de tenir ce blog en activité.
J’ai vu que vous aviez modifié mon commentaire, j’avais en effet écrit “chercher” (je voulais écrire “cherche” mais une faute de frappe s’est glissée) que vous avez conjugué en son imparfait. Je ne vous jette pas la pierre, je voulais écrire “on cherche”. Bref.
Je reviens sur vos propos dans lesquels vous laissez percevoir la frustration de n’avoir pu exprimer vos idées, poser vos questions. C’est aussi pour cela que je ne suis pas resté. Il m’était trop compliqué en tant que feu qui brûle de choisir entre le poêle et la cheminée.
J’espère que le premier meeting laissera davantage de place à l’expression libre.
Je salue le travail des gens toutefois qui s’investissent dans ces événements. J’avoue qu’hier soir, je suis rentré chez moi avec le sentiment de spoliation, moi qui étais venu avec mon dossier pour écouter le premier magistrat de la commune et prendre quelques notes.
Je suis reparti, tel un épicier faisant l’objet d’un très bon reportage chez JP Pernaut, mon crayon sur l’oreille.
Faut reconnaître, arrivés à l’entrée de la lugubre salle des fêtes, on a été bloqué dehors, au froid, pour subir un « recadrage », concernant une nouvelle scénographie de réunion « dite participative ». Soit s’asseoir autour de tables divisées en 3 groupes, (voir le tract de lancement de la campagne), tables dites, de “réflexions partagées et discussions” (…qui n’ont pas eu lieu…) Et en fait, re-changement, il nous est demandé de re-répondre aux questionnaires très “orientés”, de « Venelles Pour Vous » sur nos smartphones, ce que nous avions déjà faits sur internet précédemment (Va comprendre ?)
Donc, après l’habituel quart d’heure de retard à l’allumage, et une grosse demi-heure studieuse en sus (pour les 100 participants, env.), Arnaud Mercier, le maire, pas très à l’aise, se lance dans la lecture et l’explication des résultats et commentaires, informatisés, projetés trop petits et plus ou moins nets, sur grand écran. (Malgré, une fois de plus, les coupures techniques intempestives. Pas très smart tout ça…)
Suivent quelques interrogations, sur diverses propositions d’anonymes villageois, très sujettes à diverses interprétations. Le temps passe.
…/…
« Oups ! Mais il est 22h ! », s’écrit-il, « euh… Je voulais vous offrir l’apéritif. »
Echaudé de rester dans le froid mais peut-être qu’est belle l’idée de maintenir au frais ceux que l’on garde au chaud.
Pas très Smart comme vous dites, cela me rappelle le paradoxe de Solow, “on voit des ordinateurs de partout sauf dans les statistiques de productivité”.
J’espère que l’apéritif fut agréable, après l’effort, le “ré” con – fort. Dans cette somptueuse partition, peut-être avez-vous eu le sentiment de rester sur la touche. Ah, elle a bon “Do” la pianiste de l’univers politique !
J’ai compté les participants et n’ai guère trouvé plus, je dirais une petite cinquantaine. Guère de foule. Guère envie de rester.
Ô pôvres ! L’Ennui majuscule ne saurait servir la démocratie. La mascarade non plus. Il y faut surtout une farouche volonté d’écoute qui appelle d’abord à la libre expression de chacun. Sinon, c’est du formalisme. Résumé, selon la formule fameuse : La dictature c’est : ta gueule ! La démocratie : cause toujours !