Sans aucun doute le bilan de Monsieur MERCIER est tout a fait correct. Soit des réalisations de sa propre initiative, soit l’achèvement des projets de ses prédécesseurs…. Dans tous les cas une liste et une proposition différente, construites sur une opposition constructive dans le projet global, ne peuvent être qu’une bonne chose pour la commune de Venelles et l’avenir. La proposition est écologique et sociale pour nous et nos enfants.
Pour ma part, je place l’étiquette politique en dessous du bon sens et je sais que les Venelloises et les venellois sont en capacité de se mobiliser autour d’un projet en associant une réflexion au delà des clivages politiques.
Bonjour Electeur Venellois,
Tout le monde se doute qu’à Venelles, Monsieur Mercier sera de nouveau élu. Personnellement, je ne suis pas en totale approbation de ses actions mais force est de constater que son bilan est bon et qu’il faudrait être de mauvaise foi pour penser que ce dernier manque de légitimité.
En revanche, je reviens sur vos propos concernant la constitution de liste. Selon moi, je ne vois pas comment ni pourquoi Monsieur Mercier rencontrerait des difficultés à l’établir puisque cette prochaine liste sera constituée très certainement d’une majorité de colistiers déjà présents dans sa municipalité.
La difficulté consiste à satisfaire les attentes de tous les colistiers et de tous ceux qui espèrent avoir des responsabilités ou une délégation. Le pouvoir suscite des envies et flatte l’amour-propre et l’estime de celui qui s’en trouve investi ; oublier cela c’est prendre le risque de froisser les susceptibilités de certains et mettre la cocotte sous pression qui peut exploser à la première occasion opportune.
Souvenez-vous de l’équipe du Maire Chardon qui affichait une solidarité et un pouvoir sereins et sans nuage, et dès que Mr Chardon a commencé à vaciller, nombre de ses colistiers et délégataires ont sauté sur l’occasion pour tenter de prendre la place du Calife. ( … et c’est d’ailleurs cette division subite qui a ouvert la voie de la mairie à Mr Mercier).
En politique, les égos sont à fleur de peau, et le moindre faux pas peut générer des événements inattendus.
Bonsoir Electeur Venellois,
Je suis d’accord avec vous sur certains points même si mon manque de maturité en le sujet fait que nombre d’éléments que vous avancez me dépassent.
En revanche et concernant Monsieur Chardon, le cas est très extrême puisqu’on peut imaginer que des stratégies ont été mises en place suite à certains événements afin de prendre sa place, comme vous le soulignez. Mais ne connaissant les tenants ni aboutissants de l’époque, je préfère ne pas exercer mon avis sur le sujet. Maintenant, ma pensée est que la situation d’aujourd’hui n’est pas comparable avec celle de 2015. Je pense même que Monsieur Mercier sait très bien comme orchestrer sa troupe et qu’il est suffisamment intelligent pour concilier les intérêts communaux et privés.
Dans tous les cas, les écrits d’ici ne resteront que paroles qui seront ou non en adéquation avec la réalité. L’avenir nous montrera si nos pensées sont justes ou illégitimes.
Oups …pas connaissance de la réunion d’Annie Mouthier , au vu du nombre de participants…. je n’étais pas la seule !!!
Dommage je suis fort intéressée par cette liste d’opposition …
comment reprendre le fil ??
Les élections ne sont pas loin..
Pas de site ? De prochaines réunions ?? De rencontres???
Ca va, ya le temps ! J’arrive même pas a croire que certains vont oser proposer une liste d’opposition aussi tardivement ! Comment voulez vous que les venellois imaginent cette liste prête a conduire Venelles quand on voit les difficultés pour déjà s’entendre a la constituer. Prenez date pour une prochaine échéance, ca paraitra un peu plus crédible et respectueux des électeurs …
Bonjour Christophe,
Evident que paraître peu de temps avant les élections peut sembler manquer de légitimité. Mais pourquoi pas finalement ? Et en quoi est-ce gage de défaut ?
Heureusement que ces gens-là se présentent et mènent ce travail. Sinon, la solitude de l’équipe Mercier donnerait du règne à celles et ceux qui la composent, rien de pire que de scléroser in fine des actions sur des habitudes du passé.
Cette liste amène le débat, et c’est important.
Ceci dit, il me semble que le maire sortant n’a pas encore présenté sa liste lui non plus. Est-ce pour garder le suspens le plus longtemps possible, ou comme vous le dites, Christophe, parce qu’il s’avère “difficile pour déjà s’entendre à la constituer” ?…
Quand on veut créer une liste sérieuse pour une élection municipale on se présente a la population, on montre un grand intérêt au sein de l’endroit ou on souhaite être élu et on est prêt au moins une année avant l’échéance avec une équipe quasi complète et un projet communiqué régulièrement qui s’affine tout au long de celle ci. La, une liste de dernière minute est inutile, presque ridicule tellement ca sent le rapiécé ! Au mieux ca donnera un peu de communication qui pourrait servir pour le mandat suivant, et encore…
Tout compte fait, vu la proximité des élections municipales, est-ce bien nécessaire de faire un programme ?
Mr Mercier est le seul candidat sur Venelles et il est donc sûr d’être ré-élu !
L’expérience montre qu’un programme c’est avant tout des promesses plus ou moins tenues.
Il est bien plus utile de faire une liste même réduite et imparfaite qui permettra d’avoir des “élus d’opposition” qui pourront assister aux conseils municipaux et relayer une autre information que celle de la mairie.
Si le prochain maire n’a personne en face de lui, c’est lui laisser un blanc-seing pour agir en toute liberté sur tous les sujets.
A noter d’ailleurs, et sauf erreur de ma part, que Mr Mercier n’a pas non plus présenté sa liste.
Compte tenu des personnes présentes et actives à la réunion de “Venelles pour Vous”, nous aurons surement des surprises en découvrant les nouveaux membres de sa liste.
Réunion de la liste d’opposition au maire sortant du 26 janvier.
Deux petites heures de présentation des intentions de la liste d’opposition pour les élections municipales de Venelles tel était l’objet de cette réunion. Madame Annie Mouthier tête de liste animait cette réunion dans la salle de la Grande Terre en présence d’une trentaine de personnes.
En première partie ont été données des généralités sur les intentions puis il a été demandé aux participants de se réunir par petits groupes pour analyser les principaux thèmes de la vie municipale afin d’aider l’équipe à préparer le programme à proposer aux électeurs.
Que va être ce programme ? Qui seront les candidats ?
Les électeurs Venellois restent dans l’attente me semble-t-il des réponses aussi bien pour le programme que pour la liste. Ils attendent également les réponses de la liste conduite par le maire sortant Monsieur Arnaud Mercier après la réunion du 22 janvier.
Quand on cherche (ou on écoute), on trouve des “sources recoupées” pour Venelles : 8352 habitants soit 3300 foyers, à 2,1 hbts (statistique moyenne) par foyer. Et une volonté municipale, de passer le cap des 9.000 hbts, (improbable), d’ici 2025, pour “exister” envers les réels …décideurs.
Étonnant, les allusions aux retours de personnalités anciennement politiciennes, l’idée ne serait-elle pas de faire appel à de “nouveaux” (réels experts), venellois à l’écoute des autres, non politiques, non militants, selon les axes intéressants, pour améliorer l’existant du village ?
Pourquoi ce post qui ne dit rien de cette “réunion” ?
Ce post était simplement la copie d’un message envoyé et reçu samedi matin par les organisateurs. Même si j’avais déjà annoncé cette réunion, un petit rappel n’était pas de trop… puisque tout compris il y avait à peine 25 personnes.
J’ai quitté la salle au bout d’une demi heure avec l’impression qu’on voulait de nouveau nous faire travailler… un peu comme mercredi avec Venelles Pour Vous. Sauf malentendu ou incompréhension de ma part il s’agissait de construire un programme et selon ce que j’ai entendu, pas seulement les grandes lignes mais aussi les détails.
Nous sommes à moins de deux mois des élections, cela semble difficile dans un temps si court de faire un programme, de le faire connaître et de convaincre les Venellois.
Je souhaite beaucoup de réussite aux téméraires courageux qui se lancent dans l’aventure et si je peux les aider en diffusant l’information je le ferai. C’est d’autant plus important que pour le moment il n’y a pas d’autre liste d’opposition. Dommage.
Vous souhaitez un compte-rendu de la réunion ? La demande est enregistrée.
Je suis donc arrivé après votre départ, Daniel, et j’ai à peu près compris les mêmes choses. Et fait le même constat de délai trop court. Mais je suis gêné par certains mots :
– “Faites de la pub, pour nous faire connaitre “, ( Non, de l’information ! )
– “Automobiles ; il faut obliger, rééduquer, la population”, (Oups… c’est extrême comme pensée ! On est déjà submergé d’obligations, de règles et d’interdictions, à cause de quelques uns. )
– “Créer un endroit multi-activités ; ressourcerie, bar, salon, galerie, solidaire, collaboratif, rencontres, partages, …Gratuit…” (L’utopie tendance bobos)
– “Une association qui gère toutes les autres associations” (Un, ça existe déjà. 2, c’est donc plutôt une entreprise, gestionnaire de micro-entreprises, à petits budgets pour loisirs. La Loi 1901, c’est bien loin.”
Un article spécial de l’Express ainsi qu’un documentaire sur FR3 ont tout récemment refait l’apologie d’un auteur oh combien célèbre (prix Nobel de littérature entre autre) mais qui reste totalement méconnu dans la commune de Venelles ! Quand donc y aura t-il soit une rue, soit une école, ou un emplacement du nom d’Albert Camus ? Quand on pense, de plus, qu’il avait sa maison française à Lourmarin…
Une “rumeur” (que je confirme pour l’avoir entendue lors d’une discussion avec un élu de l’équipe municipale actuelle) avance que Mr Desprez aurait demandé à Mr Mercier d’intégrer son équipe …
Mr Mercier aurait éventuellement pu accepter ce ralliement, mais certains de ses adjoints ont refusé car estimant que Mr Desprez changerait ainsi de bord politique ce qui serait mal perçu par la population venelloise …
Vous noterez que tout cela est au conditionnel !
Quant à Mme Saez, quelle liste peut elle intégrer à part celle de Mr Mercier ?
Car il n’y a que celle de Mr Mercier, pour l’instant.
Ooops, j’ai encore raté cette réunion d’information ( électorale ?).
Mais ça m’a l’air plutôt timide comme mouvement d’opposition au maire actuel sortant qui vient de lancer sa campagne !
Il est très curieux que sur une commune de 9000 habitants, faisant partie de la Métropôle Aix-Marseille-Provence, à moins de 2 mois du premier tour des municipales, il n’y ait que le maire sortant qui fasse campagne officiellement …
Lors de la soirée électorale mercredi soir nous avons pu identifier, parmi les organisateurs, plusieurs porteurs du badge “Venelles Pour Vous” qui étaient en 2014 et 2015 sur les listes concurrentes de Robert Chardon et Didier Desprez. D’autres, dont ces deux têtes de liste, semblent s’être retirés du jeu politique.
L’opposition depuis quelques temps (années ? mois ?) était tombée en léthargie et ne se manifestait plus guère. Certains qui souhaitaient encore s’engager ont probablement trouvé qu’il était plus efficace de travailler à l’intérieur de la majorité plutôt que d’être inexistants en dehors.
Ce sont des élections municipales, et sauf extrêmes les différences entre les candidats n’étaient pas énormes… alors pourquoi ne pas rassembler les compétences et les bonnes volontés ?
Reste quand même un problème. Arnaud Mercier disait mercredi qu’il souhaitait une opposition et qu’elle était nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie locale. Ira-t-il jusqu’à faire adopter à Venelles un statut de l’opposition qui permettrait à ces élus de travailler normalement, de participer, de pouvoir exprimer leurs points de vue, éventuellement de critiquer… et que ces observations soient prises en compte par la majorité ?
Qui sait ? 2020 un nouveau départ ? Une nouvelle gouvernance ?
Mais que sont devenus les chefs de file : Chardons, Desprez, Saez (Mme et/ou son fils), Desplats, Coursole, et consorts ?
Désolé, j’ai oublié les autres, ceux qui présentaient une liste aux dernières élections municipales venelloises.
C’est dire à quel point le paysage politique venellois s’est appauvri, et pour lequel la “politico-diversité” disparaît !
(Vous aurez compris que je fais un parallèle avec la notion de “Biodiversité”, cette qualité de la vie des espèces vivantes différentes mais complémentaires car interagissantes entre-elles et avec leur environnement, et qui est actuellement en grand danger).
24 réponses à “Municipales, liste d’opposition ?”
Dates des prochaines réunions?
https://13770.org/2020/03/03/baladons-avec-les-candidats/
https://13770.org/2020/03/04/unis-pour-venelles-5/
https://13770.org/2020/02/26/venelles-pour-vous-2/
Sans aucun doute le bilan de Monsieur MERCIER est tout a fait correct. Soit des réalisations de sa propre initiative, soit l’achèvement des projets de ses prédécesseurs…. Dans tous les cas une liste et une proposition différente, construites sur une opposition constructive dans le projet global, ne peuvent être qu’une bonne chose pour la commune de Venelles et l’avenir. La proposition est écologique et sociale pour nous et nos enfants.
Pour ma part, je place l’étiquette politique en dessous du bon sens et je sais que les Venelloises et les venellois sont en capacité de se mobiliser autour d’un projet en associant une réflexion au delà des clivages politiques.
Bonjour Electeur Venellois,
Tout le monde se doute qu’à Venelles, Monsieur Mercier sera de nouveau élu. Personnellement, je ne suis pas en totale approbation de ses actions mais force est de constater que son bilan est bon et qu’il faudrait être de mauvaise foi pour penser que ce dernier manque de légitimité.
En revanche, je reviens sur vos propos concernant la constitution de liste. Selon moi, je ne vois pas comment ni pourquoi Monsieur Mercier rencontrerait des difficultés à l’établir puisque cette prochaine liste sera constituée très certainement d’une majorité de colistiers déjà présents dans sa municipalité.
Bonjour Laurent Henon,
La difficulté consiste à satisfaire les attentes de tous les colistiers et de tous ceux qui espèrent avoir des responsabilités ou une délégation. Le pouvoir suscite des envies et flatte l’amour-propre et l’estime de celui qui s’en trouve investi ; oublier cela c’est prendre le risque de froisser les susceptibilités de certains et mettre la cocotte sous pression qui peut exploser à la première occasion opportune.
Souvenez-vous de l’équipe du Maire Chardon qui affichait une solidarité et un pouvoir sereins et sans nuage, et dès que Mr Chardon a commencé à vaciller, nombre de ses colistiers et délégataires ont sauté sur l’occasion pour tenter de prendre la place du Calife. ( … et c’est d’ailleurs cette division subite qui a ouvert la voie de la mairie à Mr Mercier).
En politique, les égos sont à fleur de peau, et le moindre faux pas peut générer des événements inattendus.
Bonsoir Electeur Venellois,
Je suis d’accord avec vous sur certains points même si mon manque de maturité en le sujet fait que nombre d’éléments que vous avancez me dépassent.
En revanche et concernant Monsieur Chardon, le cas est très extrême puisqu’on peut imaginer que des stratégies ont été mises en place suite à certains événements afin de prendre sa place, comme vous le soulignez. Mais ne connaissant les tenants ni aboutissants de l’époque, je préfère ne pas exercer mon avis sur le sujet. Maintenant, ma pensée est que la situation d’aujourd’hui n’est pas comparable avec celle de 2015. Je pense même que Monsieur Mercier sait très bien comme orchestrer sa troupe et qu’il est suffisamment intelligent pour concilier les intérêts communaux et privés.
Dans tous les cas, les écrits d’ici ne resteront que paroles qui seront ou non en adéquation avec la réalité. L’avenir nous montrera si nos pensées sont justes ou illégitimes.
Oups …pas connaissance de la réunion d’Annie Mouthier , au vu du nombre de participants…. je n’étais pas la seule !!!
Dommage je suis fort intéressée par cette liste d’opposition …
comment reprendre le fil ??
Les élections ne sont pas loin..
Pas de site ? De prochaines réunions ?? De rencontres???
Patience. Dernière info, nous aurons des nouvelles cette semaine.
Ca va, ya le temps ! J’arrive même pas a croire que certains vont oser proposer une liste d’opposition aussi tardivement ! Comment voulez vous que les venellois imaginent cette liste prête a conduire Venelles quand on voit les difficultés pour déjà s’entendre a la constituer. Prenez date pour une prochaine échéance, ca paraitra un peu plus crédible et respectueux des électeurs …
Bonjour Christophe,
Evident que paraître peu de temps avant les élections peut sembler manquer de légitimité. Mais pourquoi pas finalement ? Et en quoi est-ce gage de défaut ?
Heureusement que ces gens-là se présentent et mènent ce travail. Sinon, la solitude de l’équipe Mercier donnerait du règne à celles et ceux qui la composent, rien de pire que de scléroser in fine des actions sur des habitudes du passé.
Cette liste amène le débat, et c’est important.
Ceci dit, il me semble que le maire sortant n’a pas encore présenté sa liste lui non plus. Est-ce pour garder le suspens le plus longtemps possible, ou comme vous le dites, Christophe, parce qu’il s’avère “difficile pour déjà s’entendre à la constituer” ?…
Quand on veut créer une liste sérieuse pour une élection municipale on se présente a la population, on montre un grand intérêt au sein de l’endroit ou on souhaite être élu et on est prêt au moins une année avant l’échéance avec une équipe quasi complète et un projet communiqué régulièrement qui s’affine tout au long de celle ci. La, une liste de dernière minute est inutile, presque ridicule tellement ca sent le rapiécé ! Au mieux ca donnera un peu de communication qui pourrait servir pour le mandat suivant, et encore…
Bonsoir,
Tout compte fait, vu la proximité des élections municipales, est-ce bien nécessaire de faire un programme ?
Mr Mercier est le seul candidat sur Venelles et il est donc sûr d’être ré-élu !
L’expérience montre qu’un programme c’est avant tout des promesses plus ou moins tenues.
Il est bien plus utile de faire une liste même réduite et imparfaite qui permettra d’avoir des “élus d’opposition” qui pourront assister aux conseils municipaux et relayer une autre information que celle de la mairie.
Si le prochain maire n’a personne en face de lui, c’est lui laisser un blanc-seing pour agir en toute liberté sur tous les sujets.
A noter d’ailleurs, et sauf erreur de ma part, que Mr Mercier n’a pas non plus présenté sa liste.
Compte tenu des personnes présentes et actives à la réunion de “Venelles pour Vous”, nous aurons surement des surprises en découvrant les nouveaux membres de sa liste.
Réunion de la liste d’opposition au maire sortant du 26 janvier.
Deux petites heures de présentation des intentions de la liste d’opposition pour les élections municipales de Venelles tel était l’objet de cette réunion. Madame Annie Mouthier tête de liste animait cette réunion dans la salle de la Grande Terre en présence d’une trentaine de personnes.
En première partie ont été données des généralités sur les intentions puis il a été demandé aux participants de se réunir par petits groupes pour analyser les principaux thèmes de la vie municipale afin d’aider l’équipe à préparer le programme à proposer aux électeurs.
Que va être ce programme ? Qui seront les candidats ?
Les électeurs Venellois restent dans l’attente me semble-t-il des réponses aussi bien pour le programme que pour la liste. Ils attendent également les réponses de la liste conduite par le maire sortant Monsieur Arnaud Mercier après la réunion du 22 janvier.
Philippe Chaigne.
Quand on cherche (ou on écoute), on trouve des “sources recoupées” pour Venelles : 8352 habitants soit 3300 foyers, à 2,1 hbts (statistique moyenne) par foyer. Et une volonté municipale, de passer le cap des 9.000 hbts, (improbable), d’ici 2025, pour “exister” envers les réels …décideurs.
Étonnant, les allusions aux retours de personnalités anciennement politiciennes, l’idée ne serait-elle pas de faire appel à de “nouveaux” (réels experts), venellois à l’écoute des autres, non politiques, non militants, selon les axes intéressants, pour améliorer l’existant du village ?
Pourquoi ce post qui ne dit rien de cette “réunion” ?
Ce post était simplement la copie d’un message envoyé et reçu samedi matin par les organisateurs. Même si j’avais déjà annoncé cette réunion, un petit rappel n’était pas de trop… puisque tout compris il y avait à peine 25 personnes.
J’ai quitté la salle au bout d’une demi heure avec l’impression qu’on voulait de nouveau nous faire travailler… un peu comme mercredi avec Venelles Pour Vous. Sauf malentendu ou incompréhension de ma part il s’agissait de construire un programme et selon ce que j’ai entendu, pas seulement les grandes lignes mais aussi les détails.
Nous sommes à moins de deux mois des élections, cela semble difficile dans un temps si court de faire un programme, de le faire connaître et de convaincre les Venellois.
Je souhaite beaucoup de réussite aux téméraires courageux qui se lancent dans l’aventure et si je peux les aider en diffusant l’information je le ferai. C’est d’autant plus important que pour le moment il n’y a pas d’autre liste d’opposition. Dommage.
Vous souhaitez un compte-rendu de la réunion ? La demande est enregistrée.
Je suis donc arrivé après votre départ, Daniel, et j’ai à peu près compris les mêmes choses. Et fait le même constat de délai trop court. Mais je suis gêné par certains mots :
– “Faites de la pub, pour nous faire connaitre “, ( Non, de l’information ! )
– “Automobiles ; il faut obliger, rééduquer, la population”, (Oups… c’est extrême comme pensée ! On est déjà submergé d’obligations, de règles et d’interdictions, à cause de quelques uns. )
– “Créer un endroit multi-activités ; ressourcerie, bar, salon, galerie, solidaire, collaboratif, rencontres, partages, …Gratuit…” (L’utopie tendance bobos)
– “Une association qui gère toutes les autres associations” (Un, ça existe déjà. 2, c’est donc plutôt une entreprise, gestionnaire de micro-entreprises, à petits budgets pour loisirs. La Loi 1901, c’est bien loin.”
Un article spécial de l’Express ainsi qu’un documentaire sur FR3 ont tout récemment refait l’apologie d’un auteur oh combien célèbre (prix Nobel de littérature entre autre) mais qui reste totalement méconnu dans la commune de Venelles ! Quand donc y aura t-il soit une rue, soit une école, ou un emplacement du nom d’Albert Camus ? Quand on pense, de plus, qu’il avait sa maison française à Lourmarin…
Pourquoi pas ? Mais ce n’est pas un sujet majeur à même d’orienter le vote des venellois.
Madame Saez ne se présente pas en-tête de liste mais les bruits de village disent qu’elle intégrera peut-être une liste déjà existante.
Son fils ne vit plus sur la commune mais s’exerce en politique ailleurs.
Mr Chardon s’est retiré de la scène politique Venelloise et s’occupe autrement.
Mr Desprez ne se présente pas mais reste investi dans les affaires de la commune, et heureusement.
Mr Desplats, aucune idée.
Mr Babuleaud traîne autour de la liste Mercier, dit-on dans le village.
Mme Coursol vit sa life de jeune retraitée et c’est d’ailleurs dommage car c’est un esprit riche et intelligent.
Une “rumeur” (que je confirme pour l’avoir entendue lors d’une discussion avec un élu de l’équipe municipale actuelle) avance que Mr Desprez aurait demandé à Mr Mercier d’intégrer son équipe …
Mr Mercier aurait éventuellement pu accepter ce ralliement, mais certains de ses adjoints ont refusé car estimant que Mr Desprez changerait ainsi de bord politique ce qui serait mal perçu par la population venelloise …
Vous noterez que tout cela est au conditionnel !
Quant à Mme Saez, quelle liste peut elle intégrer à part celle de Mr Mercier ?
Car il n’y a que celle de Mr Mercier, pour l’instant.
Ooops, j’ai encore raté cette réunion d’information ( électorale ?).
Mais ça m’a l’air plutôt timide comme mouvement d’opposition au maire actuel sortant qui vient de lancer sa campagne !
Il est très curieux que sur une commune de 9000 habitants, faisant partie de la Métropôle Aix-Marseille-Provence, à moins de 2 mois du premier tour des municipales, il n’y ait que le maire sortant qui fasse campagne officiellement …
Pas si étonnant que ça !
Lors de la soirée électorale mercredi soir nous avons pu identifier, parmi les organisateurs, plusieurs porteurs du badge “Venelles Pour Vous” qui étaient en 2014 et 2015 sur les listes concurrentes de Robert Chardon et Didier Desprez. D’autres, dont ces deux têtes de liste, semblent s’être retirés du jeu politique.
L’opposition depuis quelques temps (années ? mois ?) était tombée en léthargie et ne se manifestait plus guère. Certains qui souhaitaient encore s’engager ont probablement trouvé qu’il était plus efficace de travailler à l’intérieur de la majorité plutôt que d’être inexistants en dehors.
Ce sont des élections municipales, et sauf extrêmes les différences entre les candidats n’étaient pas énormes… alors pourquoi ne pas rassembler les compétences et les bonnes volontés ?
Reste quand même un problème. Arnaud Mercier disait mercredi qu’il souhaitait une opposition et qu’elle était nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie locale. Ira-t-il jusqu’à faire adopter à Venelles un statut de l’opposition qui permettrait à ces élus de travailler normalement, de participer, de pouvoir exprimer leurs points de vue, éventuellement de critiquer… et que ces observations soient prises en compte par la majorité ?
Qui sait ? 2020 un nouveau départ ? Une nouvelle gouvernance ?
Merci pour ces précisions.
Mais que sont devenus les chefs de file : Chardons, Desprez, Saez (Mme et/ou son fils), Desplats, Coursole, et consorts ?
Désolé, j’ai oublié les autres, ceux qui présentaient une liste aux dernières élections municipales venelloises.
C’est dire à quel point le paysage politique venellois s’est appauvri, et pour lequel la “politico-diversité” disparaît !
(Vous aurez compris que je fais un parallèle avec la notion de “Biodiversité”, cette qualité de la vie des espèces vivantes différentes mais complémentaires car interagissantes entre-elles et avec leur environnement, et qui est actuellement en grand danger).