Un lecteur nous a rappelé récemment les 30 propositions d’ANTICOR pour des communes plus éthiques, suggérant aux candidats de les intégrer dans leur programme… La plupart de ces propositions sont en vigueur ou devraient l’être, par exemple aucun élu ne prétendra qu’il ne faut pas lutter contre la corruption… mais dans d’autres domaines c’est beaucoup moins clair.
Lors de la soirée du 22 Arnaud MERCIER a évoqué l’éventualité d’une liste concurrente et rappelé l’importance pour la démocratie locale d’avoir des élus d’opposition. Ci-dessous, 5 suggestions pour la reconnaissance du rôle des élus minoritaires.
- Permettre aux élus minoritaires d’exercer leur droit à la formation, à l’information et à l’expression.
- Proposer la vice-présidence de la commission des finances à un élu minoritaire.
- Associer les élus minoritaires aux phases de négociation prévues dans les procédures d’attribution des marchés publics et des concessions.
- Associer les élus minoritaires à la désignation des membres non élus de la Commission consultative des services publics locaux.
- Élargir le droit à la protection fonctionnelle à tous les élus, même ceux n’ayant pas reçu de délégation de l’exécutif.
4 réponses à “ANTICOR 30 propositions”
Pas de problème. L’essentiel est dit, merci
Entre temps j’ai retrouvé que c’était le journal marseillais Ravi qui avait fait un article sur Venelles.
Je vais essayer de le retrouver.
Tout à fait d’accord.
Le sujet de l’ « Ethique en Politique » est important et il est regrettable que Mr MERCIER, maire sortant de VENELLES, ne communique pas sur ce sujet comme le propose l’association ANTICOR.
C’est d’autant plus regrettable qu’une Charte ANTICOR avait déjà été évoquée aux élections municipales de 2014 à VENELLES, et signée par des candidats, me semble-t-il, notamment par MR DESPREZ.
Qui plus est les médias n’arrêtent pas de nous dévoiler des mises en examens et des condamnations d’élus.
En fin de semaine dernière encore le journal LA PROVENCE publiait que l’adjoint à l’urbanisme (MR A.GALLESE) adjoint de MME JOISSAIN était mis en garde à vue… MME JOISSAIN elle-même a été condamnée dernièrement à de la prison. Tout cela fait bien désordre et justifie largement un débat électoral sur cette question d’actualité de l’éthique en politique.
J’avais lu que l’association ANTICOR était venue à VENELLES il y a quelques mois… Quelqu’un se souvient-il de quoi il s’agissait ?
Désolé j’ai un peu raccourci votre commentaire…
Il y a cela : https://13770.org/2019/04/08/le-ravi-davril-est-paru/
Le délégué régional Anticor avait aussi parlé (conf. déc.2019 à la voute Chabaud) d’une vieille affaire d’une association de soutien à un candidat aux élections de Venelles, et l’association aurait disparu sans savoir où est partie la caisse.
(il y avait eu un sujet, il me semble, sur 13770.org, mais il y a longtemps)
C’est bien qu’on ressorte ces histoires pour montrer aux élus et au maire (qui doivent suivre ce blog) que même Venelles est concerné par ces questions d’éthique politique