Comme moi, vous avez peut-être reçu une lettre de COVOIT’ICI, application de covoiturage sur Venelles et les environs faisant le bilan de l’activité en 2019. Lors du lancement de ce service en 2018, je me suis inscrit et j’ai tenté de tester… sans succès. À l’époque j’ai pensé que c’était le début, que les venellois s’impliquaient doucement et… j’ai oublié jusqu’en septembre ; lors de la journée des associations, j’ai interrogé les jeunes gens qui tenaient le stand. Je voulais savoir si le service fonctionnait à Venelles et combien de passagers avaient été transportés. On m’a promis un message avec les renseignements statistiques, etc.
En 2019 les statistiques sont précises :
4000 trajets, 855 conducteurs, 202 passagers, 7000 km, 910 kg de CO2, 1902 inscrits.
La question est de savoir si elles concernent Venelles… ou la totalité des lieux desservis par l’application ?
19 réponses à “COVOIT’ICI”
Sur la page, en tout petit mais au centre : “Ce service vous est offert par la commune de Venelles.”
Dois-je comprendre que nous (villageois venellois très imposés) payons d’avance ce “service” ?
Est-ce encore une “obligation” en marche pour imposer de nouvelles habitudes ?
La rétribution des conducteurs était certainement destinée à les motiver… une roue = 1 euro pour chaque parcours ce n’est pas beaucoup et probablement pas suffisant.
…ça pourrait-être une réponse, DD, mais je lis et je repartage : “Ce service vous est offert par la commune de Venelles.”, hors quasiment pas de demandeurs non plus.
Quant à la “Roue”, perso, je ne crois pas en ce dérèglement supplémentaire.
Il me semble qu’il est passée une communication municipale sur “…l’aide” apportée à cette “start-up”, …/… Je suis toujours intéressé par les (…obligations pour certains…) de moyens et résultats.
Ne manquent pas d’air ceux qui parlent d’un manque de limpidité s’agissant de “la roue”.
La parité roue/euro est d’ailleurs facile à maîtriser, une “roue” valant un euro.
Laurent HENON, vous n’avez pas compris la question : ce n’est pas le principe de la monnaie La Roue qui suscite interrogation, mais “l’indemnisation du conducteur du service de Covoitici” qui n’est pas clair.
Sur le site on peut lire des termes “indemnisation”, “Encaisser mes gains”, etc, mais on ne comprend pas le principe, lequel, c’est un fait, n’est pas clairement expliqué.
Mais cela n’a finalement pas bien d’importance car partager sa voiture prévue pour 5 ou 6 personnes alors qu’on est seul à l’utiliser est le B.A BA du bon -sens à une époque où tous les jours les médias nous culpabilisent sur cette pollution urbaine grandissante à cause des voitures, et qui va devenir insupportable à très court terme.
Partager sa voiture ne devrait pas être un “commerce”, c’est un partage : aujourd’hui je transporte, demain je suis transporté.
Ceci dit, le fait est que ce service, indemnisé ou pas, ne fonctionne pas comme il devrait l’être. Il faut donc comprendre pourquoi et trouver des solutions.
Le sujet du Covoiturage, c’est comme celui des aménagements cyclables : ce sont des sujets d’actualité incontournables mais pour l’instant, c’est surtout de la Com’ !…
(tiens, j’ai pas déjà écrit ça quelque part ?… https://13770.org/2020/01/20/enquete-velo-resultats/comment-page-1/#comment-57135)
Bonjour, j’ai testé hier, à 8h20, à l’Esplanade… Le panneau s’affiche correctement : « les Logissons, 1 personne »…. Les voitures passent… personne ne s’étant arrêté, j’y suis allée à pieds… Pourtant, l’axe est très fréquenté, surtout à cette heure… Je pense qu’il y a un gros défaut de communication, d’information et cette histoire de monnaie n’est pas d’une limpidité absolue.
Par contre, pendant que j’attendais, j’ai reçu un coup de fil d’enquête de l’application : « comment avez-vous connu l’application ? Vous l’utilisez souvent ? » J’en ai profité pour partager mon ressenti… Je tenterai encore une fois peut-être ou je reprendrai ma voiture… dommage
Bonjour,
De quoi parlez-vous quand vous dites “cette histoire de monnaie n’est pas d’une limpidité absolue” ?
Ce service est payant ?
https://www.covoitici.fr/ligne-covoiturage-venelles-aix-en-provence/
Les conducteurs retrouvent les passagers aux arrêts de la ligne Covoit’ici et ils partagent un bout de chemin dans Venelles ou pour se rendre à Aix-en-Provence. Le covoiturage est gratuit pour les passagers et les conducteurs sont indemnisés pour chaque trajet.
“Indemnisé” ?!… comment ? et par qui ?
J’ai cherché sur le site et je n’ai rien trouvé qui explique le principe de cette “indemnisation”
On trouve effectivement l’option “Encaisser mes gains” mais rien n’est expliqué. C’est bizarre.
Ceci dit, si les conducteurs serviables ont un avantage, tant mieux !
Je n’ai pu retrouver la page mais je me souviens avoir lu que les conducteurs étaient indemnisés pour chaque trajet… une roue je crois.
Bonjour,
En parlant “d’histoire de monnaie”, je voulais parler de la Roue… Pas très clair pour moi : où l’utilise-t-on ? Dans quel délai ?
Je précise également que le service est gratuit pour le passager. Lorsque j’ai effectué ma demande de covoiturage par le biais de l’application, j’ai reçu un code que j’aurais dû, ensuite, donner au conducteur. Je pense que cela lui aurait permis de créditer son compte en Roue.
Pour tout savoir sur la ROUE du Pays d’Aix…
La Roue, Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Provence – Alpes du Sud
– Qu’est-ce que la Roue ?
– 9 bonnes raisons d’utiliser la Roue !
– Où trouver et dépenser les Roues ?
Bonjour,
Certainement sont-ce des statistiques d’un plan élargi et non strictement Venellois, le mot “statistiques” exprimant assurément qu’il ne s’agit de chiffres, donc de données locales. C’est d’ailleurs dommage car si l’idée est bonne, la mentalité est trop égoïste pour s’orienter vers du covoiturage. Et considérant le nombre de transports en commun présents dans Venelles, les gens choisissent rapidement.
J’ai tenté dernièrement de déclencher une borne présente dans Venelles, elle n’a jamais pris le signal mais poursuivait son clignotement d’attente alors que l’application signifiait le contraire.
Les statistiques ? Elles peuvent être nationales ou locales.
Bien sûr je n’ai jamais pensé que ces chiffres concernaient Venelles mais j’aimerais connaître l’activité réelle dans notre ville. Les transports en commun sont développés, plusieurs fréquences par heure, quel serait l’intérêt d’aller attendre à un arrêt pour voir défiler les bus ?
Il serait intéressant d’avoir le témoignage de Venellois ayant utilisé le service, conducteurs ou passagers ?
Je rebondis sur le commentaire de Laurent HENON : “si l’idée est bonne, la mentalité est trop égoïste pour s’orienter vers du covoiturage”.
Effectivement, il y a sans doute l’égoïsme qui freine le covoiturage, mais aussi le complexité et la précipitation de la vie quotidienne actuelle qui bloque le développement du covoiturage : le service “COVOIT’ICI” nécessite à la fois de prévoir, anticiper, s’organiser, etc, ce qui est souvent paradoxal avec nos vies contemporaines trépidantes.
En début de journée, entre les enfants à déposer aux écoles, l’organisation de la journée, et le retard dû à 1000 choses le matin, ou tout simplement le stress, c’est du flux tendu qui exclut l’idée de covoiturer !
Idem pour le retour : si je suis obligé de rester 30 mn de plus à mon travail à cause d’un imprévu, de passer récupérer un paquet, la baguette de pain, ou prendre de l’essence, cela exclut toute velléité d’envisager de donner un rdv à un voisin pour le ramener chez lui. C’est idiot mais c’est comme ça, et autant il m’arrive de m’arrêter pour prendre un auto stoppeur sur ma route, autant je ne prends pas de “Covoitici-eur”.
Je pense que le service ne tient pas compte de la réalité de nombreux conducteurs, comme moi. Ne serait-ce que faire le détour par le point de rdv est une contrainte notamment quand on aperçoit qu’il y a déjà un embouteillage sur l’autoroute vers Aix et qu’on décide de prendre un autre chemin en passant par la route de Couteron ou Puyricard.
Personnellement, il m’arrive régulièrement de devoir aller rapidement à Aix, Puyricard, Pertuis ou Meyrargues sans que cela soit prévu la veille, je ne prends donc pas de passager et reste seul dans ma voiture, alors qu’il y a sans doute de nombreuses personnes intéressées par mon déplacement.
En revanche, c’est juste une idée, si en prenant l’autoroute je voyais des personnes attendant au bord à l’entrée de l’autoroute sous un panneau “Je vais à Aix, avez-vous une place pour moi ?”, je serais plus enclin à m’arrêter, comme je le fais avec un auto-stoppeur de façon imprévue.
Il ne devrait pas être difficile de faire l’expérience d’une petite aire à l’entrée de l’autoroute pour accueillir des passagers en attente d’un “transporteur”, et permettre à une voiture de s’arrêter rapidement sur le côté sans gêner la circulation… sans oublier que des personnes qui attendent ensemble l’arrivée d’un transporteur envoyé par le ciel, comme on peut attendre le messie, se parleraient sans doute ce qui créerait en plus du lien social !
Un autre problème, le transport est aléatoire… contrairement à d’autres systèmes il n’y a pas de réservation préalable en répondant à une offre réelle… on demande sans savoir si l’offre existe… de plus à Venelles les fréquences des bus sont suffisamment nombreuses pour répondre à la plupart des besoins.
Ce service correspond certainement mieux aux besoins d’autres lieux…
– Le Vexin par exemple, avec des transports en commun aux fréquences moins nombreuses, avec des points de départ dans plusieurs villages mais des destinations concentrées sur Cergy ou Pontoise.
– Les lacs et gorges du Verdon, 6 villages sur une seule destination, Draguignan.
A priori ce sont des chiffres globaux car on les retrouve sur le site de COVOIT’ICI
Ce serait intéressant d’avoir le détail par communes.
C’est beaucoup pour Venelles, mais bien peu pour de nombreux lieux …