Faites connaissance avec les futurs conseillers municipaux…
– La liste des candidats de Venelles Pour Vous est parue, pour la consulter faites défiler la page d’accueil… selon la taille de votre écran c’est la quatrième ou cinquième page.
– Ou prenez-en connaissance ci-dessous, cliquez sur un nom et faites défiler les images avec les flèches de direction sur un ordinateur ou avec les doigts sur une tablette ou un téléphone..
Venelles Pour Vous – Municipales 2020, liste des candidats
[table id=1 /]
18 réponses à “Venelles pour Vous, la liste”
Ça me fatigue, les sous-entendus non argumentés, déviants du sujet proposé par Daniel, pour faire croire que l’aval d’une association adouberait l’éthique en politique. Je pense à chaque fois aux “associations” de consommateurs, comme les minorités qui prennent un certain poids (tels les syndicats, les religions) se permettent de vouloir tout contrôler et nous imposer leurs desiderata, tout en profitant du système (financier). Et j’ai déjà écrit sur les déviations commerciales de ce qu’on nomme “associations”, loi 1901, qui n’en sont plus.
Il y a tant de questions, précises, à poser sur les personnes, venelloises, impliquées, et leurs idées, promesses, valeurs ; nos interrogations, dans le but de comprendre et améliorer notre quotidien.
Ici et maintenant, à Venelles.
On se perd en généralités, fausses informations, titres accrocheurs, raccourcis et amalgames.
Martial Maurette, vous êtes un peu fatigant de vous plaindre de commentaires “sous entendus non argumentés, déviants du sujet proposé par Daniel”, puis d’exprimer votre désaccord sur la légitimité d’une association nationale et indépendante qui appelle à ne pas oublier “la probité et l’éthique en politique”…. et accessoirement en vous perdant dans des lignes de commentaires sur les … associations de consommateurs !
Votre commentaire est d’autant plus déplacé que,
– d’une part, l’association ANTICOR tente de sensibiliser les électeurs sur la question de la Probité et de l’Ethique en politique au moment où nous allons bientôt voter : c’est donc un sujet parfaitement opportun. A ma connaissance il n’y a pas grand monde qui donne l’alerte préalablement sur le sujet grave de l’opacité et des fraudes en politique? (à ce sujet, en France on préfère soigner plutôt que de prévenir),
– d’autre part , et il est curieux que le journaliste que vous êtes n’ouvre pas les yeux, les médias nous dévoilent chaque semaine des affaires d’élus pris la main dans le pot de confiture, au niveau local et national, et qui doivent rendre compte devant la justice de leur manque flagrant de probité et d’éthique dans leur comportement d’élus,
– et enfin, on peut continuer à dire comme vous le faites, “c’est pas le sujet”, “pas d’amalgame’, etc, etc, et continuer d’écouter benoîtement les promesses et autres professions de foi de certains candidats qui nous demandent de leur donner notre confiance pour nous représenter, et accessoirement leur confier la gestion de l’argent publique (donc le notre) dont certains usent et abusent de façon opaque et douteuse.
Le CORONA-VIRUS est une pathologie nouvelle qui effraye actuellement le monde entier, et notre pays en particulier…
En revanche, la “schizophrénie sociale”, voire sociétale, celle maladie insidieuse qui s’installe dans nos sociétés et qui fait qu’on perd le sens de la réalité, qu’on accepte l’inacceptable et qu’on ne veut pas voir les dysfonctionnement et travers de nos institutions, qu’on accommode des petits gestes inappropriés qui viennent taillader la confiance de la population envers ses élus, qu’on finit par dire “tous nos politiques sont pareils”, etc, etc, … pour après reprocher aux électeurs de ne plus y croire et de bouder les urnes …
Vous avez tort de dire que le sujet de l’éthique et de la probité en politique est “déviant”.
Vous verrez, bientôt nous entendrons un élu déclarer “j’ai pris 6 mois de prison, mais pour un élu c’est rien” !…
Ha bon ! ça a déjà été dit ?…
Oui, il y a des “affaires”, (…dont “certains” usent et abusent de façon opaque et douteuse : Je vous cite…), louches, honteuses, frauduleuses. Qui se devraient d’être exemplairement punies…!
Mais de là au “Tous Pourris”, non.
Moi, quand je lis 13770-Venelles ou que j’écris, j’en reste à Venelles et les venellois.
Je déteste cette nouvelle société, déréglementée, où chacun devient juge et bourreau, tout en prônant, à contrario, le droit de dire et faire tout et n’importe quoi, de surcroit, ensuite vers ces lynchages et curées médiatiques quasi quotidiens (inclus l’internet en ses réseaux sociaux et blogueurs anonymes.)
Il faudrait que j’accepte alors, que “NOUS”, public, consommateurs, votants, inconnus, sommes “Tous Pourris” ? Pourquoi serions-nous alors plus vertueux ?
Et je n’écris pas qu’Anticor ne doit pas être, ou ne doit pas sensibiliser.
Et si vous savez lire, je n’écris pas de Com’… en suivant “benoitement” les programmes de promesse politiciennes.
Si vous savez bien lire, le sujet de DD : “Faites connaissance avec les futurs conseillers municipaux…” Donc, allez leur parler, poser leur vos questions. Ne déviez pas l’article proposé. Daniel en partage tant, que votre Com’… pourrait-être mieux perçue.
Après vous. Je vous en prie.
Au plaisir de lire votre travail “d’information”, sur ces 31 conseillers.
Bonjour Martial Maurette,
Le “Tous pourris”, expression que je n’ai volontairement pas utilisée, est l’argument “tarte à la crème” car il appelle inévitablement au durcissement et à la la fermeture du débat, un peu comme l’effet “loi godwin”.
C’est comme les trains en retard : ils sont largement minoritaires … donc sujet secondaire… pourtant leur retard a des conséquences sur des centaines d’autres trains !
Mais chacun voit midi à sa porte, et à ma porte, il m’importe de savoir si un candidat s’engage sur tout ou partie d’une charte de respect de l’éthique et de la probité en politique ; c’est en quelque sorte ma façon de faire mon travail “d’information”, ou au moins de m’informer sur un sujet qui me semble important.
D’autant plus, comme je l’exprimais dans mon précédent commentaire, que le monde politique fait plus souvent parler de lui, et plus bruyamment, pour les “affaires” et autres stratégies politiciennes douteuses que pour des faits honorables.
Ceci dit, il serait tellement tellement plus simple et plus rapide, comme certains le font au niveau national et l’ont fait aux dernières municipales venelloises, que les candidats se prononcent sur cette question récurrente posée par l’association Anticor à toutes élections :
Oui je m’engage / Non je ne m’engage pas.
C’est aussi simple que cela !
Question suivante …
bonjour,
question “venelles pour vous” :
c’est LR ou LREM ?
cordialement
Une autre question : laquelle des 2 listes adoptera la Charte de l’Association AntiCor pour plus d’éthique en politique ?…
https://www.anticor.org/2020/02/10/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/
Il est interessant de voir que quand les partis ne sont pas a la mode, leurs logos deviennent de plus en plus petits, voire disparaissent de la propagande ! Et les concernés ne donnent même pas de réponse a la 1ere question. Quand a la 2eme, signer la charte anticor a montré dans plusieurs villes que malgré leur fonctionnement inapproprié les elus continuent de dormir en paix. L’hypocrisie est valable a Venelles autant qu’ailleurs. Personnellement je n’en ai jamais douté ….
Certes “Autre reponse”… mais les faits actuels montrent 2 nouveautés :
– de plus en plus d’élus qui ont eu un comportement “inapproprié” se voient épinglés tôt ou tard par les Médias, puis rattrapés par la Justice, même plusieurs décennies après leurs méfaits (cf. Cahuzac, Sarkozy, Fillon, Balkany, etc … et plus proche à Aix : Mme Joissain, Mr Gallese, …),
– quand des élus font mine d’ignorer les attentes des électeurs en ce qui concerne la probité et l’éthique en politique, il s’ensuit une défiance à leur égard qu’il est difficile d’oublier.
En l’occurrence, il faut espérer que le temps ne sera pas trop clément le jour du 1er tour des municipales, sinon nombre d’électeurs préféreront s’abstenir d’aller voter pour aller pique-niquer en famille sous le soleil !…
(Petite piqûre de rappel : https://www.anticor.org/2020/02/15/municipales-anticor-ne-soutient-pas-de-candidat-mais-appelle-les-electeurs-a-distinguer-ceux-qui-sengagent-sur-les-propositions-ethiques/ )
Bon ben l’équipe Mercier, pour une équipe avec un futur mandat basé sur l’écoute et la communication nous met déjà le doute. Aucune réponse sur le soutien politique depuis bien des jours. Il est pourtant certain que la question a été lue été relue par les membres de Venelles pour vous. En même temps, ils sont surs de leur victoire, donc le mépris des électeurs n’aura aucune portée. Disons que tout est fait en fonction des perspectives. Juste de la politique quoi…
N’allons pas trop vite, la réponse peut encore arriver à temps.
Dix jours que la question a été posée, vous appelez ça aller trop vite (c’est de l’humour j’espère) pour une question on ne peut plus basique qui ne suscite aucun délai de réflexion ! Regardons les choses en face, il y a une (plus qu’évidente) gêne.
Arnaud Mercier : LR ou LREM ?
Il me semble avoir lu que Mr Mercier avait l’étiquette LR, et donc non Lrem ; mais une confirmation serait bienvenue.
Ceci dit, une rapide recherche sur le net attribue à Mr Mercier l’étiquette “Union D” :
https://www.lemonde.fr/resultats-elections/venelles-13113/
Nous savons en revanche que Mr Mercier est un transfuge de l’équipe municipale d’Aix (Mme Joissain), étiquetée LR revendiquée, et ancien collaborateur de Mr Chorro pendant 14 ans quand ce dernier était premier adjoint de Mme Joissain, maire d’Aix. http://m.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/politique/42147-tourner-une-page-de-l-histoire-de-venelles
La situation politique venelloise (et nationale) est complexe, et il est possible, sinon probable, que le chef de file de la liste de droite venelloise ne souhaite pas se voir cantonné derrière une étiquette restrictive : entre les dernières mésaventures du groupe LR, actuellement en reconstruction, et le souvenir des dernières municipales venelloises où Mr Chardon porteur de l’investiture LR qu’il perdait au profit de Mme Saez, laquelle perdait les municipales, il est plus opportun et judicieux de choisir une étiquette moins précise, et plus “rassemblante”.
C’est surement le choix politique de Mr Mercier…
Pourquoi cette recherche de parti ? Cela semble assez clair qu’il s’agit d’un rassemblement de différentes sensibilités. On y retrouve comme dans la précédente majorité des personnes non adhérentes d’un parti et aussi des candidats qui étaient sur d’autres listes en 2015. Une élection municipale, n’est-ce pas d’abord choisir des personnes connues et appréciées en dehors de la politique politicienne ?
Vous avez raison Daniel, mais vous savez que dans le doute, on cherche !
Il serait tellement plus simple que Mr Mercier clarifie la question posée sur sa position sur l’échelle politique.
Mais en poussant les recherches sur le net, on ne trouve curieusement que peu de réponse, à part une position claire à droite.
Cependant Wikipédia lui attribue l’étiquette LR : https://fr.wikipedia.org/wiki/Venelles#Politique_et_administration
Une autre variante de votre question.
Pour ou contre ce projet de retraite?
Que pensez vous de ce 49.3?
La politique au niveau local ne peut s’affranchir de l’échelon national. Ce qui nous arrive avec LREM (qui n’était ni de droite ni de gauche et qui a viré à droite ultralibérale) doit nous interroger sur ces listes qui se cachent derrière des titres enjoleurs.
Complètement hors sujet.
La politique au niveau local ne peut s’affranchir de l’échelon national. C’est certainement vrai car l’action du gouvernement agit sur toute la société mais les élections municipales sont faites pour élire une équipe de confiance en charge des problèmes locaux. Cette équipe pourra, à la marge, essayer d’atténuer ou d’amplifier l’effet des politiques nationales mais d’un côté ou de l’autre cela ne changera pas grand chose.
Que pensez vous de ce 49.3 ? Que pensez-vous de ces milliers d’amendements ?
Pour ou contre ce projet de retraite ? Je n’ai qu’une certitude, les régimes de retraite ont ou auront besoin d’être réformés. Ce n’est pas le sujet premier des élections municipales.
Ce tableau de la nouvelle équipe de Venelles pour Vous est intéressant, et il serait aussi intéressant de savoir quelles sont les nouveaux arrivés.
De même, Mme Annie Mouthier de la liste Unis pour Venelles pourrait aussi nous présenter son équipe de la même façon…
J’ai lu, sur le site “Venelles Pour Vous” : ” Merci de réagir aux questions. Un simple clic suffit pour donner votre avis sur les objectifs et les actions proposées ! ”
En fait , c’était très long en de multiples clics… Avec rebelote virtuelle, à la soirée “participative” du 22.01.2020. Depuis, j’y attends le compte-rendu final et précis accompagné des “réponses écrites” à nos “autres propositions dites participatives”.
Certaines réponses ont été soutenues par Arnaud Mercier, le maire, en cet “évènement”, mais non retranscrites.
Essayons de repasser ce message vers les 31 bonnes volontés, expérimentées, qui semblent soutenir cette liste (…bleue ?)