Les élections municipales approchent, c’est le moment pour les venellois de faire connaître aux candidats leurs souhaits concernant l’usage du vélo. Stéphane nous invite à répondre à un sondage en ligne pour exprimer nos souhaits, pistes cyclables, garages vélos, sécurisation des voies, etc. Rendez vous à l’adresse ci-dessous et dites vos préférences.

https://framadate.org/ageinFuCoFTfb8sT

Fin 2019 la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé un sondage inédit sur les attentes de la population française concernant le vélo : enquête Baromètre-Vélo.

Ce sondage fait suite au vaste Plan Vélo lancé par le Gouvernement en 2018 afin développer l’usage du vélo, notamment en ville. Le plan proposé par le Gouvernement a pour objectif de multiplier par trois l’usage du vélo (3%), pour atteindre 9 % des déplacements en 2024, année des Jeux olympiques.

En vue des prochaines élections municipales de mars 2020, l’idée est de rester dans la continuité du sondage de la FUB (et du Plan-Vélo gouvernemental) et reprendre les grandes idées qui sont ressorties du baromètre pour soumettre les plus pertinentes aux candidats de Venelles afin qu’ils en prennent connaissance et s’engagent sur cette question.

Le but étant que le sujet du Vélo et son développement soit abordé dans la campagne municipale 2020, et que les candidats reprennent les questions principales qui préoccupent le plus les cyclistes venellois et les autres, et s’engagent à les traiter une fois élus.

La FUB a établi un catalogue d’environ 70 thématiques provenant des cyclistes qui ont répondu au baromètre au niveau national. Nous en avons repris environ 35, et il faudrait qu’il en reste entre 15 et 20 à soumettre aux 2 listes qui se présentent.

Pour cela que nous avons créé le Sondage-Framadate suivant https://framadate.org/ageinFuCoFTfb8sT, ce qui nous permettra d’avoir une synthèse des thématiques que les venellois souhaitent soumettre aux candidats.

À noter qu’un Référent local de la FUB a été désigné au Puy Sainte-Réparade (c’est un membre de l’ADAVA, l’association Vélo d’Aix), et qu’il va également couvrir Venelles, Pertuis, Meyrargues et Peyrolles. Des coréférents sont actuellement en cours de désignation (à priori, je suis le coréférent pour Venelles).

Stéphane CHANOUX