Les élections municipales approchent, c’est le moment pour les venellois de faire connaître aux candidats leurs souhaits concernant l’usage du vélo. Stéphane nous invite à répondre à un sondage en ligne pour exprimer nos souhaits, pistes cyclables, garages vélos, sécurisation des voies, etc. Rendez vous à l’adresse ci-dessous et dites vos préférences.
https://framadate.org/ageinFuCoFTfb8sT
Fin 2019 la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé un sondage inédit sur les attentes de la population française concernant le vélo : enquête Baromètre-Vélo.
Ce sondage fait suite au vaste Plan Vélo lancé par le Gouvernement en 2018 afin développer l’usage du vélo, notamment en ville. Le plan proposé par le Gouvernement a pour objectif de multiplier par trois l’usage du vélo (3%), pour atteindre 9 % des déplacements en 2024, année des Jeux olympiques.
En vue des prochaines élections municipales de mars 2020, l’idée est de rester dans la continuité du sondage de la FUB (et du Plan-Vélo gouvernemental) et reprendre les grandes idées qui sont ressorties du baromètre pour soumettre les plus pertinentes aux candidats de Venelles afin qu’ils en prennent connaissance et s’engagent sur cette question.
Le but étant que le sujet du Vélo et son développement soit abordé dans la campagne municipale 2020, et que les candidats reprennent les questions principales qui préoccupent le plus les cyclistes venellois et les autres, et s’engagent à les traiter une fois élus.
La FUB a établi un catalogue d’environ 70 thématiques provenant des cyclistes qui ont répondu au baromètre au niveau national. Nous en avons repris environ 35, et il faudrait qu’il en reste entre 15 et 20 à soumettre aux 2 listes qui se présentent.
Pour cela que nous avons créé le Sondage-Framadate suivant https://framadate.org/ageinFuCoFTfb8sT, ce qui nous permettra d’avoir une synthèse des thématiques que les venellois souhaitent soumettre aux candidats.
À noter qu’un Référent local de la FUB a été désigné au Puy Sainte-Réparade (c’est un membre de l’ADAVA, l’association Vélo d’Aix), et qu’il va également couvrir Venelles, Pertuis, Meyrargues et Peyrolles. Des coréférents sont actuellement en cours de désignation (à priori, je suis le coréférent pour Venelles).
Stéphane CHANOUX
6 réponses à “Parlons vélo… aux candidats”
Bonjour,
Juste pour informer que la liste “Unis pour Venelles”, représentée par Mme Annie MOUTHIER, a répondu au courrier d’invitation à la “Balade Vélo des Candidats” de samedi 7 mars à Venelles.
Voici son mail de réponse :
——– Courriel original ——–
Objet: Re: Questionnaire Vélo pour les Candidats aux Municipales Venelles 2020
Date: 04.03.2020 17:25
De: Unis Pour Venelles
À: contact-venelles@adava.fr
Bonjour,
Nous sommes très intéressés par votre initiative et vous remercions de nous l’avoir communiquée.
Ce même jour, nous avons organisé un café/citoyens au marché de 9h à 13h. Nous vous invitons à nous y rejoindre après votre déplacement dans Venelles.
Nous souhaiterions vous rencontrer pour discuter et vous exposer notre programme sur cette question.
Nous sommes disponibles vendredi après 17h. Est ce que ce serait possible pour vous?
Vous remerciant,
Bien cordialement,
Annie Mouthier
Rappel …
Ce soir à 17 h à Aix en Provence l’association ADAVA, qui milite pour le vélo en ville et ailleurs, organise une Balade-Vélo des Candidats aux Municipales à Aix.
Rdv devant leur Atelier-Vélo participatif (17h) au 10 rue Herriot à Aix (Jas de Bouffan).
Cette balade sera suivie à 18 heures d’un débat sur le développement de l’usage du vélo en ville au Ligoures, 16 Place Romée de Villeneuve à Aix.
La Provence publie sur cet événement :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCenwBWLrWQ_Adava-La-Provence-2020-03-04-Velo.jpg
(j’en profite pour vous rappeler aussi qu’une “Balade Vélo des Candidats aux Municipales Venelloises” est aussi organisée à Venelles samedi 7 mars, rdv au rond-point des Logissons : 3 km de balade à vélo du rond-point Sud des Logissons au rond-point nord près de la gendarmerie).
Bonjour,
Ce matin, dimanche 1er mars, sur France-Inter (91,3 Mhz), il y a un reportage dont le thème est “Municipales, l’échappée belle du vélo : Elle sera l’une des vedettes des élections municipales qui s’annoncent. Depuis quelques années, la bicyclette part à la reconquête des villes. Et si son usage sportif perdure, ses qualités utilitaires refont surface.
La mobilité, et les déplacements urbains en particulier, figurent dans les priorités affichées de la plupart des candidats. Et les citoyens sont en demande de solutions pratiques. Et pourtant, 58% des actifs travaillant à moins d’un kilomètre de chez eux continuent à utiliser… leur voiture ! Un pourcentage qui grimpe logiquement à 80% pour des trajets supérieurs à 10 kilomètres.
Car pour se déplacer à vélo, il faut être certain de pouvoir le faire en sécurité, il faut pouvoir garer sa machine aisément, et éventuellement, être assez en forme pour dominer les dénivellations rencontrées. En 2018, il s’est vendu 340 000 vélos à assistance électrique en France, une progression de 21% ( ! ) par rapport à 2017. Pour mémoire, toutes catégories confondues, le marché annuel français est d’environ 2 millions 700 000 unités.
Mais la sécurisation des trajets est bien une affaire de collectivités locales. D’où l’apparition de notre petite reine dans la plupart des programmes municipaux de ce printemps.
Un Français sur 5 habitant une ville de plus de 100 000 habitants pédale pour aller travailler (on les appelle depuis peu les « vélotafeurs »). Mais la cohabitation avec les autres modes de transport (et particulièrement la voiture) reste… compliquée.
Pour ce reportage, réalisé entièrement à vélo (et en train pour les déplacements de ville à ville), Vanessa Descouraux s’est rendue dans une des villes les plus « cyclables » de France. Bordeaux est cinquième du classement établi pour les villes de plus de 200 000 habitants, par la Fédération des Usagers de la Bicyclette. La FUB qui tenait justement son congrès le mois dernier dans la capitale aquitaine.
Même animées des meilleurs intentions cyclistes du monde, les communes sont, on l’a compris confrontées à des problèmes d’adaptation très compliqués : on ne chamboule pas d’un claquement de doigts une voirie dédiée à l’usage de la voiture depuis des décennies. La continuité des itinéraires notamment, peut être un véritable casse-tête”.
A réécouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-01-mars-2020
Effectivement adapter au vélo des voiries consacrées à l’automobile depuis toujours est une affaire compliquée. Venelles en est un exemple parfait. Une seule rue principale anciennement route nationale, des zones commerciales anarchiques qui se multiplient, peu ou pas de trottoirs, encore moins de pistes cyclables de toutes façons difficilement praticables, des voitures et des camions en grand nombre, des stationnements sauvages, etc. Que faut-il faire ? La situation est-elle sans issue ?
L’association aixoise ADAVA pour le développement et la promotion des transports alternatifs (en particulier du vélo) a adressé un questionnaire aux listes candidates aixoises, puis a commenté brièvement les réponses obtenues (6 listes sur – à priori – 10 listes ont répondu).
C’est intéressant et c’est ici :
http://xu72t.mjt.lu/nl2/xu72t/vmj.html?m=AMMAAGSjQdUAAAAFjjIAAAJhgjQAAAAATTwAADLTABITcQBeWCaN5O8OE32eSE2TshT7QbSTgAASGn0&b=56237c47&e=6eec5393&x=7hNuntztlVQ_dJi15NYBxSc9BZT2HvYMuUTsWBRgFbU
Voici la synthèse pour Venelles du sondage Baromètre-Vélo : https://palmares.parlons-velo.fr/?c=13113
Venelles obtient la note globale de F (défavorable).
C’est donc une question qu’il serait utile d’amener dans le débat des municipales !