…et surtout écouté Arnaud Mercier, pour Venelles-en-Provence
C’était le risque de régénération des médecins généralistes, partant tous à la retraite au même moment. / On n’y arrivera jamais à ces 25%. / On travaille sur le devenir. / Notre population est vieillissante. / « Moi, je vous dis que je voudrais créer un « village senior » ; lieux de vie individualisés, autour de lieux communs, cantine, infirmerie, animations, médecin dédié. On est capable de faire ça, hors promoteurs ? » / Ce que je veux arriver à dire, c’est que quelqu’un qui a la direction d’un village, ne devrait pas me répondre, sans cesse : “c’est pas ma faute”, qu’il n’a pas la main, le contrôle, la décision… » / Mais Martial, c’est ça que vous ne comprenez pas. On ne l’a plus. Aujourd’hui, l’urbanisme, c’est la Métropole. Ce n’est plus le maire qui a la main dessus. Vous savez ce que c’est les services de l’état ? Vous vivez dans un monde… qui n’existe plus. / Exit donc nos enfants, qui ont dû partir de Venelles, pour essayer de survivre ailleurs.
Une réponse à “Il a encore traversé la rue…”
Bonjour,
Il serait bienvenue que nous sachions précisément ce qui est aujourd’hui du ressort du Maire ou de celui de la Métropole en ce qui concerne les décisions d’urbanisme et d’aménagements sur la commune.
On entends souvent l’argument, comme dans cette interview, selon lequel les Maires ont perdu toutes compétences à ce sujet.
Cette réponse est discutable au regard de la publication faite par le Sénat.
Du coup, on a du mal à savoir si la réponse qui consiste à dire “… c’est ça que vous ne comprenez pas. On ne l’a plus. Aujourd’hui, l’urbanisme, c’est la Métropole. Ce n’est plus le maire qui a la main dessus. Vous savez ce que c’est les services de l’état ? Vous vivez dans un monde… qui n’existe plus”
est réel …ou de la langue de bois !
“Publication Sénat. Mis à jour le 19 février 2020
Loi Engagement et Proximité : les communes conservent la compétence voirie pour 3 ans
Lors du Grand Débat national, les maires avaient rendu compte des difficultés à exercer leurs fonctions, pris entre les exigences du terrain et les normes et contraintes imposées par l’Etat. Ils déploraient d’être dépossédés de leur pouvoir de décision, notamment dans la relation avec leur intercommunalité, et exprimaient un besoin de protection et d’accompagnement. Fruit des échanges entre les élus et le Président de la République lors de ce Grand Débat, la loi Engagement et Proximité, votée le 27 décembre 2019, vise à « remettre la commune au coeur de la démocratie ». Elle décale notamment le report du transfert de la compétence voirie à la Métropole Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2023. Les communes resteront donc seules détentrices de cette compétence pour 3 ans encore
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ19080914S.html “