Des Logissons à la place du marché à vélo

Des Logissons à la place du marché à véloNous étions une douzaine quand nous avons quitté le rond-point des Floralies en direction du centre de Venelles. Nous n’étions pas nombreux mais avec Stéphane qui tirait la remorque qui portait la petite dernière, cela ressemblait à un début de caravane…

On peut dire que ça s’est bien passé, les automobilistes ont été compréhensifs et ne se sont pas montrés impatients, même si parfois ils s’approchaient un peu trop près. La circulation était dense mais pas trop et surtout peu ou pas de camions ni de véhicules de livraisons de toutes tailles qui habituellement se montrent imprudents et pressés. Les pistes réservés aux cycles sont le plus souvent partagés avec les rares piétons pas beaucoup mieux lotis… on y trouve aussi des voitures mal garées (voire celle du facteur) ou des poubelles qui obligent à descendre sur la chaussée. Les points critiques sont les croisements bien sûr et les ronds-points, sans oublier le pire de tous, le passage de la voie ferrée. Pour résumer, circuler à vélo dans Venelles est compliqué et dangereux. C’est sûrement la raison pour laquelle les cyclistes sont si peu nombreux. Qu’en sera-t-il quand arriveront en nombre les trottinettes ?

Nous avons terminé en arrivant au marché où nous attendaient les candidats, Annie Mouthier d’abord, un de ses colistiers nous accompagnait, plus tard Arnaud Mercier. Les échanges avec les candidats sont toujours intéressants… il y a longtemps que je n’avais pas approché notre maire et je l’ai trouvé changé, plus tranquille, plus sûr de lui. C’est devenu un “politique“, il écoute, il comprend… et parfois répond à côté, par réflexe sans doute, il énumère tout ce qui a été fait pour le vélo et tout ce qu’il fera après sa réélection… oubliant la question précise.