Suite de la saga, quelques citations :
J’ai traversé la rue… à l’œil des caméras, de Venelles-en-Provence
AM : « Mais vous êtes un complotiste, Martial ! Ah Ah Ah » (…) Aujourd’hui, les gens qui viennent sur Venelles veulent leur tranquillité. (…) chaque année, on fait une réunion sur le bilan de la sécurité à Venelles (…) Deux ans, on s’est retrouvé avec deux personnes dans la salle ! (…) Et on a un projet d’agrandissement de la gendarmerie.
5 réponses à “Vous êtes un complotiste, Martial”
Ah !Ah ! Ah ! Je trouve qu’Arnaud Mercier a le sens de la formule, qui accroche… son public.
Comme en lignes éditoriales très ciblées, pour répondre à l’attente de l’audimat. Toujours cette histoire de Com’ (communications) supplantant l’info (informations). J’ai travaillé, diplômé, passionné, entre ces deux pôles, contradictoires, …trente ans.
En tout cas, lui, il me répond entre quatre yeux, avec le profil du “bon maire” et ne me contrôle pas mes articles. Et j’essaye d’en faire donc connaitre un peu plus sur l’homme et ses idées. Quitte à jouer un peu au naïf.
Génial ce débat.
Vous avez bien raison, Martial, à quoi sert ce déchaînement sécuritaire ?
A créer l’insécurité !
Et oublier la solidarité ?
Et personne aux réunions, ça rassure…
Non ça ne rassure pas vraiment car les réunions publiques sont peu suivies malheureusement. La dernière à laquelle j’ai assisté concernait le projet des Michelons,
Combien étions-nous une fois enlevés les officiels et les résidents voisins de l’impasse de l’Espigoulier ?
Les Venellois se mobilisent peu…, sauf si cela les concerne personnellement et directement.
Il serait intéressant de savoir pour quelles raisons les Venellois se mobilisent peu, alors qu’ils semblent néanmoins s’intéresser aux questions locales… (c’est un peu le même sujet que l’abstention notoires des français aux élections).
Très certainement un sondage auprès de la population permettrait d’en savoir plus sur les raisons de ce manque d’intérêt et de participation aux réunions publiques, et peut-être de proposer des formules de rencontres plus adaptées aux attentes des venellois.
Personnellement, j’ai souvent été déçu après être ressorti d’une réunion publique, soit parce que je n’ai pas tout compris aux mécanismes administratifs (voire politiques) liés aux questions abordées, ou parce que j’ai eu le sentiment que l’information n’était pas complète, ou parce que le débat a été un peu trop “vif” (cf. certaines réunion sur le PLU), ou enfin parce que j’ai eu l’impression que ça ne sert à rien.
Combien de fois ai-je entendu des questions, des avis, des remarques et des propositions intéressantes émanant de citoyens présents et qui restent sans effet ni réponse…
C’est entre-autre la question de la “Démocratie Locale et de la Participation Citoyenne” qui se pose, et qui a d’ailleurs fait l’objet d’un Café Citoyen le jeudi 5 mars dernier à la voûte Chabaud.
Le débat a été très intéressant (malgré le peu de participants, une vingtaine) et a souligné ce problème de communication entre les élus et les citoyens.
Déjà, en ces rares commentaires de venellois concernés, il est malgré tout, trop souvent utilisé le mot “communication”, …au lieu d’ “Information”.
La Com’… on en est submergé ; “Venelles Mag”, le site municipal, les pages FB des plus de 100 associations venelloises, voire les groupes FB, genre catastrophique : “Tu es de Venelles si…” (5,8 K membres. Pour tout les anciens et nouveaux venellois n’hésitez pas a publier), et Internet (une meule de foin où chercher une aiguille) et puis la TV. Tout ça en lien avec la publicité.
L’Info (l’information), ce sont d’abord les faits (sans effets), détaillés, sourcés. Qui peuvent être argumentés, et ainsi commentés.