Arnaud Mercier et Annie Mouthier

Les deniers meetings de campagne, même jour, même heure, Unis Pour Venelles aux Faurys, Venelles Pour Vous à la salle des Fêtes. Avec Philippe nous nous sommes partagés, à lui la salle des Fêtes, à moi les Faurys, et ce n’était pas prévu un ajout de Laurent en cliquant ici.


Unis Pour Venelles

Aux Faurys soirée très calme et sympathique, pas de grandes phrases ni de grands discours, un rappel du programme sans entrer dans les détails, la présentation des candidats en deux groupes, les femmes d’abord puis les hommes. Ensuite des questions du public pour une demi-heure d’échange… dommage que comme dans toutes ces rencontres les questionneurs monopolisent souvent la parole et ont du mal à poser clairement leurs demandes. La partie formelle terminée, la soirée a continué, apéritif, amuse-gueules, discussions en petits groupes, Annie Mouthier, Pierre Morbelli et d’autres…

Unis Pour Venelles, les femmes Unis Pour Venelles, les hommes


Venelles Pour Vous

Un bref compte rendu

Monsieur le maire se dit très surpris du peu de monde dans la salle des Fêtes. Une bonne présentation de l’équipe des 31 candidats : 1° adjoint – Françoise Weller – Culture, 2° adjoint – Alain Quaranta – Travaux, 3° adjoint – Marie Sédano – Urbanisme, 4° Adjoint – Philippe Dorey – Sécurité, etc. Tous affirment leur attachement à Mr le Maire, Arnaud Mercier.

De 19 à 20h00 Mr le maire prend la parole pour présenter son programme en reprenant la note distribuée aux Venellois avec le bilan 2015-2020 et les intentions 2020-2025. Il se montre très satisfait du bilan en précisant en particulier – 8300 habitants en 2020 et une prévision à 9600 en 2030, un bon bilan financier avec la maitrise des dépenses publiques, la réduction du prix de l’eau. Il précise les trois grands projets : Michelons – Centre Culturel – Fontrompette. Il précise également que les nouveaux logements se feront dans la ville sans extension des surfaces constructibles, « la ville dans la ville » ! Il n’a plus l’initiative pour le Plan Local d’Urbanisme – PLU – qui devient un plan intercommunal – PLUi – Plan Local d’urbanisme intercommunal. Il indique également que les parkings auto au centre ville sont suffisants !

Trois intentions sont évoquées : Participation des citoyens aux projets – Développement des énergies renouvelables – Maitrise des déchets et déplacement du centre d’apports volontaires – Réalisation du rond point sur la sortie 13 de l’autoroute pour Venelles.

À 20h00 la parole est donnée au public. Les sujets évoqués sont en particulier – Fontrompette – Déchèterie pour les entreprises.

Quelques remarques : Le maire a quelque peu monopolisé le dialogue. / Les interventions des adjoints n’auraient-elles pas été souhaitables ? / Les intentions sont séduisantes mais que vont être les réalisations ? Par exemple pour les pistes piétons et vélos l’annonce a déjà été faite en 2015 mais aucune réalisation pendant le mandat. / Dernier point, la concertation avec les Venellois mériterait une meilleure organisation.

Ph. C. (12 /03/2020)