Qu’allez vous faire pendant ces deux semaines ? Sauf si vous travaillez… vos occupations habituelles sont pour la plupart restreintes ou interdites… les enfants ou les petits-enfants ne sont pas à l’école, ne peuvent plus sortir ni rencontrer leurs copains… vous-mêmes ne pouvez plus accéder à vos activités favorites, bridge, belote, tennis, piscine…
Si vous avez des idées, des suggestions, des conseils pratiques n’hésitez pas à les partager, ici dans les commentaires.
D’où m’est venue cette idée ? D’un ami qui m’écrivait ce matin dans un message :
Nous voilà dans une situation inconnue ! au lieu d’être sur le terrain, nous sommes bêtement assis au salon à nous demander… qu’est-ce-qu’on peut faire ?
Mais heureusement, nous avons la faculté extraordinaire de nous adapter… je vis maintenant avec ma guitare du matin au soir. Ma femme me supporte assez facilement en enlevant son appareil auditif !
Je compte aussi faire du vélo tout seul comme indiqué par les directives et dans le cas où on se rencontrerait, on se fera un signe de loin.
Son exemple et son humour m’ont interpelé et après avoir hésité j’ai pris ce matin la décision de nettoyer et ranger mon bureau, une tâche que je remettais à plus tard… depuis plusieurs mois. Bien sûr je vais faire durer le plaisir, je ne ferai pas tout en une matinée, il me faudra certainement la moitié de la semaine… peut-être plus ! Ci-contre j’ai presque fini, le déménagement est pratiquement terminé.
12 réponses à “Confinement, que faites-vous ?”
Merci Daniel, de nous proposer sur un autre sujet de consulter le blog de Gérard Ponthieu.
Nous y voilà, on y découvre entre autre ce très beau texte de Fred Vargas, écrit en … 2008, il y a 12 ans donc, et qui prend toute sa vérité aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=w3qbkV-SdxQ
Bon, c’est pas tout, mais en ces moments de confinement intensifs, je m’en vais (re) pratiquer cette activité saine et productrice que ma trépidante vie moderne m’avait fait oublier et reléguer aux pratiques désuètes d’un autre temps ; cette activité que Fred Vargas remet à l’honneur, à 3mn16 de son texte, et que le confinement me fait redécouvrir …
Allez je vous laisse, il est des activités primordiales et foncièrement satisfaisantes pour le bien-être de l’homme… à 3’16 !
(il me reste une pelle pour ceux qui souhaitent partager cette activité salutaire et stimulante avec nous, en toute solidarité …).
Quel jardin tu vas avoir !
Cela me rappelle quelques souvenirs de randonnée. Il y a une dizaine d’années nous randonnions de temps en temps avec un couple d’amis… ils avaient toujours avec eux des sacs (et des gants) qu’ils remplissaient et ramenaient pour fortifier leurs rosiers.
Vous ramassez du crottin ? Mais, désolé il m’est “interdit” de vous aider, … en toute solidarité : Je ” Reste chez Moi ! ” J’ai cru que la pelle servait à préparer autre chose…
J’écris mes articles, selon la ligne éditoriale “Con Finement, 1er jour… 2e, 3e…”, en espérant la fin dans deux semaines. Sans y croire.
PS : Côté son = Confinement, que fêtes-vous ?
Confinement, que fêtes-vous ? C’est bientôt Pâques.
Voici un occupation de confinement particulièrement adaptée à la saison, et bien agréable :
La LPO conseille de profiter du télétravail pour écouter les oiseaux.
Une piste fort bienvenue pendant que tout le monde cherche des idées pour se divertir depuis la maison: ouvrez la fenêtre et écoutez les chants d’oiseaux que l’on entend beaucoup mieux car les villes sont moins bruyantes.
C’est la Ligue de protection des oiseaux qui vous y invite sur son compte Twitter, en renvoyant vers une page qui vous permettra d’identifier pas moins de 86 chants d’oiseaux enregistrés par les membres de l’association.
Alors alouettes, pipit, bergeronnette ? A qui appartiennent ces trilles qui vous mettent en joie depuis le réveil ?
Voici le site pour écouter et reconnaître les oiseaux de nos campagnes : https://lpo-idf.fr/?pg=sn
Avec des villes presque silencieuses, on entend sans difficulté les oiseaux chanter. Pour apprendre à identifier les espèces par leurs chants, vous pouvez utiliser la sonothèque de la @LPO_IledeFrance lpo-idf.fr/?pg=sn
C’est vrai que par cette belle journée printanière d’oisiveté ensoleillée, l’écoute des chants des oiseaux et très agréable…
Du coup je me suis installer dans le jardin avec mon ordinateur portable et j’essaye d’identifier les oiseaux qui chantent.
… et bien ce n’est pas simple !
D’ailleurs, plutôt que de concevoir des algorithmes de reconnaissance génétique, faciale, digitale ou olfactive (si si, ça existe), et autres système d’intelligence artificielle pour nous identifier et nous contrôler, il serait tellement plus agréable de disposer de logiciels de reconnaissance du chant des oiseaux !
Allez messieurs les développeurs de génie, attelez-vous à concevoir des systèmes intelligents pour mieux connaitre et découvrir la Nature qui nous entoure, tant qu’elle est encore un peu là !
Bonjour Daniel,
Enfin… (et grâce au corona-virus, si je puis dire), nous pouvons découvrir les coulisses du blog 13770.org !!! ;o)
Vu la réactivité et la précision des informations mises en ligne, j’avoue que je m’attendais à une sorte de vaste OpenSpace occupé par des équipes de journalistes et enquêteurs courant dans tous les sens et restant sur le qui-vive, H24 comme on dit maintenant, pour ne rater aucun événement venellois et les diffuser en temps réel à toute la population !
A la fois je suis déçu de découvrir la modestie de la plate-forme 13770.org (1 ordinateur, 1 clavier, 1 imprimante, et 4 écrans), mais d’un autre côté je suis très admiratif de voir que ce Média venellois si incontournable est assuré avec si peu de moyens humain et matériels. En un mot : Bravo !
Pour proposer une idée amusante d’une occupation collective, intellectuelle, originale et distante (corona-virus oblige), il y a quelques années j’avais tenté l’expérience amusante du “Cadavre-Exquis” par internet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadavre_exquis).
Ainsi, tour à tour, nous étions une bonne dizaine d’internautes à se succéder pour écrire à tour de rôle les nouveaux chapitres d’un roman ! Il s’agissait d’une intrigue scabreuse qui se déroulait aux temps préhistoriques : morts suspects, rivalités tribales, sorcellerie, etc… Le roman était palpitant et inattendu !
Le cadavre exquis est un jeu à jouer en réunion, difficilement compatible avec le confinement… mais on peut essayer. Vous m’envoyez des phrases qui respectent la règle, celle-ci par exemple : http://www.dismoidixmots.culture.fr/boite-a-idees/idees/le-cadavre-exquis. Je reçois la phrase en commentaire et avant de valider je coupe le début… mais je le garde précieusement pour le réassembler par la suite… un autre continue ne connaissant qu’une partie de la phrase d’origine… quand on arrive à 10 participants j’assemble la totalité des phrases… et on voit si c’est drôle… ou pas.
Finalement, on peut adapter les règles du cadavre exquis selon nos envies.
A l’origine ce jeu inventé par les artistes surréalistes du début du 20.ème se déroulait autour d’une table de bar et d’une bonne bouteille pour se distraire … Le contexte est différent mais l’objectif est similaire : passer le temps dans la joie et la bonne humeur.
Par exemple, on peut se fixer un cadre, un thème en filigrane : Venelles (c’est déjà vaste comme thème), soit on invente une histoire, soit des phrases courtes qui dévoileront peut-être des vérités venelloises…
C’est un bureau où un simulateur de vol ?
Bravo Daniel, quelle résilience ménagère !