Message reçu par le CIQ de Venelles, le Pays d’Aix communique :
Vous trouverez ci-dessous les détails des aménagements apportés aux services de collecte, sur le Territoire du Pays d’Aix. Cette information a été transmise en parallèle aux Maires et publiée sur le Facebook du Territoire du Pays d’Aix. En raison d’une cyber attaque, nos moyens de communication sont actuellement limités. Aussi, nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser ce message via tous vos réseaux notamment vos adhérents, afin d’informer au mieux les usagers des évolutions apportées et des consignes.
Réduction du niveau de service de la collecte
- Les bacs jaunes ne seront plus ramassés à compter de jeudi 26 mars. Les dernières collectes des papiers et emballages dans les bacs jaunes se feront donc mercredi 25 mars.
- A compter de jeudi 26 mars, vous pourrez soit conserver les papiers et divers emballages et les stocker en attendant la reprise, soit utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près.
- À partir de jeudi 26 mars, tout bac jaune présenté au service de ramassage sera vidé en mélange avec les ordures ménagères, la dissociation des flux n’étant plus possible.
- Les jours et horaires de collecte pour les ordures ménagères restent inchangés pour le moment.
- La collecte des emballages en VERRE, via les colonnes d’apport volontaire, continue de fonctionner.
Ces dispositions temporaires sont destinées à préserver les agents de collecte et à concentrer les forces sur le service public primordial d’évacuation des ordures ménagères qui ne change pas pour le moment. L’objectif de ces mesures est de maintenir la collecte des ordures ménagères sur une longue durée.
- Fermeture de toutes les déchèteries du Pays d’Aix.
- Arrêt de la collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous.
Sur ces deux points, nous vous invitons à stocker vos déchets (encombrants, déchets verts et autres…) en attendant la reprise de services.
Nous comptons sur votre collaboration et le respect de ces consignes de bon sens et de civisme. Nous nous efforcerons, selon l’évolution des conditions sanitaires et en préservant la santé des équipes, de garantir, en l’adaptant, la continuité du service. Ces mesures peuvent encore évoluer, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure sur notre page Facebook. N’hésitez pas à relayer ces informations, merci à vous, et surtout merci aux équipes intervenant sur le Territoire.
Mme Sandy SOULAINE,
Chef de service, Prévention-Information,
Direction fonctions supports et développement,
Pôle services à la population, Territoire du Pays d’Aix
2 réponses à “Ramassage des bacs jaunes”
La question a se poser est surtout d’avenir :
Qu’est-ce qui est “prévu”, par notre municipalité, en toute “réactivité”, si l’entreprise privée refuse de continuer, pour x raisons internes…?
Curieux comme décision, Ce matin même sur BFM business il y avait l’interview d’un dirigeant d’une importante entreprise de collecte et de traitement des déchets (Entreprise privée dont je ne me souviens pas le nom) Ayant auparavant équipés ses salariés des objets nécessaires à leur protection sanitaire, (gants, masques, etc…) ce dirigeant se fait un point d’honneur à assurer par les temps présents tant cette collecte que le traitement qui en découle, ces deux fonctions étant indispensables au bien être sanitaire de la population ! Pour quelle raison, un service privé arrive t-il à assurer ce service et non un service public ? Il en est d’ailleurs de même concernant la déchetterie de Venelles dont l’ouverture serait bien utile aux artisans qui désirent travailler !