Et tout s’est arrêté…
Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie après ? Lisez la suite → Et tout s’est arrêté…
11 réponses à “Et après ?”
consultation pour “préparer le jour et le monde d’après”
http://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/
(Grassement payés…ils veulent nos idées, on a le temps…et plus un rond !)
Bref, Je contribue à la consultation sur ces sujets :
Thème 1 – “Le plus important, c’est la santé !”: quel système de santé demain ?
Thème 2 – Métro, boulot, robot”: quel monde du travail voulons-nous ?
Thème 3 – “A consommer avec modération”: vers une société de la sobriété ?
Thème 4 – “Des liens plutôt que des biens”: comment retisser des solidarités ?
Thème 5 – “Éducation et jeunesse” : comment construire une société apprenante ?
Thème 6 – “L’homme face à la machine”: peut-on humaniser le numérique ?
Thème 7 – “Une démocratie plus ouverte” : comment partager le pouvoir ?
Thème 8 – “L’avenir de nos territoires” : quel nouveau contrat pour les renforcer et préserver leur diversité ?
Thème 9 – L’Europe dans le monde” : comment recréer une solidarité européenne et internationale ?
Thème 10 – “Notre richesse est invisible”: comment mieux évaluer le bien-commun ?
Croyances ! Prédictions ! Superstitions ! … Ah …Ah Ah Ah …Ah …/… Arglmlrglm, Ah Ah …Atchoum !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde
D’un autre côté, si on vous avait prédit il y a seulement 3 mois que la France, l’Europe, le Monde, serait complètement paralysés en quelques semaines par une terrible pandémie virale, et que près de 3 milliards de personnes seraient confinées chez elles, vous auriez surement répondu : Paco Rabanne est de retour !
Je penserais plutôt à Yves Cochet :
Collapsologie : depuis sa ferme en Bretagne, Yves Cochet est prêt pour la fin du monde
@venellois
Réponse sur mon blog, du 29 février 2020, (et les jours suivants)
“J’ai traversé la rue… et j’ai dialogué
…avec Arnaud Mercier, à Venelles-en-Provence”
(cellule de crise, coronavirus)
@DD LCI : “Ça va faire du bruit” …pas mon trip !
Pour Yves Cochet, ancien ministre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Cochet), collapsologue convaincu, cette crise épidémique était annoncée et serait le prélude à l’effondrement de la société actuelle :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-l-ancien-ministre-rennais-avait-il-predit-la-crise-sanitaire-6798704
Bon… on peut rester positif car il s’était déjà trompé il y a quelques années, il le reconnait d’ailleurs, mais là où il a raison c’est quand il prétend que « Il faudra s’entraider ou s’entretuer »
https://www.lepoint.fr/societe/il-faudra-s-entraider-ou-s-entretuer-interview-apocalyptique-avec-yves-cochet-27-09-2019-2338175_23.php#
Je préfère lire Jean Giono, voici un extrait :
Il y a autant de réalités que d’individus: c’est une vérité de La Palice. Je passe à côté d’un champ de blé. Il y a le champ de blé du paysan qui l’a semé, qui escompte la récolte, pense à tout ce qu’il pourra payer avec l’argent que rapportera le blé; il y a le champ de blé près duquel je passe et qui me donne des idées de cuirasse d’or (par exemple et pour aller plus vite), d’autant que je suis en promenade avec un petit Arioste dans ma poche, et je serais plutôt tenté d’admirer dans ce champ de blé le magnifique vert des chardons et le beau rouge des coquelicots que j’interprète comme le travail de Cellini et du sang vermeil, alors que le vrai paysan s’en désespère et suppute combien ces chardons secs seront désagréable au battage. Il y a le champ de blé de l’économiste distingué; il y a le champ de blé du citadin en ballade; il y a le champ de blé de Van Gogh, mais il n’y a pas le champ de blé du manieur de réalités. Ni le paysan, ni moi-même, ni l’économiste, ni Van Gogh ne sommes dans la réalité. Tout ce que nous pouvons transmettre c’est l’idée que nous nous faisons du champ de blé. Il en est des êtres comme des choses. De là les passions.
Les raisons du bonheur, In La chasse au bonheur
Moustapha Dahleb : l’Humanité ébranlée et la société effondrée par un petit machin
L’écrivain tchadien, Moustapha Dahleb, la plus belle plume tchadienne, a réagi, à sa manière, à la crise de la nouvelle pandémie qui fouette à coups durs le monde. Dans un texte alléchant, il a laissé la littérature exprimer le mal ressenti par l’humanité.
Un texte qui révèle, également, une lueur d’espoir.
Il faut, en effet, la foi du prêtre pour croire en cet après.
L”histoire, hélas, ne cesse de nous prouver qu’ après nous redevenons aussi cons, égoïstes et bornés qu’avant.
Ce n’est qu’à l’aune des temps geologiques que l’humain (comme tout le vivant) progresse, d’essais ratés en essais ratés, par miriades, avec de loin en loin, quelque improbable réussite. Voilà le seul optimisme que je m’autorise.
Georges. JOP
Tu as raison il y aura toujours des mauvais mais si on pousse un peu plus loin, crois-tu vraiment que rien ne va changer ? Les comportements individuels, la nature des hommes sera toujours la même mais il devrait quand même y avoir quelques changements.
La mondialisation ? Trop c’est trop et on reviendra peut-être en arrière. Dépendre de la Chine ou des États-Unis pour fabriquer des tests ou des masques…
Les finances ? L’Europe ? et tant d’autres sujets.
Je n’ai aucune idée de ce qui changera et je n’essaie même pas d’y penser… mais je crois que le monde ne sera plus tout à fait le même.
Vivrons-nous assez longtemps ?
De nombreuses déclarations vont dans le sens de grands changements attendus (ou espérés) après cette crise terrible qui va sans doute laisser de très profondes cicatrices, mais davantage pour certains que pour d’autres.
Cependant on peut constater que pendant cette crise, le comportement de certains reste le même : les polémiques ridicules sur l’efficacité ou non d’un médicaments ou d’une technique médicale, étalant des contradictions troublantes soutenues par d’éminents scientifiques et sommités médicales, les diverses théories du complot sur l’origine du virus et les intérêts de cette crise pour certains laboratoires, autorités médicales et autres personnalités opaques, déclarations officielles maladroites en pleine crise pour relativiser la pénurie de masques de protection pour les soignants aux premières lignes (je fais référence à la porte-parole du gouvernement tentant de justifier de façon ridicule que les masques étaient des matériels compliqués à mettre et donc pas forcément utiles …), sans oublier toutes les arnaques commerciales fleurissantes qui tentent de profiter cette crise traumatisants pour vendre tels ou tels produits ou services utilisant le coronavirus comme argument marketing.
Bref, l’avant la crise Covid19 était peu reluisant, le pendant continue à montrer la médiocrité de certains… Que sera le après ?
On nous annonce déjà une crise économique et financière redoutable qui prendra la suite la crise du coronavirus. (crises que les “collapsologues” nous annonçaient d’ailleurs pour fin 2019, début 2020
– https://www.wikiberal.org/wiki/Collapsologie) .
En revanche, cette crise montre aussi tout le courage et l’abnégation des personnels de santé qui se battent au quotidien au risque de leur vie, des nombreuses autres professions qui restent sur le pont pour affronter la pandémie alors que la population doit se confiner chez elle, et des nombreux volontaires qui se proposent pour apporter de l’aide.
Cette crise montre toute la diversité et la complexité de l’être humain, et nous verrons dans l’avenir s’il saura en tirer quelque chose de positif pour l’après.