Qu’est-ce que Covid-19 et le coronavirus ? Quels sont les paramètres, les causes, les effets de cette maladie ? Quelles perspectives à court et à long terme ? Spécialiste des maladies infectieuses,
Philippe Sansonetti explique pourquoi le sort de l’épidémie est entre nos mains.
Ce n’est pas tous les jours que notre destin est aussi marqué par un événement.
Les guerres modernes, ce sont les maladies infectieuses. Notre vie va changer.
Covid-19, chronique d’une émergence annoncée
par Philippe Sansonetti (la vie des idées)
11 réponses à “Notre vie va changer”
Tout peut arriver. Ou rien.
…Les spéculations seront autant de scénarios pour séries ou films, plébisciter par ceux qui resteront. Hébétés, amorphes, déboussolés… ou l’inverse, hargneux, paranoïaques, complotistes ; bruyants.
Entre : Quelques uns amasseront vite et beaucoup en cachant leurs réserves (et armes) futures, d’autres remonteront les échelles des pouvoirs…
Yves Cochet, ancien Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement sous Jacques Chiracl, écologiste des toutes premières heures (année 70 !) donc un précurseur sinon un clairvoyant, donnait l’alerte déjà à l’époque sur les problèmes de pollution et de sur-consommation à venir.
Aujourd’hui c’est un grand défenseur de la “Décroissance” et annonce une crise sociale et sociétale terribles qui mettront les hommes devant le choix suivant : s’entre-aider ou s’entre-tuer ! …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Cochet
https://www.20minutes.fr/planete/environnement/2613815-20190927-effondrement-monde-deni-scenario-plus-probable-ex-ministre-yves-cochet
J’espère qu’il se trompe, ce qu’il prédit n’est pas la décroissance mais l’effondrement… ” heureusement il hésite encore – s’entre-aider ou s’entre-tuer – et se prépare dans sa fermette en Bretagne. Dans le premier cas, peu probable malheureusement, il n’aura pas grand chose à partager, dans le second, il ne résistera pas longtemps.
Je le cite :
Si l’espèce humaine subsiste à l’effondrement – ce n’est pas certain –, j’imagine ensuite deux phases. La première est l’intervalle de survie (2030-2040). C’est la plus pénible, car marquée par des guerres civiles, des famines et des épidémies. La population mondiale pourrait chuter drastiquement pour ne plus compter que deux ou trois milliards d’humains. Sans doute, ensuite, on peut espérer une étape de renaissance autour des années 2050. Mais il faut imaginer un monde sans voiture, sans avion, très probablement aussi sans électricité, et donc sans Internet. Ce seront des sociétés très sobres, s’appuyant sur les low-tech [des techniques simples, issues notamment du recyclage de machines tombées en désuétude]. Sera-t-on plus proche du niveau technologique du XIXe siècle ou à celui des Mérovingiens ? J’hésite encore.“
…Cochet, …Wikipédia, …20minutes ? Peut-on être plus sérieux, si l’on se réfère à des “sources” ? Sinon je vous partage ce que j’observe, au même niveau, sur FB. Large base de la pyramide française.
Décidément mon cher Martial, vous êtes un peu rigide, je trouve !
Pourquoi Mr Yves Cochet ne serait-il pas plus sérieux que tous ces illustres personnages actuels très austères : politiques, experts, scientifiques, spécialistes et autres sachants, qui nous font de beaux discours solennels et nous racontent des fariboles très sérieuses sur le ton impérieux du pouvoir qu’ils détiennent ?…
Mr Cochet, scientifique reconnu par ailleurs, nous prédit un avenir incertain si l’homme ne retrouve pas un peu de raison et de bon sens dans son comportement. Don acte !
Certes, il le dit avec une légèreté et un humour qui dénote du sérieux et de la gravité des portes-paroles officiels, mais ses discours ne sont pas moins crédibles que ceux, par exemple, de la porte-parole officiel du gouvernement qui tentait de nous convaincre avec condescendance que le port du masque de protection n’était pas nécessaire en ces temps de contamination … car un masque en tissu est un matériel complexe et compliqué à se poser sur le nez, et que même un Ministre, pourtant personnage d’une intelligence très largement au dessus de celle du bas peuple, n’était pas en mesure de faire !!!…
Finalement, je préfère quand même écouter les assertions de Mr Cochet !
Allez, juste pour se détendre je vous remets le sketch officiel du masque de protection : https://www.youtube.com/watch?v=e4lrhe48730
et puis celui-là aussi est très drôle : https://www.youtube.com/watch?v=Z7BR8qjiPlQ
Voici comment, d’après moi, se passera l’après crise Coronavirus.
Peu de temps après la terrible crise du Coronavirus de 2020, éclatera une guerre mondiale qui touchera une nouvelle fois toute l’humanité jusqu’aux moindres recoins du monde …
« La 3.ème grande guerre, que l’on avait tellement redoutée, eut la durée exacte prévue par les techniciens militaires : moins de 24 heures. Mais le déroulement du conflit démentit toutes les prophéties. Entre autres, il laissa les choses exactement comme auparavant » , ou presque…
Les plus puissants des puissants de la planète, dictateurs, Gafam et autres richissimes présidents et hommes d’affaires (souvent d’ailleurs les deux à la fois) avaient sollicités de brillants chercheurs, des physiciens, des chimistes, des informaticiens, des biologistes, et même des diététiciens-nutritionnistes pour mettre au point l’arme la plus redoutable, l’arme ultime encore plus épouvantable que la bombe atomique. Au final, l’arme qui permettrait de réduire à néants tous les maux de l’humanité, de la surpopulation à la pollution, en passant par l’éradication des plus vieux, des plus pauvres, des plus faibles. Même les quelques bribes de gilets-jaunes perturbateurs sociétaux seraient définitivement éradiqués par cette arme de nettoyage planétaire universelle !
Les chercheurs avaient manipulé, modifié, cassé, recollé puis assemblé des centaines de millions de génomes du vivant, de celui du virus à celui de la pomme de terre et de l’asticot. Tous les organismes dotés de vie, si infimes soient-ils, étaient passés par les éprouvettes de ces chercheurs bricoleurs : insectes, fleurs, amibes, etc. D’ultimes tentatives s’étaient même attachées à bricoler les plus profondes structures moléculaires, restées à ce jour un mystère pour l’homme, des météorites célestes tombées aléatoirement sur le plancher des vaches au détour d’une étoile filante ou du retour d’un satellite ayant visité quelques exo-planètes.
Des expérimentateurs géniaux avaient même réussi à glisser avec succès quelques génomes spécifiques doués d’Intelligence Artificielle dans le patrimoine génétique de l’hébergeant afin que ce nouveau codage vivant puisse donner à l’hôte une autonomie de décisions … Ils avaient ainsi créé des milliers de bio-organismes nouveaux, tous plus redoutables et intelligents les uns que les autres.
Malheureusement, malgré tout le génie humain, l’erreur étant aussi humaine, ce qui devait arriver arriva, et quelques-unes de leurs oeuvres leur avaient échappé à l’occasion d’une banale négligence ou erreur de manipulations : une boite tupperware de laboratoire mal fermée, un courant d’air accidentel, un éternuement mal contrôlé… et un organisme génétiquement modifié s’étaient retrouvés libres dans l’air ambiant, causant de terribles et fulgurantes pandémies de-ci de-là aux quatre coins de la planète car propagées par d’efficaces et rapides échanges commerciaux et touristiques inter et intra planétaires.
L’une de ces redoutables créations qui avait réussi à s’échappé inopinément était un très joli petit papillon, aussi magnifique que minuscule au point qu’il n’était visible qu’avec un microscope à balayage électronique. Bien qu’on ait pu à temps en tester toute son efficacité mortifère du fait de son évasion fortuite, la dangerosité de ce microscopique papillon ne faisait aucun doute, bien que les effets restaient inconnus.
Alors que ce papillon terriblement dangereux avait disparu depuis plusieurs mois au point que les chercheurs, ainsi que leurs donneurs d’ordres étaient rassurés d’en déduire que la frêle et terrifiante création volante de laboratoire n’avait pas survécu à la rudesse des climats terrestre et galactique qui s’étaient extrêmement réchauffés.
Un matin, un phénomène curieux arriva et interpella les apprentis scientifiques qui y décelèrent un effet possible, sinon probable, de leur petit papillon voyageur…
Alors que la paix et l’équilibre relatif était revenus sur Terre, l’homme le plus riche du monde, le richissime et puissant PDG d’une multi-nationale, multi-activités et multi-nations se réveilla aussi inoffensif qu’une molle légumineuse.
Rien ni personne, du plus efficace antidote aux grands professeurs de médecine, en passant pas les plus illustres magnétiseurs ésotériques, n’était arrivé à faire retrouver les esprits au malade qui arborait du matin au soir un sourire béat avec de grand yeux écarquillés et admiratifs chaque fois qu’il observait les objets et personnes de son entourage !
La situation était aussi intrigante qu’inquiétante, car, alors que le premier malade restait immuablement dans son état de béatitude végétative, le lendemain, un autre puissant présentait les mêmes symptômes…
Le monde de la recherche et de la science compris rapidement que les battements d’ailes de leur papillon génétiquement modifié, et qu’ils croyaient disparu, était réapparu et avait aléatoirement dirigé le coléoptère vers les puissants qu’il contaminait les uns après les autres.
Ainsi, les dictateurs, politiciens et leurs conseillers discrets et influents, pdg, traders, banquiers, hommes d’affaire et financiers, milliardaires, représentants religieux, chef de bandes et autres gourous, bref tout ceux qui étaient investis d’un pouvoir au dessus de la moyenne, semblaient attirer le papillon butineur qui décelait en eux un chromosome particulier qui les rendait irrésistiblement attirés par tout ce qui pouvait s’apparenter à un pouvoir, puis le papillon contaminateur, après avoir rempli sa mission de contagion sélective, continuait son chemin et son oeuvre …
L’humanité trouva ainsi une paix et un équilibre durable… grâce à un papillon modifié par l’homme !
(NB: L’idée provient de l’original et célèbre recueil de nouvelles fantastiques “Le K” de l’écrivain italien Dino Buzzati : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dino_Buzzati , que je vous encourage à lire en ce temps de confinement).
L’idée vient de la nouvelle intitulée “La leçon de 1980” du roman fantastique “Le K” de Buzzati : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Le%C3%A7on_de_1980%5D
Résumé Wikipédia :
« Fatigué des querelles humaines, le « Père Éternel » décide de donner une bonne leçon aux hommes. Semaine après semaine, chaque mardi à minuit, les grands de ce monde succombent étrangement. On remarque rapidement qu’à chaque fois c’est l’homme le plus puissant du monde à ce moment qui meurt. On constate alors une volonté de devenir de moins en moins puissant, de perdre toutes les guerres en donnant l’avantage à l’adversaire, de gouverner en collégialité, ce qui conduit à une harmonie totale dans le monde.
Dans cette nouvelle, le Président français Charles de Gaulle est le seul dirigeant à être ignoré par Dieu » !…
Le début du texte entre guillemets est repris stricto sensus dans la nouvelle intitulée “L’arme secrète” du même roman, et dont le scénario très amusant raconte une situation humaine originale où les belligérants mondiaux se font des politesses grâce à un gaz mystérieux qui les ! : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arme_secr%C3%A8te
Confinement oblige, voici la suite de l’histoire du petit papillon génétiquement modifié qui ramena l’ordre et la paix sur la terre des hommes …
Il ne fut pas plus de quelques mois, voire quelques semaines, pour que la pandémie portée par le papillon contaminateur ne toucha la planète entière, et même au-delà. Tous les coins et recoins de la Terre furent ainsi visités par le lépidoptère, et chaque personnalité humaine qui présentait la moindre autorité, puissance ou richesse, et même la plus infime velléité de vouloir prendre la moindre ascendance sur autrui, se voyait infecté et perdait cette ardeur de conquérant, puis se transformait subitement en un être doux, gentil, généreux et complètement inoffensif, fuyant toute autorité et déambulant paisiblement dans le paysage à la recherche d’une nouvelle vision admirative du beau monde qui l’entourait.
Il y eut bien sûr quelques puissants intouchables, qui, se sentant visés, comme par une paranoïa instinctive, par le flair perspicace du papillon, étaient persuadés d’avoir les moyens de lui échapper pour garder leur suprématie, et cherchèrent à se réfugier et se cacher dans une de leurs propriétés luxueuses perdues dans un des quelconques territoires paradisiaques et fiscaux lointains et accessibles que par des moyens de transports de nantis.
Curieusement, ces vastes propriétés qui étaient étroitement surveillées par des caméras et des systèmes de détection ultra-sophistiqués décelant le moindre battement d’aile, étaient devenues aussi perméables que les très anciens moulins à vent dans lesquels on pouvaient entrer sans prévenir ni frapper. Les détecteurs de mouvement et autres dispositifs anti-intrusion et d’alarme étaient devenus inopérants avec le petit papillon génétiquement modifié.
Mais pire encore, il s’est avéré que dans leur départs précipités les hautes et notables personnalités fuyantes avaient emmenées avec eux le minuscule volatile, ou peut-être simplement quelques infinitésimales traces, peut-être quelques grains de poudre d’aile, et ainsi propagé la contamination dans des lieux reculés où même la main de l’homme n’avait jamais mis les pieds.
Ainsi, en dépit d’un éloignement rapide à coup de jets privés ou de navettes spatiales supersoniques personnelles, le papillon perspicace avait réussi à entrer en contact avec tous les personnages impérieux de la planète, tel un papillon naturel inéluctablement attiré par une jolie fleur mellifère à butiner.
Subséquemment, la Terre entière retrouva donc rapidement un rythme paisible et un calme depuis longtemps oublié.
Il n’y avant plus d’agressivité, plus de tension, plus de guerre. Les hommes étaient devenus compréhensifs, solidaires et même diligemment prêt à porter la moindre aide à son prochain. Les patrons s’inquiétaient du bien-être de leurs employés, les propriétaires de grands domaines et châteaux de prestiges passaient voir leurs métayers et même leurs voisins, plusieurs fois dans la journée, pour proposer leur aide et vérifier qu’ils n’avaient besoin de rien.
La maréchaussée aussi, qui continuait son travail de contrôle de la vie citoyenne, prenait toutes les précautions pour arrêter avec prudence et délicatesse les quelques brigands pris en flagrant délit, et avait laissé tomber les menottes et la matraque pour les sermonner avec une politesse débordante les indélicats citoyens, en leur faisaient promettre de ne plus recommencer …
Bref, une sorte de parfum ambiant de paradis terrestre commençait à imprégner tous les espaces occupés par les civilisations humaines. Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais un curieux phénomène apparu subitement…
Merci Daniel pour ces liens intéressants qui nous redonnent le moral.
Je me permet d’ajouter
Danser sa peine, en replay sur france 3 de Angelin Preljocaj qui crée un spectacle avec des détenues des Baumettes.
https://www.france.tv/france-3/la-ligne-bleue/1322275-danser-sa-peine.html
Émouvant, je pensais survoler… et j’ai regardé en totalité, la larme à l’œil.
Merci de ce document me paraissant exhaustif